Mass Hysteria - Live Au moins depuis la sortie de Contraddiction, on attend un live de Mass Hysteria et un vrai live, pas un extrait de concert à la Mass Hysteria Live qui n'a fait qu'attiser notre envie ou un bootleg aussi bon soit-il (le Art Sonic V de 2000 !). Les fans, le groupe, tout le monde le voulait, Athome a fini par plier et accepter de risquer de l'argent dans l'entreprise (oui, la vente de disques ne rapporte déjà pas grand chose alors celle des DVDs...), Mass Hysteria a donc soigneusement préparé son show du Bikini (Toulouse le 9 décembre 2010) pour le graver à jamais. Côté setlist, c'est du béton armé, pas de surprise si ce n'est le retour de "Donnez-vous la peine" et la disparition totale des titres de Mass Hysteria (ok, ce n'est pas franchement une surprise) et de De cercle en cercle (ni "Millenium appauvri" ni "Remède" que l'on entendait encore parfois), ce Live n'est donc pas un best-of croisé avec un concert mais bel et bien le pouls de Mass Hysteria fin 2010, le groupe est alors au sommet de sa forme (encore qu'ils peuvent peut-être encore aller plus haut) et sait faire sonner ses plus vieux tubes ("Mass protect", "Respect (To the dancefloor)"...) aux côtés des plus récents ("World on fire", "Failles", "Get high"...). Sur le DVD comme sur le CD, le son est simplement énorme, ceux qui le trouveront trop propre n'auront pas assisté à de bons concerts des Mass, lesquels ne sont pas du genre à laisser traîner des sons foireux en concert et jouent toujours avec en tête l'idée que ça doit être gros et propre ! Les caméras sont partout, par rapport à d'autres lives, on profite d'un plan depuis le public et un d'autre depuis le balcon qui nous permettent à la fois d'être au-dessus de la salle et au coeur de la salle ! Pour savoir ce qu'il se passe à un concert de Mass, il suffit d'y aller (ou de mater le DVD), là, en plus de la panoplie habituelle (les tomes d'"Aimable à souhait", le public sur scène pour "Respect (To the dancefloor)", un braveheart ("Furia"...), le groupe (sauf Titou et Raph) vient se placer au centre d'un circle pit pour "P4", ça avoine tellement que le morceau ne sera pas sur le CD (qui est également amputé de "Killing the hype" pour des raisons de durée)... Difficile de ne pas jumper, chanter et danser tout seul comme un con dans son salon durant toute la durée du Live, la fameuse phrase de Mouss "Hysteria en la casa" n'a jamais eu autant de sens !
En plus du concert, Mass Hysteria nous offre un documentaire exceptionnel sur la vie du groupe avec de nombreuses images d'archive ultra collector, ceux qui n'étaient pas là au début de l'histoire peuvent donc rattraper leur retard et dévouvrir d'où vient le groupe et ce qu'il est au travers du discours de ses membres (présents ou passés) et d'illustres comparses (Stéphane Buriez, Kemar No One Is Innocent, Reuno Lofofora et Mudweiser, Francis Zegut, ...). "15 ans de furia", c'est plus d'une heure dans la vie de Mass Hysteria avec des anecdotes et des images qui valent leur pesant de cacahuètes ! Vraiment exceptionnel !
Du bonus, qui veut du bonus alors qu'il en a déjà pris plein la tronche ? On repasse par un petit peu d'archives live avec 4 titres : "Mass protect" et "Le dernier tango" captés aux Eurocks 1999 qui sont bien plus carton que le "Fausse route" chopé aux Eurocks 2005 ou le "Nous sommes bien" des Vieilles Charrues 2007. La partie vraiment intéressante du bonus, c'est encore le documentaire, en l'occurrence celui réalisé pour l'enregistrement de Failles avec les interventions des zicos mais également de Fred (Watcha, producteur) et de Pierre (qui travaille le chant avec Mouss), c'est encore une mine pour qui apprécie le combo...
Un DVD Live, on en rêvait, on le voulait, Mass Hysteria l'a fait et a fait mieux encore en le livrant avec 2 docs de grande qualité et un CD pour prolonger notre bonheur. Merci.