Cette fois, terminée les échappées solo ou quasiment solo et autres petites infidélités en dehors de la tribu (on pense aux disques solo signés Scott Kelly et Steve Von Till ou leur participation au tribute album à Townes Van Zandt quelques mois plutôt), les Neurosis sont de retour et au grand complet s'il vous plaît avec un dixième album : le joliment nommé Honor found in decay et son artwork savamment étudié. Sept titres pour les Américains et plus d'une heure de cette musique empreint de poésie enragée, de noirceur palpable et de tension ensanglantée qui coule à flots sur les enceintes. Mais pas que. Car cette nouvelle offrande du sextet d'Oakland, Californie, est également bien plus que cela.
La rage sourde est toujours là, latente, oppressive et salvatrice. Elle s'empare de chaque mesure de la partition sur le poignant "We all rage in gold", avant de s'enfermer délibérément, mise en sourdine quelques instants, dans un refuge intime empli de désespoir. Paradoxalement parsemé d'éclairs de sérénité ("At the well"). Là est sans doute la clef de l'album. Les Américains distillent toujours leurs compositions jonchées d'éclairs posthardcore mais la tonalité d'ensemble d'Honor found in decay renvoie étrangement à une forme de paix retrouvée, libératrice ("My heart for deliverance"). Mais nous ne leurrons pas, on ne nage pas en plein ferveur bucolique joliment enfantine comme chez les Islandais de Sigur Ros, le propos reste résolument sombre, avec au détour de quelques passages effleurant les contours du post-rock, quelques lignes, instrumentales, à l'horizon plus lumineux.
Les textes chargés en métaphores ("Bleeding the pigs"), la production volontairement très light pour ne pas dénaturer le propos original et les complaintes vocales maladives font le reste, Neurosis ne se prive pas de faire des choix artistiques que d'aucuns considéreront comme risqués (même trop) et pourtant, c'est certainement cela qui fait l'intégrité absolu du groupe. Lequel ne dérivera jamais d'un iota de sa ligne de conduite afin de conserver une certaines pureté d'écriture, une sincérité de ton absolue et le désir profond d'exhaler des émotions brutes, tantôt instantanées, d'autres fois plus mûrement réfléchies. Orageux ou plus calmes, les Américains maîtrisent et savent très exactement ce qu'ils font, le démontrant sur un "Casting of the ages" où on est les sent presque en difficulté avant de les voir déchaîner les éléments à leur manière, presque naturaliste. Mais toujours sans concession parce que ce serait là une trahison pour eux-mêmes.
On approche de l'épilogue d'Honor found in decay et s'il a fallu quelques écoutes préalables pour saisir l'entièreté de ce qu'est l'album, intégrer les partis-pris du groupe dans leur globalité, l'addiction est cette fois proche. Et si "All is found. In time" n'est peut-être pas ce que Neurosis fait de mieux dans sa discographie, "Raise the dawn" qui conclue ce disque en apothéose démontre sans l'ombre d'un doute que le groupe est toujours le grand mamamushi du genre. Et cela sans même ciller.
Métal > Neurosis > Chronique LP / Honor found in decay
LP : Honor found in decay
Label : Neurot Recordings
- Neurot Recordings (577 hits)
Date de sortie : 26/10/2012
At The Well
My Heart For Deliverance
Bleeding The Pigs
Casting Of The Ages
All Is Found... In Time
Raise The Dawn
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique Neurosis
Interview : Le retour des Rois (oct. 2012)
Chronique EP : Sovereign [Réédition]
Chronique LP : Given to the rising
Infos sur Neurosis
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
Et ça tu connais ?
Rubrique :
Red Sparowes
Side project des membres d'Isis et Neurosis...
Rubrique :
Art of falling
Quintet post-hardcore suisse marqué à jamais par le son des Neurosis et autres Cult of Luna...
Rubrique :
Isis
Sombre, lourd, pesant, définitivement culte... (RIP)...
Rubrique :
Steve Von Till
L'un des deux guitaristes/vocalistes de Neurosis...
Rubrique :
Scott Kelly
L'un des deux guitaristes/vocalistes de Neurosis......
Liens pour Neurosis
- neurosis.com: site officiel (307 hits)
- officialneurosis: MySpace (366 hits)
Photos de Neurosis
Diaporama :
HellFest 2013
14 photos
Hellfest 2013...
Diaporama :
Dour 2011
20 photos
Quelques photos de Dour 2011...
Neurosis discographie sélective
lp :
Fires within fires
...
lp :
Honor found in decay
...
ep :
Sovereign [Réédition]
...
lp :
Given to the rising
...
Neurosis dans le magazine
Numéro :
Mag #3
- 1 commentaire
Après deux premiers numéros qui ont eu l'air de vous plaire, voici enfin le W-Fenec Mag n°3 avec un groupe culte qui nous a accordé une interview fleu...
Neurosis sur les forums
Forum :
Neurosis VS Tribes of Neurot
- 44 commentaires
Salut!
Je sais pas si vous le saviez (ça date un peu...1999) mais Neurosis et Tribes of Neurot ont sorti deux albums conçu pour être écoutés exacteme...
Liens Internet
- La Grosse Radio : le site de La Webradio Rock
- Métalorgie : webzine punk-métal
- Noise Mag : site du mag'