mass hysteria bien etre et  la paix mass hysteria bien etre et la paix Comment Mass Hysteria appréhende-t-il le concert de ce soir à Carhaix qui se jouera à guichets fermés (56 000 personnes !) ?
Ben il y a une grosse pression, il y en a pas mal qui ont mal au ventre ! Plus ça va approcher, plus on aura mal au ventre. Je crois qu'on n'a jamais joué devant autant de monde, en fait, c'est pas que je crois, ON n'a jamais joué devant autant de monde ! Ca fout les chocottes, mais bon, c'est ce qu'on veut, jouer devant du monde, mais ça met vraiment une grosse grosse pression, on a envie de tellement bien faire ! La semaine dernière, on était au Québec, il nous est arrivé à peu près la même histoire, jouer devant pleins de gens ça fait mal au ventre, mais t'es content quand tu sors !

Est ce qu'à l'heure actuelle, on peut classer le genre de Mass Hysteria : c'est du métal, de la fusion, du hardcore, du néo-métal ? Y a t'il un terme propre, défini ?
C'est sur qu'en son, on essaye de sonner nouveau et pas comme du trash des années 80. Maintenant, il y en a qui trouve ça métal, il y en a qui trouve ça fusion, je sais pas... C'est vrai qu'il y a un peu de tout ça. Moi, personnellement, j'arrive pas du tout à classifier ce qu'on fait, j'arrive même pas à avoir du recul sur ce qu'on fait !
Du Mass Hysteria, c'est tout !
Ouais, pour moi c'est du Mass quoi ! Maintenant, c'est clair qu'on est influencé, comme tout le monde, par des choses. Et ça, tu t'en rends pas compte, parce que sinon tu ne le ferais pas si c'était si évident ! C'est sur, des fois on fait des morceaux, on se dit "ah, ça sonne comme si, ça sonne comme ça..." : si ça sonne vraiment comme ça, c'est clair qu'on va changer, on va changer quelque chose pour que ça ne sonne plus pareil !

Les textes, pour tous les albums, sont super positifs. Est ce que tu penses que ça fait partie d'une part active de votre succès, au même titre que la musique ?
Ah ouais, carrément ! ça change ! Tu peux aller écouter une musique d'énervés et énergique, sans que le mec te rebalance le journal télévisé à tous les virages !
Je pense notamment à un groupe comme Lofofora qui a des textes vachement noirs ...
Ouais, mais lui, il le vit ! c'est son truc, il est investi. Nous, on ne se voit pas aller balancer des grandes vérités à tout le monde, alors que quand tu rentres chez toi, tu fais comme tout le monde, tu t'occupes de ta famille... Comme on n'est pas des militantistes, on s'engage pas sur des trucs. En dehors de Mass, en dehors de la scène, moi, je m'engage dans des trucs, mais c'est à titre individuel. Pour que ça se transcrive dans les paroles, il faudrait qu'on ait une action, une "vraie" action en dehors du groupe, on l'a pas ! Donc ça serait trop facile de balancer pleins de trucs sur scène si toi, tu fais rien chez toi. De toute façon, c'est un peu les mêmes problèmes que Lofo, sauf que lui, il décrit le tableau, et nous, on essaye de trouver des solutions pour que, dans ce tableau, trouver comment avancer un peu mieux.
Et justement, le fait d'avoir écrit ces paroles, est ce que vous vous êtes réunis, vous vous êtes dit : "tiens, on va faire des paroles positives", ou alors ça s'est fait naturellement, sur le tas ?
En fait, c'est Mouss qui est comme ça ! Lui, il est arrivé, il avait déjà un groupe de potes en Bretagne, pas de musique mais juste un rassemblement de potes, c'était leur devise : "positifs à bloc !". Donc, il est arrivé dans Mass, il a présenté ça, moi, ça me bottait à 250% justement, parce qu'en plus, me retrouver avec quelqu'un qui chante et dont je comprends ce qu'il dit, car j'avais toujours joué avec un chanteur chantant en anglais ! C'était par petites couches, le coté positif et tous on l'encourageait : "vas-y Mouss, vas-y !!!", mais c'est lui à la base qui était parti là dessus.

On représente le W-Fenec qui est un webzine [ouais, je connais ! ] : vos sentiments face à ces outils que sont Internet et le multimédia ?
Ben moi je vais chercher pas mal d'infos ! Je m'en sers comme une grosse encyclopédie. Quand j'ai besoin de quelque chose, que ce soit la météo, ce qui se passe en musique ou en foot, je vais sur le web ! moi, je suis connecté, il y en a de plus en plus dans le groupe à être connecté. Comment je l'appréhende, par contre...ça va se faire dans le temps... il y a un peu de tout, c'est vraiment le gros bordel pour l'instant ! En plus, comme je ne suis pas un grand utilisateur, je perds vachement de temps !

Je lis partout, dans vos interviews, que le prochain album sera plus mélodique : mélodique, ça veut tout dire et ça veut rien dire !!!
Exactement, ça veut rien dire du tout ! Non, c'est qu'on va laisser plus de place au chant, pour que Mouss scande moins de trucs et pour qu'il ait plus de place pour chanter. Comme on a changé de guitariste, il y a un autre travail de guitare qui amène plus de mélodies ! Mais c'est vrai que tout le monde dit "le prochain album, il sera plus mélodique"... Je ne sais pas, ça sera plus nuancé en fait, moins "on-boummmmm-off", on va essayer, à l'intérieur des morceaux de créer différentes ambiances...
mass hysteria live mass hysteria live Musicalement et au niveau du chant : les deux ?
Ouais ouais... mais bon, quand ça part, ça fait mal ! Il y a des morceaux, c'est du Mass !!!
Mais j'ai entendu dire comme quoi c'était plus pop [ouais, je pense...] c'est bizarre quand on sait ce que Mass Hysteria joue et qu'on entend dire que c'est de la pop !
Ahrrr, mais c'est de la pop pour Mass !!! (rires) C'est pour Mass que c'est de la pop, c'est pas pour la pop, attends... non non, derrière, on a toujours les mêmes guitares, et je peux te dire que quand ça part, ça fait pas pop du tout !!! C'est pas de la pop dandy, c'est bon, on regardera toujours le public dans les yeux et on va pas regarder nos chaussures parce qu'on est pas bien et tout ça quoi ! Quand on dit pop, on va dire que c'est du pop-hardcore (rires).

Il y a la relève qui arrive. Même si vous n'êtes pas un vieux groupe, car vous avez à votre actif 3 albums : l'avenir du rock, ou plutôt le devenir, en France, tu le vois comment ?
Bien mieux qu'il y a 10 ans. Aujourd'hui, tu peux quasiment écouter que du français, dans pleins de styles différents. Avant il n'y avait pas ça. Moi, franchement, j'ai jamais écouté autant de français que maintenant ! C'est peut être aussi le fait de tourner beaucoup et de pouvoir découvrir des groupes sur une tournée et puis je faisais peut-être pas l' effort de le faire ...
Il y a des "chouchous" comme ça que vous avez rencontré sur vos tournées ?
Masnada par exemple ! Moi, j'ai carrément pris une claque à Jarny ! La tournée avec Virago que j'ai vraiment bien aimé : tu vois, eux, c'est une sorte de pop, mais c'est pareil, c'est pas dandy... Euh, en, français, il y en a pleins, j'aime bien Lo Jo Triban : tu vois, c'est vraiment des styles différents. On a joué avec Silmarils il y a pas longtemps, j'avais jamais vu sur scène : c'est bien. Watcha et Pleymo aussi, mais eux, ils sont connus ! Ah, aussi, les Twaddle de Besançon : jeunes, tout jeunes, mais comment ça envoie mon pote !!! Un batteur de folie, une sorte de hardcore mélangé avec du death métal, du néo-métal ça donne vraiment un truc personnel, c'est excellent, on a joué avec eux, d'ailleurs, le chanteur est venu à Quebec avec nous cette semaine.

En conclusion, Mass Hysteria, fédérer le bon esprit ?
Positifs à bloc ! Toujours dans le même sens ! Toujours vers le plus ! C'est comme ça qu'on y arrivera !

Merci !
Ciao et merci !!!