Mass Hysteria passe sur la grande scène des Eurocks avant de sortir son nouvel album le 28 août 2001, Gui de Champi est allé prendre la température de Yann et de Yaya (Olivier, le petit nouveau) après la tempête (sic).
mass hysteria live
Gui de champi : Retour sur scène après un an d'absence : ça fait du bien de retrouver la scène ?
Yann : Grave. Grave. Ca nous a fait chaud au cœur de retrouver le public et tout ça, surtout ce public là, et voilà. Ouais ouais, c'est énorme. Enorme. Vraiment super content de revenir sur la scène.
Olivier : Pareil. (rires)
Les Eurockéennes semblent vous réussir : en 1997, vous avez joué sur la petite scène, en 99, c'est le passage sur la scène intermédiaire, et donc cette année sur la scène A. Est-ce que cela reflète l'évolution du groupe qui grandit de plus en plus, vous le sentez comme une juste récompense ?
O : Je pense qu'on n'a pas cette prétention...
Y : ... Je ne sais pas, non. Si on nous le propose, voilà... De la petite à la scène B, oui. Maintenant, te dire que...parce que le 3ème album n'est pas encore sorti, donc voilà... la grande scène... on verra, si je te revois une fois que le 3ème album sera sorti, je pourrais te dire "oui, l'évolution de la scène B à la scène A est méritée". Maintenant, on ne sait pas puisque l'album est pas encore sorti.
Tu parlais du nouvelle album : vous avez joué 5 ou 6 nouvelles chansons hier soir...
O : 5 nouveaux morceaux plus un morceau qui est sur l'album de La Brigade.
Comment avez vous ressenti l'accueil du public justement par rapport à ces nouveaux morceaux ?
Y : Bah vachement bien je crois, carrément. J'ai trouvé qu'ils ont été super bien accueilli. En plus, on n'a pas choisi les plus faciles, justement on a fait exprès de jouer ces morceaux-là, et je pense que le public a bien aimé. En tout cas, tous les échos qu'on en a eu, nous, parce que c'est dur de voir sur le fait, tu vois, un public qui ne connaît pas, les échos qu'on a eu sont super bons, donc tant mieux.
Vous êtes à l'aise avec ces nouveaux morceaux, bien que ce soit la première fois que vous les jouiez ?
Y : Sur scène, pas encore, non.
O : Nan... déjà, tous les morceaux, c'était pas évident. Nous, on l'a ressenti. Ça fait dix mois qu'on a pas joué, on le sent. On le sent, c'était pire sur les nouveaux morceaux, on s'en est sorti, y'a pas de soucis, mais on sait qu'on fera beaucoup mieux avec quelques concerts dans les jambes.
mass hysteria live
Sur le nouvel album, il y a un morceau avec le groupe rap La Brigade qui s'appelle...
Y: ..."Immixtion"
Qu'est ce que vous attendez d'un duo avec La Brigade et par rapport au public et à sa réaction ? C'était vraiment pour vous faire plaisir ?
O : Avant tout, ouais. C'est une rencontre, c'est pas un business entre maison de disques...
Je voyais pas ça comme business, mais justement le fait de montrer que Mass Hysteria, qui chante "respect à toutes les musiques", pouvait jouer avec un groupe de rap...
O : Voilà, c'est ça, on est allé jusqu'au bout de ce qu'on dit, et c'est avant tout une rencontre. On s'est rencontré au Canada, ça l'a fait. Eux ont été fun, ils nous ont vu joué par rapport à l'énergie que ça développait par rapport au public, et nous on était fan de leur musique. On s'est dit "tiens, pourquoi pas un projet ensemble", et on avait la même optique sur pleins de trucs, on se retrouvait autant dans leur ouverture d'esprit à eux que le notre, et ça s'est fait naturellement, c'est vraiment un rapport humain. Et même aujourd'hui, ça va, ça le fait.
J'ai vu la pochette du nouvel album sur les autocollants que Yelen distribue.
O : C'est pas la pochette d'ailleurs...
C'est pas la pochette ? Merde alors, ma question est foirée...
Y : Nan nan, car ça fait parti du visuel de l'album, mais c'est pas la pochette.
O : Ca fait partie de toute la déclinaison...
Donc moi j'ai pensé à une sorte de comparaison. Notamment avec cet astronaute, est ce que le fait de mettre sur ces stickers un astronaute ça reflète un groupe qui tente d'exploiter des nouveaux horizons musicaux ?
O : Voilà, t'as tout compris.
C'est ça l'image alors ?
Y : Oui, c'est ça.
Donc je suis très fort ! (O et Y : rires)
Y : Ouais ! C'est De cercle en cercle, c'est d'aller d'un horizon à un autre et nous, c'est ce qu'on a voulu représenter dans l'album. Donc, il y a plein de morceaux différents mais le tout reste cohérent. Je te répète ce que les médias, qui ont écouté le disque, nous ont dit, ce que nous on a essayé de faire et qu'apparemment on aurait pas mal réussi.
On sent que vous avez pris des risques au niveau de l'album, avec un chant plus mélodique, avec des samples qui en sont carrément plus électro d'après ce que j'ai entendu hier mais plus avec des instruments traditionnels...
O : Oui, on a pris des risques, c'est ça qui nous plaît je pense. C'est ça qui te fait avancer. On n'aime pas trop s'endormir sur nos lauriers, rester sur nos acquis et... Moi, au niveau des samples, c'est comme l'album... c'est toutes nos influences qui se retrouvent dans l'album, on écoute de tout tu vois... Moi je suis un fan de DJ Shadow, tout ça, Slayer, je suis passé par pas mal de groupes comme tout le monde dans Mass Hysteria, et que tu le veuilles ou non, des fois, tu te surprends et tu te dis : "dans ce morceau là, çà ça vient des influences que j'avais il y a 10 ans !" Tu vois ça ressort, c'est obligé. Donc, on ne pouvait pas se trahir et c'est ce qu'il y a sur cet album, je pense. On a mis toutes nos influences dedans. Il y avait des prémices dans Contraddiction, sur "Zion" notamment, au niveau des mélodies, sur le chant, et là on est allé jusqu'au bout. On s'est dit : "voilà, si on a envie de faire un morceau qui commence que par de l'électronique, on le fait".
mass hysteria live
Est ce que ça reflète alors un certain signe de maturité chez le groupe ?
O : Je pense. Ouais, au bout d'un moment, t'as pas mal d'acquis, et puis ouais, on grandit ! Tout simplement.
C'est pas aussi un certain ras le bol de ne faire que du métal tout le temps, toujours à bloc... ?
Y : Tu tournes en rond au bout d'un moment, tu vois. Si tu commences à faire des riffs à la Anthrax, c'est "has been", des trucs techniques et tout ça, bah même nous ça nous plaît pas. Enfin si, j'ai aimé ça. Je veux dire maintenant, au niveau de l'évolution musicale, si tu fais du Korn, tu tournes vite en rond car les accords sont super limités, donc ce que tu fais, c'est une recherche musicale, tu cherches des accords qui sonnent, tout ça, et voilà t'es obligé de partir dans la mélodie et tout pour essayer d'ouvrir le truc, et avec les machines essayer d'approfondir les mélodies et le reste.
O : Nous, on aime bien avancer. On avait pas envie de se bloquer dans un style bien précis. Tu vois, entre le premier et le deuxième album, je pense qu'il y a eu une marche de passée, et là, je pense que c'est la même entre Contradicction et De cercle en cercle. C'est une évolution, non pas un changement mais une évolution. C'est pas pareil.
Comment allez-vous concilier le fait d'avoir des morceaux lourds sur les deux premiers disques et justement des titres plus "mélodiques", qui vont être non pas plus calmes mais plus posés que sur Le bien-être et la paix et Contraddiction ?
Y : Sur scène ?
Ouais, sur scène...
Y : Bah on nous a beaucoup dit parfois qu'on a une réputation scénique comme quoi on déchire tout le temps...
... du début à la fin en fait...
Y : Voilà, et pour des gens, à force, ça peut devenir linéaire, et il faut penser aussi aux gens qui sont derrière, qui regardent un concert de Mass Hysteria qui prennent dans la gueule les trente premières minutes, puis qui se disent : "pfff" (il fait la moue). Là on va concilier les trois albums, et il y aura des passages peut-être un peu plus planants, mais pour repartir plus fort après. C'est bien d'avoir des morceaux un peu plus...
O : ... De toute façon, sur l'album, c'est pas les même tempos mais il y en a qui déchire ! Tu l'as écouté ?
Bah, nan !
O : Ok, bah t'inquiètes pas, il y en a !
Je te fais confiance.
J'ai lu quelque chose qui a attiré ma curiosité dans le dossier de presse, mais c'est surement voulu : "Mass Hysteria, mélancolique et spatial". J'ai été surpris par mélancolique, dans le fait que vous soyez un groupe ultra positif. C'est peut-être vrai qu'on peut exprimer la positivité dans la mélancolie, mais je trouve ça un peu contradictoire...
Y : Non, justement, c'est pas contradictoire ! Quand tu écoutes les paroles, mais faut écouter l'album, évidemment, ce qu'il faut comprendre, c'est que Mouss explique dans ce troisième album qu'on ne peut pas toujours être positif. C'est pas un retournement de veste, c'est une conclusion dans ta journée, dans ta vie de tous les jours, il y a des moments où tu vas te réveiller et où tu vas être plus vener que d'autres jours. Ça fait partie de la vie de tous les jours, et ça fait partie des émotions que Mouss a voulu faire ressentir sur cet album : "voilà, tu ne peux pas etre toujours positif, tu ne peux pas tout le temps l'être".
O : Si tu veux, le message est toujours là, mais il est exprimé différemment. Si tu creuses bien, il est toujours là.
Olivier, je ne savais pas que tu serais présent à cette interview, car j'ai préparé une question te concernant... je vais donc la poser à Yann : Olivier a t'il apporté une nouvelle touche à Mass ?
Y : Ouais, c'est énorme. Il a amené énormément parce qu'à l'époque où Erwan était là, je composais pas mal tout seul, et Erwan apportait juste ce qu'on appelait entre nous les "wanwanneries", pas des solos mais des petits trucs. Avec Yaya (Olivier), ça a été tout de suite, on a pris en main tous les deux la composition, on se voyait chez l'un et l'autre pour composer et ça l'a tout de suite fait. La composition a réellement été faite à deux, on déclinait à deux les mélodies...
O : On a fait la composition tous ensemble, mais les riffs principaux... Ce qui se passe, c'est qu'on compose comme ça : un des deux sort un riff, l'autre complète vachement avec une suite ou une déclinaison : on se complète vraiment et ça c'est pas évident. On a tous joué avec pas mal de groupes, et même si t'aimes bien des musiques que tu écoutes en commun, après, jouer, c'est pas pareil.
Y : On s'est bien trouvé !
O : Ce qui se passe, c'est que nous, on trouve deux trois riffs, on les amène en répet, si ça plaît aux autres, il y a Raphaël qui essaie de faire un beat dessus, puis la basse, et puis Mouss fait un peu de yaourt, et voilà, ça se construit comme ça. Ça part des guitares. Et des samples après.
Y : Olivier a beaucoup apporté aux machines. Pascal n'était pas musicien, il avait des samples qu'il prenait des CD, qu'il trafiquait et qu'il incorporait à notre musique. Olivier, les samples, il les fait lui même... oui, il a apporté beaucoup, pour répondre clairement à ta question.
Est-ce indiscret de savoir pourquoi pascal est parti du groupe ?
Y : Bah ça nous a mis un petit coup. En fait, ils nous avait dit qu'il ferait le troisième avec nous et qu'il arrêterait après, donc on savait qu'il partait, parce qu'un ras le bol des tournées, tout ça quoi... Il était vachement plus âgé que nous ... La direction du troisième album qu'on prenait ne lui plaisait pas tant que ça, donc un jour il nous a dit qu'il arrêtait comme ça. On a respecté son choix, tout en sachant que ça nous mettait dans la ... Olivier a repris le truc et moi, je trouve que c'est pas plus mal.
mass hysteria live
Pourquoi une seule date cet été et pourquoi aux Eurockéennes de Belfort ?
Y : Il y a deux dates. Eurockéennes et St-Jean de Luz.
O : Au début, il n'y avait que St-Jean de Luz, et en fait on a appris quand on enregistrait l'album qu'il y avait les Eurockéennes qui venaient se greffer. On voulait pas au début, mais on a bien réfléchi, pas longtemps d'ailleurs, et on l'a fait. On voulait faire juste une date et se concentrer sur la tournée pour vraiment présenter un nouveau show... finalement, on en fait deux, et juste deux, pour travailler et se concentrer sur un vrai show. Sur les deux dates, on présente juste 5 morceaux, pour présenter quelque chose de nouveau.
On peut avoir des scoops sur la tournée prochaine ?
O : Des scoops ?
Des noms de première partie, ou des trucs nouveaux sur scène, des changements... ?
Y : En fait, on ne sait pas encore ! C'est en train de se monter, nous même on sait pas, on a donné une liste à notre tourneur de groupes avec qui on aimerait bien tourner, on a mis AqME, Noisy Fate, Masnada je crois...
O : C'est en train de se monter en fait...
La dernière question, c'est à vous de me la poser ?
O : (rires)
Y : Le concert d'hier soir t'a plu ?
Franchement, il m'a beaucoup plu, vous êtes un groupe que j'aime beaucoup donc quand je peux me déplacer pour vous voir, je le fais. Les nouveaux morceaux, il y en a 2 où j'ai rien ressenti, mais les autres, j'ai vraiment kiffé ! Voilà. Merci.
Y et O : merci.
Merci à l'équipe hystérique, et plus particulièrement à Yann, Olivier et Patricia ;o)