Quelques jours après la sortie de leur nouvel album, Mass Hysteria a bien voulu suivre le track-listing de L'armée des ombres et répondre à quelques questions... C'est Yann qui s'y colle pour l'essentiel, laissant à Mouss l'occasion de s'expliquer sur le titre de l'album.
Positif à bloc
Ce sont les trois mots qui définissent le mieux Mass Hysteria depuis ses débuts, et pourtant tout n'est pas rose, d'où vient cette force, cet optimisme ?
C'est peut-être pour cela que nous sommes toujours là ! On essaie de toujours aller de l'avant, au lieu de se dire que c'est plus dur de faire de la musique aujourd'hui, on se dit qu'on a tellement de chance de faire ça !!! Et puis c'est la phrase de Mouss depuis le début c'est vrai, et ça fait vraiment plaisir que ce soit enfin le titre d'un morceau !
L'homme s'entête
C'est le premier titre sorti sur le net, c'est impensable de promouvoir un album sans lâcher un morceau sur le web avant la sortie ?
C'est vrai que maintenant c'est mieux si les gens entendent un peu de musique avant la sortie de l'album, c'est obligatoire pour le promouvoir !!
Ca a été simple de choisir ce titre ?
Il fallait sortir un titre pour le sampler de Rock Hard et sincèrement au moment ou on nous l'a demandé, c'etait le seul qui était fini donc voilà il s'est imposé de lui même.
Commedia dell'inferno
C'est le titre qui utilise "L'armée des ombres" dans ses paroles, ça fait écho aux "spectres", aux "sombres personnages" ou aux "mercenaires sans visage" et pas forcément aux résistants auxquels on pense si on suit la référence. Pourquoi ce choix pour le titre de l'album ?
Mouss : C'est une guerre silencieuse, pour l'instant, avec deux bords, deux armées. Je pense que Mass a choisi son camp, sans aucun doute même !
Nous n'avons pas voulu ni choisi de rentrer en résistance, c'est la folie des hommes... et notamment es élites gouvernantes qui sont à la solde de puissants lobbies financiers multimilliardaires qui nous y pousse !
Au départ, c'est le titre d'un roman de Kessel sur la Résistance, la pochette va un peu dans ce sens, c'est pas dangereux de jouer sur le double sens ?
Mouss : Ce que je veux dire par ce double sens c'est que ce soit les résistants ou les mercenaires sans visage, que ce soit d'un côté comme de l'autre, ils sont tous persuadés d'être dans le vrai. Ma vérité est évidemment du côté résistant mais chacun avance masqué.
C'est un titre qui au permier abord honore la Résistance ? Mais à quoi ? Tu as pas mal de choses dans la ligne de mire... Y compris cette armée des ombres menaçantes et pas tout à fait résistante...
Mouss : Le titre honore LA Résistance Française, notre Histoire en est riche. La révolution de 1789, LA Commune de Paris 1871, L'armée des ombres 1939/45, mai 68 etc... Il semble qu'une fois par siècle nous devons nous soulever pour ne pas sombrer. Il se peut que notre tour soit pour bientot... ?
Même si j'explose
C'est le premier clip de l'album, c'est en noir et blanc, c'est très sombre, très glauque et donc pas très "positif à bloc"... C'est dur d'avoir une telle dualité dans l'image du groupe ?
La pochette de Contraddiction, une petite fille avec les yeux revulsés c'était en 1999 et ce n'était pas tres positif non plus ! Nous mettons l'esthétisme avant tout, je suis un passionné de photo et c'est toujours très excitant de travailler sur une pochette car il faut que le visuel soit le plus beau et le plus fort possible et peu importe l'image qu'il s'en degage !!!
Pourquoi avoir choisi Alistair Legrand ? Vous aviez vu le clip qu'il a fait pour Mark Lanegan Band ?
C'est évidemment en voyant le clip de Lanegan que nous avons demandé à notre management de contacter Alistair Legrand, et franchement je ne regrette pas, le clip est magnifique, Mouss évoque des choses plutot dures dans ce moceau, et c'est le morceau que l'on avait decider de cliper dès le début, peut-être que le prochain sera "Positif à bloc"...
L'Esprit du temps
Dans le son, les ambiances, l'album sonne comme le petit frère de Failles, c'est rare pour Mass de faire deux albums "qui se ressemblent", les titres ont été composés à quel moment ?
Durant la tournée de Failles j'ai accumulé presque 600 riffs et après nous avons fait le tri, rien n'est calculé.
A l'époque on nous avait reproché de nous être trop éloignés de Contraddiction avec De cercle en cercle, là, nous avions certainement envie d'une trilogie Duquesne (notre producteur) cohérente et bien compacte. Nous verrons pour le prochain...
Tout doit disparaître
"La vie continue sans nous", la fin de Mass Hysteria a-t-elle été évoquée avec le départ de Stephan ? Comment s'est passé ce nouveau changement de line-up ?
Non la fin de de Mass n'a jamais été évoquée. Je ne souhaite pas m'étaler sur le depart de Stephan, mais c'était necessaire, et pour continuer nous avons fait comme toujours avec Mass, nous avons fonctionné à l'humain, nous avons cherché autour de nous et imaginé qui serait capable de prendre la suite et surtout avec qui on s'entendrait bien en tournée, et nous n'avons passé qu'un seul coup de fil !!!
Et le changement de label ?
Pour ce qui est de la maison de disque, il y avait certain désaccord avec At(h)ome dans la façon de travailler le groupe et Verycords a frappé à notre porte et nous avons foncé. Je respecte les personnes qui gèrent At(h)ome mais on n'a juste pas la même façon de voir les choses, il nous ont relevé d'une période difficile mais là ça ne collait plus !
Et sincerement avec Verycords nous sommes vraiment contents !
Sérum barbare
Encore un titre qui matraque pas mal, c'est dur de se renouveler en restant dans le même style ?
C'est un titre ou les machine font beaucoup, le riff est très basique, quoique j'adore la musicalité de ce riff. C 'est juste 3 notes mais c'est bien construit et puis il envoie grave en live et c'est dans cet esprit que tout l'album a été fait !
Vous avez beaucoup de "déchets" qui ne sont pas gardés après les jams en répét ?
Beaucoup de déchets... oui il y en a mais nous évitons de trop nous retourner, nous n'en sommes pas encore à aller chercher des vieux morceaux pour faire un album ! Dans L'armée des ombres nous étions partis pour peut-être faire un double album donc effectivement il y a des morceaux qui sont restés de coté, mais à chaque fois on se dit : "on va faire mieux".
Raison close
Mouss adore détourner des références pour écrire, les textes de ce titre sont très poétiques et parfois un peu complexes à suivre, vous en discutez ensemble quand ils proposent les paroles ?
J'adore la façon d'ecrire de Mouss, c'est très philosophique et dans beaucoup de cas chacun peut interpréter le texte à sa façon et ça je trouve ça mortel, les paroles sur cet album sont vraiment réussies !
Vous discutez des thèmes abordés ?
Oui on peut donner des directives à Mouss si on a envie. Que tel ou tel thème soit abordé mais après il fait à sa sauce !
Vous vous donnez des limites ?
Des limites ? non aucune.
Pulsion
Sur ce titre est d'autres, les samples ont une place assez importante, qui les a géré sur ce nouvel album ?
Un ami de l'ombre...
Vertige des mondes
A l'image de ce titre, il y a assez peu de mélodies sur l'album, ça s'est fait naturellement ou au moment de choisir le tracklisting, vous avez mis de côté des morceaux comme "La valse des pantins" ?
Non nous n'avons pas mis de coté "La valse des pantins", tout a été fait très vite car nous étions en retard, si tu veux que je sois franc, je n'aurais pas mis ces deux titres-là en bonus, mais la tracklist est sortie comme ça du mastering et voilà nous ne pouvions plus changer. C'est marrant car un des titres que les gens préfèrent est en bonus, c'est plutot original ! Et pour la mélodie non ce n'est pas calculé, on voulait un truc live, la musique était violente, Mouss s'est posé dessus et voilà !
La valse des pantins/Soyez vous-même
Offrir des titres bonus et un DVD avec l'album, c'est la seule solution pour continuer à vendre des disques ?
C'est toujours bien d'avoir un truc un peu attractif dans une version digipack collector, il y a tant de groupes qui se foutent de la gueule des gens en leur foutant un live pourri ou je ne sais quoi, là on a voulu faire les choses bien, mais je ne pense pas que ça fasse vendre plus de disques aujourd hui, pour répondre à ta question on fonctionne simplement et avec ce qu'on a envie de donner au public !
Les "tickets Or", s'en est une autre ?
Les tickets Or c'est une façon comme une autre de faire plaisir aux gens qui écoutent Mass, c'est pas avec un ticket or que nous allons élargir le public.. il y en a 2 en tout...
En novembre vous jouerez à la Réunion, c'est une date qui vous coûte de l'argent ?
Tu sais après 18 ans de tournée, nous avons tous des familles, je pense que si un déplacement de Mass Hysteria devait nous couter de l'argent, je ne pense pas que l'on irait... Ce n'est pas que nous ne sommes plus passionnés bien au contraire, c'est plutot que nous n'en n'avons pas les moyens !
Pour finir, que peut-on souhaiter à Mass Hysteria ?
Souhaitez nous plein de monde aux concerts et nous serons les plus ravis !
Merci
Merci Oli
- juha-arvid-helminen: tumblr (186 hits)
Merci à Yann, Mouss et aux Mass Hysteria, merci aussi à Biquet (Gandhi's Revenge) et Sabrina (Verycords).
Photos : Juha Arvid Helminen