Megadeth - Anthology - set the world afire Il n'est jamais facile de chroniquer une compilation des meilleurs titres d'un groupe. Et encore plus quand il s'agit de Megadeth, le FAMEUX groupe de "heavy metal hard rock tout ce que vous voulez". Ce groupe, enfin, l'ensemble de musiciens accompagnant Dave Mustaine, sévit depuis bientôt 25 piges sur les hautes sphères du métal. Alors, plutôt que de me lancer dans une chronique qui sera, vous n'en douterez pas, dantesque, je vous propose un exercice peu orthodoxe mais révélateur de la qualité de cet Anthology - set the word afire : 10 bonnes raisons de vous procurez ce skeud :

1/ Si comme moi, vous ne maîtrisez pas sur le bout des médiators la discographie complète de Megadeth, cette double compilation est un généreux résumé de la carrière de la bande de Mustaine, le mec qui quittera, un peu forcé, l'un des plus grands groupes de heavy trash metal (Metallica pour fonder Megadeth, membre du carré prestigieux des poids lourd du genre (avec Anthrax et les cultissimes Slayer)

2/ Anthology : set the word afire comporte non moins de 35 titres ! De quoi faire le tour de la question sans trop de stress !!

3/ Cette compil' pioche dans la période allant du milieu des années 80 aux années 2000, de Killing is my business... à Capital Punishment... et offre deux galettes remplies jusqu'à la gueule, soit près de 140 minutes de trash metal crasseux et terriblement rapide !!

4 / les solos de grattes, putain, les solos...

5 / Même si le style n'est plus vraiment à la mode par rapport à ce que cela pouvait représenter il y a de ça quelques (nombreuses) années, Megadeth à cette force partagée notamment avec ses frères ennemies d'être indémodable. Et même si j'ai un faible pour la période 90's, ce groupe a envoyé des titres indispensables dans les 80's, période faste pour le genre.

(6)6(6) / Que l'on soit bien clair, Megadeth est avant tout le groupe de Dave Mustaine. Depuis 1983, le gazier a usé 5 guitaristes, 4 bassistes et 6 batteurs. Il est de notoriété métallique que Mustaine est pas forcément facile à vivre, mais on lui reconnaîtra comme qualité sa fin compositeur et de génial créateur. Le mec a plus d'un riff dans son sac, et ses qualités de guitariste et de chanteur ne font que renforcer le sentiment de respect que lui doit le rock en général.

7 / "A tout le monde". Non, je rigole...enfin, que celui qui n'a pas emballé sur cette chanson lève le doigt !!! " A tout le monde, à tous mes amis, je vous aime, je dois partir" !! Quel scandale !! N'empêche que le morceau est bien foutu et vaut bien un classic love rock de Metallica

8 / euh... non, rien.

9 / Parce qu'avant le dix, il y a le neuf, et que ça sent la fin de chronique. Et qu'il est bientôt temps de tirer sa révérence. Il est évidemment indigeste de se bouffer deux heures de trash metal à la suite, en enchaînant les deux skeuds, mais Anthology - set the word afire a le mérite de d'offrir un riche condensé de la carrière du quatuor américain et de balayer une discographie comprenant des pièces maîtresses comme "Symphony of destruction", "Ashes in your mouth" ou "Trust". De quoi démontrer pour les ignares que Megadeth demeurera un grand du trash, du heavy, du metal, du rock, tout simplement !

10 / La pochette...non, je blague, elle est ignoble, mais cherchez sur la toile ou chez votre disquaire les magnifiques pochettes d'Ed Repka, responsable dernièrement de la cover du dernier album de BZP. Faut aimer, mais celui qui s'est interessé au métal dans les années 90 a forcément été marqué, et ce au même titres que les illustrations d'Iron Maiden, par les visuels de Megadeth .

Evidemment, cette compil' n'aura aucun intérêt pour les afficionados du groupe (à part peut être pour les versions démos et autres live présents sur ce disque). Pour les autres, les ignorants, les incultes, ou tout simplement les curieux, Anthology - set the word afire est tout simplement une compilation de grand crû qui a le mérite de faire le tour de la question sans se foutre de la gueule du monde. Dave Mustaine dictateur président !!