Mass Hysteria à l'Olympia Jamais deux sans trois ? Et non, la troisième sortie "live" de Mass Hysteria ne s'appelle pas Live mais "presque tout simplement" A l'Olympia. "Tout simplement" parce que c'est là que le show a été filmé et "presque" parce que c'est l'Olympia putain ! Un aboutissement après 20 ans de carrière ? Non, un rêve qui devient réalité car il semble évident que Mass Hysteria ne va pas en rester là... Comment imaginer que ce soit un achèvement après avoir vu combien de sourires ils allument lors de ce concert comme de tous les autres ? Non, c'est plus un avènement, une consécration pour un groupe qui n'a jamais relâché ses efforts et se donne bien du mal pour faire vibrer les salles et le public des festivals depuis le début des années 90.

On revit pour l'éternité cette soirée d'avril 2013 en s'installant (ou pas d'ailleurs) pour mater ce DVD, on entre dans le temple parisien de la musique, on sélectionne sa qualité de son (stereo ou 5.1) et on balance le "Concert". Et d'entrée c'est du très gros. Le rideau s'ouvre sur une mise en scène option "artwork vivant" avec quelques tambours ambiance "Aimable à souhait", c'est beau et qu'est-ce ça claque (les "acteurs" repasseront sur "Même si j'explose")... Noir puis noir et blanc éclatant pour débuter le spectacle qui nous permet d'en prendre plein les oreilles mais également plein les yeux car le plan de feu, les angles de caméra et le son sont d'une qualité exceptionnelle. Le public également, qu'on voit et entend bien dés "Positif à bloc" et qui se fera remarquer à plusieurs occasions pour chanter "Joyeux anniversaire". La caméra qui passe au-dessus de la scène, les images depuis le public, les plans fixes sur Rapha, les plans larges dans ce cadre cultissime sont plus que bien utilisés dans le montage qui est toujours dans le bon rythme, les épileptiques n'ont donc rien à craindre... Côté show, Mass Hysteria enquille les tubes qui font rentrer en sudation tout l'Olympia (ce "World on fire" du feu de Dieu !) et semble ne jamais vouloir faire de pause... Ou alors c'est pour préparer le braveheart de "P4" (et non, le groupe ne descend pas dans la salle cette fois-ci)... Il faut attendre "Remède" pour récupérer un peu et on est déjà au dixième titre... Soit à la moitié du concert. A priori, tu as déjà vécu un concert de Mass Hysteria donc tu sais comment ça se passe, tu connais les discours de Mouss, les attitudes de chacun, tu sais ce qu'est un circle pit (si "non", mate "Vertige des mondes"), tu as déjà repéré le petit clin d'oeil à MetallicA sur "L'archipel des pensées" mais sache que ce soir-là, Yann n'a pas envoyé ses riffs favoris de Slayer ou Sepultura. Et pendant qu'on est dans la rubrique "ce qu'on ne trouve pas", ne cherche pas non plus "Killing the hype (ruff style !)", "Mass protect", "Aimable à souhait" ou n'importe quel titre de l'album éponyme (ni "Poison d'asile" ni "Instant film" ...), ils n'ont pas réussi à s'incruster dans la set list bien dense et blindée des excellents petits nouveaux titres de L'Armée des ombres joué quasi dans son intégralité. On a par contre le droit à quelques belles surprises comme quand avant d'attaquer "Respect to the dancefloor", Mouss balance du "toi tu sors" et du "imposteurs" à l'encontre de Nico et Vince ! Ils sont alors remplacés par les historiques Stephan, Erwan et Pascal mais aussi les fils et les filles du vice, les Mass Hysteria qui avaient écrit ce morceau ont 20 ans de plus et quelque enfants qui participent donc à la fête. Une fête qui se termine comme toujours avec une grosse "Furia" où les sonorités de samba font monter sur scène des danseuses peut-être venues de Rio, on fait péter le pas de danse une dernière fois et il faut déjà (le temps passe vite) se dire "rencart au bar"...

En bonus, tu peux revoir le très beau clip de "Même si j'explose", dans une qualité forcément supérieure à celle du web (et puis si on attend de le voir à la télé...) et suivre la vie des Mass durant la tournée des festivals de l'été 2013 (Hellfest, Eurocks, Dour, Rock en Stock), on les voit en live (et oui encore !), en backstage, avec des ballons et des shooters dans les mains, on les entend aussi déconner et répondre à quelques questions. Le digipak (superbe, merci Eric Canto pour la qualité des photos) offre également le concert en version double CD pour que tu puisses frissonner partout et pas seulement devant ta télé. C'est Mass Hysteria qui fête son anniversaire et c'est eux qui nous font un cadeau. Que dire, à part "merci... et à bientôt sur la route" ?