mass hysteria live mass hysteria live Une question de Yous de Karma'Sutra : Vous sentez-vous "enfermés" dans la scène métal, place à laquelle certains voudraient vous cantonner ?
Yann : Pas spécialement
Mouss : Plus maintenant, avec le troisième album, on a réussi à faire sauter le verrou. La porte du métal elle a fait "paoum"
Y : Hier soir à l'Elysée, on a réussi à prouver que Mass Hysteria ce n'était plus qu'un groupe que métal, on a mélangé plein d'horizons musicaux différents. T'es au courant, hier on a fait venir une section de cordes avec violon, violoncelle et tout, et aussi avec La Brigade. On espère qu'on a fait sauté ce verrou-là ... on fait du Mass Hysteria.

Une question de Julien de NFZ
M : Yo !
On sent l'influence electro dans votre dernier album. Quels sont les artistes ou les groupes électro qui vous ont influencé ?
M : Bjork, Air, Radiohead, Chemical Brothers...
Il n'y a pas de trucs moins récents ?
M : Non, moi l'électro j'en écoute depuis à peine 10 ans, au début des années 90, si tu fais allusion à Kraftwerk ou des trucs comme ça...
Non, pas si loin
M : Alors Ministry peut-être, Killing Joke, Godflesh, Stéphan est super fan de Godflesh, Ministry tout ça... Nine Inch Nails aussi dans tout ce style électro-indus.

Une question de vx69 de Punish Yourself : Est-ce que vous n'avez pas l'impression que le rock, y compris le rock violent reste une musique de petits blancs frileux et racistes ... ?
M : Si un peu, raciste aux autres musiques, oui. Ouais, c'est forcément vrai, nous on voit des blacks, des métis à nos concerts mais c'est encore très loin d'être la majorité. Un exemple criant, c'est les Bad Brains, à une époque où le HardCore était une musique de blancs, c'étaient 4 rastas avec des grosses dreads, des blacks qui faisaient du HardCore comme les groupes de HardCore de New York de l'époque, c'est ça qui m'a fait aimé mais c'est pas pour autant que y'avait que des blacks dans les concerts de Bad Brains, loin de là, il n'y avait que du blanc, mais c'est comme ça, on ne peut pas changer les choses. On est en Occident ici, ça reste une minorité le Maghreb, l'Afrique... c'est évident. En plus la musique de blanc, extrême, vénér, les africains ne la comprennent pas. Nous on s'inspire du côté tribal de l'Afrique, on s'est approprié ça parce qu'au fond de nous on est tribal, on est animal.

Une question de Koma de AqME
M : Yo !
Est-ce que vous pensez qu'un producteur francais pourrait vous enregistrer ?
Y : Pas à notre connaissance. Enfin je dis ça et on a jamais essayé ! Là, j'ai écouté Pleymo, c'est que des français qui ont fait ça et ça sonne ! Mais à ma connaissance, je ne connais pas de gens capables de faire ce qu'on voudrait comme son.
Et Stéphane Buriez ?
Y : Ouais, y'a Stéphane, il m'a dit qu'il allait me passer des trucs plus récents qu'il a fait parce que moi, j'ai que la démo d'Unswabbed et ça sonnait déjà, là il a fait plein de productions depuis.
M : On a discuté et là, son studio s'agrandit, il a racheté du matériel, c'est bien, j'imagine qu'il gravit encore des échelons, je suis impatient d'entendre ce qu'il a fait récemment. Et je suis persuadé que ça va venir parce qu'on est obligé, tous les groupes, les Karma'Sutra, les NFZ ou les autres, c'est des jeunes groupes, les gars ont 20 ans d'âge en moyenne, et ça joue mais putain, à 20 ans, toi tu jouais pas comme ça ! Y'a de la rigueur maintenant, les groupes veulent bien jouer et avoir un bon rendu, un bon son. Comme les jeunes groupes arrivent avec des trucs carrés qui sonnent bien, il va falloir des mecs aux manettes en studio pour que ça rende aussi.
Je parlais de Colin Richardson avec Jean-Loup de Out et il me disait qu'il s'impliquait peu artisitiquement parlant, vous n'aviez pas de producteur artistique sur le dernier album ?
Y : Non, on n'en a pas besoin. On est super exigeant avec nous-mêmes et si en plus un gars vient nous dire des trucs, on va mal le prendre. Et Colin l'a fait pour nous, juste un exemple "La canopée", c'est des passages clairs, et bien, au départ, c'étaient des étouffés, Colin nous a dit "on peut faire autre chose", il s'est impliqué. Sinon, artistiquement, on n'a besoin de personne.

Une question de Yann de Zombie Eaters : Pour des français chantant en français, vous avez eu tout ce qu'un groupe peut rêver d'avoir (ouvrir pour KoRn, MetallicA, Slayer, les Eurocks sur la grande scène, le Canada...) l'évolution française parait limitée pour vous, disque d'or métal ça fait longtemps que ce n'est pas arrivé, quels sont vos objectifs, vos rêves maintenant ?
Y : Nous on a envie d'aller montrer ce qu'on sait faire sur scène dans d'autres pays.
M : C'est ça, on en parlait tout à l'heure, et c'est pas forcément les Etats-Unis, on a envie de jouer en Amérique latine, à Madagascar, partout !
Y : Sur scène, on est capable de faire passer des choses.
M : Et on va pas laisser le monopole des bons festivals dans le monde entier aux américains ! Et je voulais dire qu'on a eu un cruel dilemne avec les Zombie Eaters et Oversoul, je crois que c'est pour notre date à Bordeaux en décembre et il fallait qu'on choisisse dans l'aprés-midi entre Zombie Eaters et Oversoul pour jouer avec nous et on n'avait pas plus d'arguments pour l'un que pour l'autre, c'était vraiment "merde, qui on va choisir", et on a choisi Oversoul parce que ... parce que rien du tout. Ca nous a fait chié de devoir choisir entre eux et il fallait qu'on fasse un choix. Voilà...
Y : On prendra les Zombie Eaters sur une autre date !
M : Inch Allah.

Une question moins sérieuse de Philly de La Ruda Salska : Est-ce que vous aussi vous allez à la cantine chez Sony pour bien bouffer au moins une fois par mois et pour matter les caviars ?
M : Ouais ! Tu manges avec Pascal Obispo qui vient te serrer la main, lui, depuis le début, depuis Le bien être et la paix, il est toujours venu nous dire bonjour, c'est tout con mais voilà.
Y : Jean-Jacques Goldman, Joey Star
M : Ouais, Jean-Jacques Goldman... C'est amusant... on y va assez souvent et on mange bien en plus !
Y : Je me demande s'il ne parlait pas des filles aussi... C'est un casting le midi là-bas !
M : Il faut savoir que les filles qui sont embauchées chez Sony comme toutes les maisons de disques, c'est entre jeune et jolie...
Voire jeune et jolie (rires)
M : Voire jeune et jolie ouais ! C'est plutôt agréable.
Y : On y va souvent manger, c'est sympa
M : Et même s'ils ne sont pas nombreux nombreux, il y a des vrais fans de musique chez Sony, parce que le CD c'est comme la lessive c'est un produit mais il y a vraiment des passionés qui croient en certains groupes, en certains artistes et qui font bouger les choses.

Une question de Guil de Snoutbender
M : Wouaw !
Dans le morceau "Coup2mass", Mouss dit "Mass Hysteria ... kezia" Alors, ce 'kezia', c'est quoi ?
A - une expression druidienne made in La Forêt de Broceliande
B - un patois local d'un bon vieux comptoir made in Brest-même
C - un gloussement dû aux abus de cidres made in "Finistère amer"
D - tout simplement "qu'est-ce qu'il y a" au fort accent breton

M : Ah, c'est un peu de tout ça ! Forcément ça vient de Brest ce "Kezia", c'est 100% souche brestoise et lui il sait de quoi il parle !

mass hysteria live mass hysteria live Une question de Vince de Masnada : Tu évoques les fameux 'résiliants' sur le titre "La puissance bienvenue". Mais qui ou que sont-ils donc ?
A - Des êtres ou des éléments à 11 dimensions tout droit issus de la théorie des cordes...
B - Les seuls personnes au monde à maîtriser justement la théorie des cordes, d'où l'expression "les résiliants le savent bien..."

M : Wouaw
C - Des aliens issus d'un monde parallèle et qui ont détourné un trou noir pour former un 'trou de vers' à travers l'espace temps dans le but d'envahir la terre...
D - ou enfin des astrophysiciens totalement découragés par le gouffre de la méconnaissance et qui ont donc finalement décidé de résiler leur contrat...

M : C'est les gars de Masnada qui me posent cette question ?
C'est Vince, le guitariste
M : Il me parle de la théorie des cordes, carrément ! Il faudra qu'on en discute !
Normalement, t'aurais du crier parce qu'il n'y a pas 11 dimensions mais 10...
M : Exact ! Autant pour moi, la honte.... C'est une hyperdimension à 10 dimensions !!!
Mais non, il m'a tout préparé ... il y a les 3 dimensions spatiales macroscopiques que nous connaissons bien (largeur, longueur et hauteur)
M : Ouais
Le temps, 1 dimension temporelle
M : Ouais
Et enfin 7 dimensions spatiales ultra microscopiques enroulées sur elles mêmes de la taille de Planck = 10 puissance -43 m...
M (bluffé) : D'accord, ok, mais c'est ça...
Alors, les résiliants c'est quoi ?
M : C'est des gens qui résistent au choc tout simplement. Ca vient d'un livre d'un psycho-pédiatre je crois, il s'appelle Boris Cyrulnickµµ, le titre, c'est Le merveilleux malheur et ça raconte que des gens qui ont souffert, des gens comme toi et moi mais qui ont eu un passé hard core, genre frappé par les parents, violé, tout ce qu'il a de plus immonde qu'on puisse faire subir à des enfants. Les résiliants résistent aux chocs, ils se servent de leurs malheurs comme tremplin et pour bouffer la vie.

Une question plus simple de Guillaume de Eths : Qu'est-ce que vous pensez de la "scène française" en général ?
M : On en pense que du bien, on la prend avec nous sur la tournée, JMPZ, NFZ, Karma'Sutra, Snoutbender ... on espère être aussi actif que Lofo à une époque et Lofo et tout le Sriracha Possee aujourd'hui. On n'est pas un collectif, on n'est pas une famille, on est un groupe, 5 gars sur scène et 5 techniciens autour avec nous sur la route. Mais j'espère qu'on a autant de poids qu'un collectif.

Il y a Syl de Artsonic qui a depuis longtemps envie de reunir 5 ou 6 zicos de 5 ou 6 groupes français pour essayer d'ecrire deux ou trois titres comme ça, sans préparation, en s'enfermant dans un local de répét', se donner un objectif en quelques jours et voir ce qui sort au bout de quelques repet... Ca vous tenterait ?
Y : Bien sûr, mais aprés c'est une question de planning. En 5 ans avec Mass on n'a jamais réussi à trouver le temps, on aimerait bien faire un projet parallèle, moi ça fait 3 ans que Crass me demande de remonter Crusher mais je n'y arrive pas. C'est juste une question de temps, je te jure que c'est vrai, on est tellement à donf avec Mass qu'on ne peut pas s'éparpiller, hélas... vraiment hélas
M : Avec Mass Hysteria on essaye de faire d'autres choses... avec une section classique avec des cordes, faire des trucs avec La Brigade. On essaye à l'intérieur de Mass Hysteria de créer la diversité parce qu'on n'a pas le temps de le faire ailleurs. Moi j'ai réussi un peu, à faire un truc avec Snoutbender, avec Boost, avec Lofofora mais je suis le seul privilégié à avoir pu faire des side-projects et encore, je suis plus appelé en featuring. C'est pas évident...

Une question de Jimi de La Bestia : Etes vous prêts à enregistrer un inédit en 2002 pour une compile où il n'y aurait que des inédits, pas comme sur French Core où c'était un titre de Contraddiction, pour une bonne cause, celle de la scène française, dont le thème serait la solidarité, qui serait sortie par un bon label ... avec une partie des bénéfices serait reversée à une oeuvre humanitaire ?
Y : Ouais
M : Est-ce qu'on est prêt à faire ça ? Une nouvelle compo
Y : Encore une fois, c'est une question de temps, si on fait le truc on veut le faire bien.
M : Il faut d'une qu'on soit séduit et de deux qu'on dégage du temps pour le faire si on est séduit.
Ok, rien à ajouter ?
M : Non, enfin, si merci à tous les intervenants de chaque groupe, toutes les questions, ça fait super plaisir. D'avoir monté ça, je trouve ça carrément excellent, je touve ça intelligent et original, ça fait vraiment plaisir.
Merci.