Il y a clairement dans cette nouvelle scène parisienne post-hardcore/emo/screamo métal qui émerge (désolé après on ne le fait plus) depuis quelques années à boire et à manger. On ne citera pas de noms ici mais il y a assurément pas mal de choses à jeter. Quelques trucs à garder aussi. Genre au hasard Merge. Ne serait-ce que pour la formule, qui ne se réduit curieusement pas à la simple équation "post-hardcore x screamo / metal (=) carton" parce que hype bien tendance, grâce également à un savoir-faire plus que correct malgré quelques petites facilités mélodiques dans le chant clair et l'approche emo/metal dont on ressent par instants les effluves pop/post-punk héritées d'une scène nord-américaine un peu boursouflée.
Pour autant, avec son "Calypso" inaugural, Merge démontre déjà de belles qualités instrumentales, un équilibre parfait entre les passages ambient et les poussées de fièvre post-hardcore, les mélodies émo-rock/pop et les fulgurances screamo, ce qui n'est malheureusement pas donné à tout le monde. Le cocktail est de fait particulièrement assaisonné même si on sent que le groupe semble par instants en faire trop, comme s'il voulait absolument convaincre à tout prix, quitte à tout verrouiller dans les moindres détails ("In this ghost town"). Sans doute que le mélange des genres oblige aussi le groupe a laissé de côté une spontanéité presque hardcore punk qui lui sierait à merveille là où développe sa musique tout en contrôle absolu. Ce qui du reste fonctionne intrinsèquement mieux quand il se lâche, et pas qu'un peu, sur le puissant "Ecclesiast".
Une déflagration hargneuse (mais pas que) et une déclaration d'intention en bonne et du forme, Merge envoie les décibels s'entrechoquer aux quatre coins du studio avant de s'offrir une petite pause au calme en terrasse avec "In details". Un titre d'ambient rock classe exclusivement instrumental aux harmonies cotonneuses et délicates, une jolie douceur dans un univers de presque brute, sur lequel embraye du reste le cinquième et dernier titre de ce Transmission EP : une torpille ultra-sonique se ménageant quelques plages de calme absolu là aussi pour mieux les faire contrebalancer par quelques éclairs ravageurs confirmant une ultime fois tout le bien que l'on pense de ce groupe forcément à revoir très vite en CD ou live. Parce que si Merge est encore jeune, il a déjà une personnalité affirmée et de sérieux arguments à faire valoir. En attendant la suite.
Transmission
Calypso
In This Ghost Town
Ecclesiast
In Details
Twelve/Nine
In This Ghost Town
Ecclesiast
In Details
Twelve/Nine
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires