Nihil est issu d'une scène bordelaise qu'on croyait à tout jamais prisonnière de l'image de "ville rock ayant engendré Noir Désir" et puis est arrivé jusqu'à nos oreilles Oversoul. Du métal, du gros métal même. Et en découvrant Oversoul, on a découvert l'existence d'une scène métal très riche du côté de Bordeaux, parce que des groupes de métal, il y en a partout, mais d'aussi bons et dans des styles variés (Zombie Eaters, Viridiana, Asgard...), c'est pas évident. Parmi eux, Nihil avait retenu notre attention avec une démo 4 titres Born, sorti en août 98, peu aprés la formation du groupe (novembre 97), mais si les compos semblaient plus qu'intéressantes, de petits détails dans la production et dans l'écriture laissaient comme un goût d'inachevé, "Hypnosis" que l'on retrouve sur l'album montre la différence (rien que le "go" introductif...). Bref, on avait dans un coin de nos mémoires actives ce nom "Nihil" et on attendait. Pendant ce temps-là, eux, oeuvraient et à force de concerts et d'autres concerts ont convaincu. Ils signent chez M10 et Fred Foulquier va s'occuper de la production de leur album. Un album que Pyer et Alex (guitares), Yves (chant), John Doe (batterie) et Djigemeff (sample et programmation) couvent depuis presque 3 ans quand ils l'enregistrent. Ces 3 ans d'efforts et de sueur débordent de l'album 1:00 AM.
Nihil, c'est un son mais aussi une ambiance, une atmosphère qui se dégage au travers des compos et des lives. La maison de disque ayant compris que Nihil est un groupe à part, ils ne lésinent pas sur les moyens, le CD qui sort au printemps 2000 est donc un des plus bels objets que le métal français n'ait jamais sorti. Cela les amène au printemps de Bourges puis sur une longue tournée française où ils ne pourront malheureusement pas pas jouer toutes les dates avec leurs potes de Madjik qui entre temps auront jeté l'éponge. Tout comme Alex qui laisse les riffs à Pyer seul, leur bassiste qui laisse sa place à Oussman et Djigemeff remplacé par Cyrille pour la tournée qui reprend à l'automne 2000.
Pÿer, Yves et Cyrille restent le noyau dur du Nihil qui traverse 2001 entre compositions et enregistrement avec Fred Norguet (Sleeppers, Portobello Bones, Shout...) au Chalet (Bordeaux). Autour du noyau dur se fixent Iowan à la basse et Jonathan à la batterie (ex-Mary's Child). Après la parution d'une première version de "Not at home" sur la compil French Core, le groupe signe chez Jaff et l'album invisible sort le 04 juin 2002.
Métal >
Nihil > Biographie / ex nihilo
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires
Dans la rubrique Nihil
Review Concert : Nihil aux 4 Ecluses (octobre 2002)
Interview : Interview de Nihil (octobre 2002)
Interview : Interview de Nihil (octobre 2000)
Chronique LP : Figures & creatures
Chronique LP : Pandora's box
Chronique LP : Invisible
Chronique LP : 1:00 AM
Chronique EP : Born
Interview : Interview de Nihil (octobre 2002)
Interview : Interview de Nihil (octobre 2000)
Chronique LP : Figures & creatures
Chronique LP : Pandora's box
Chronique LP : Invisible
Chronique LP : 1:00 AM
Chronique EP : Born
Infos sur Nihil

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

Et ça tu connais ?
Rubrique :
A Perfect Circle
NIN + Tool + Smashing Pumpkins + Marilyn Manson + ......
Rubrique :
Dham
sentimétal, les petits frères de Nihil...
Rubrique :
Blackstars United
Nihil + Eliott + Zombie Eaters : Blackstars United...
Liens pour Nihil
nihilzone: MySpace (430 hits)
Nihil discographie sélective
lp :
Figures & creatures
...
Liens Internet
- Desert-rock.com : webzine stoner
- Lords of Rock : webzine pop rock suisse
- kicycol : graphiste indépendant