3 novembre 1999, Mass Hysteria et Out jouent ensemble pour un concert exceptionnel à l'Aeronef à Lille.
Exceptionnel parce que c'est la première fois qu'ils partagent l'affiche, exceptionnel parce que c'est Lille et que Lille est la ville qui témoigne le plus d'affection aux Mass Hysteria, exceptionnel parce qu'électrique et électrisant, exceptionnel car s'y est joué la reprise (abandonée depuis un an) de "Refuse/resist", une reprise exceptionnelle faite avec Chris (Out) et Stéphane Buriez (Loudblast), exceptionnel grâce aux 1 000 préventes, aux 1 300 entrées, exceptionnel parce que T2 a eu des problèmes de delay, exceptionnel car Lille est la base de Out.
Exceptionnel et le W-Fenec y était.
Aprés avoir trouvé un laps de temps libre commun aux deux groupes, à 1 heure du début du concert, je retrouve Yann (guitariste de Mass Hysteria) et Chris (chanteur de Out) dans une des spacieuses loges de l'Aéronef. Bien installés, je pose mes questions chiantes ... et Yann comme Chris donnent des réponses intélligentes.
Oli : En 99, qu'est-ce qui a été la plus belle surprise ?
(blanc)
Chris : Mass Hysteria
Yann : Out
(rires)
C : Qu'est-ce que tu veux que je te dise ? La surprise ça a été de faire un album avec Colin et de faire un truc qui soit sympa, faire autant de dates, autant de bons festivals. Ca a été la surprise de faire tout ça.
Y : On est deux groupes français à avoir enregistré avec Colin, les 2 albums sonnent grave. C'est un peu ça la surprise de 99, deux groupes français avec une grosse production. Bien que quand on écoute toutes les productions qui se font à côté, ça devient de mieux en mieux. Tu vois les Watcha, les Pleymo, tout ça, ils ont LE son aussi.
C : La surprise c'est peut-être que ces 2 groupes arrivent sur le devant de la scène MAIS ce qu'il faut savoir c'est que si y'a ces deux groupes là, c'est parce que derrière y'a plein de groupes... Y'a plein de groupes qui jouent, nous on a tourné avec d'excellents groupes et on se disait "putain les mecs ont 18 berges et ils jouent comme des fous" et dans tous les coins. Quand on a fait la tournée Onde De Choc, à chaque fois y'avait 2 ou 3 groupes avant nous et "Wouaw, ils sont bons ! Va falloir tout lacher". La bonne surprise, c'est peut-être le renouveau du métal en France.
Colin Richardson prend encore de vos nouvelles ?
Y : Ouais, nous, enfin, c'est pas lui, il est dans son job, c'est plutôt sa femme, on a eu un coup de fil de Laura la semaine dernière
C : Pareil !
Faut dire qu'il a un peu squatté...
C : Ouais, il a un peu squatté chez moi pendant 5 semaines, effectivement on a pas mal parlé, pas mal déliré. Maintenant, on a beaucoup de nouvelles par Laura. Moi, je fais tourner Pulkas, je les fais venir en France le 18 décembre, si ça vous branche, faites de la pub' pour un festival...je sais c'est le jour de System Of A Down
Et y'a Oversoul et Hysteresis à Dunkerque
C : Ah ouais, bah reste là-bas... (rires) Donc Pulkas, c'est la seule date qui font en France, ils viennent à Lille, à Croix en fait. Ils vont peut-être jouer au Dunois la veille parce qu'on y joue ce soir-là... Qu'est-ce que je disais... ? Ah ouais, on parlait de Colin, on l'a vu sur la tournée anglaise, on a fait une date prés de chez lui, il s'est déplacé.
Ca enchaine sur la question suivante, qui cartonne le plus à l'étranger ? Aussi bien au Québec qu'en Angleterre ?
Y : Nous, ça vient petit à petit, Out a eu la chance de signer internationalement, nous on est obligé de chercher des maisons de disques un peu partout. On vient de signer en Allemagne, en Espagne, en Hollande, c'est la manager qui s'occupe de tout ça donc on n'est pas trop au courant. tout ce qu'on sait c'est qu'avec le chant en français, c'est dur... Au Québec par contre ça le fait grave, la Suisse aussi...
Avec shovel
Y : shovel, je suis fan
C : Ah, il est bien l'album !
Y : Même les gars, ça se passe super bien avec eux, on fait pas mal de dates avec eux. Dans les pays francophones, ça le fait.
C : C'est lié à la nature du chant, nous on chante en anglais, t'arrives en Angleterre, les mecs connaissent aucun groupe français, si, le seul qu'ils connaissent c'est Out parce qu'on est "en anglais" c'est tout, ça se limite vraiment à ça. Nous, l'album, on l'avait fait en anglais d'abord parce qu'on n'avait pas de pression. On l'a senti comme ça, on avait quelques titres en français, on en a gardé qu'un parce qu'on a gardé les meilleurs, on a gardé "Les lois du silence". C'est vrai que si tu veux jouer en Angleterre ou à l'étranger, les mecs te prennent rarement avec un chant en français. Bon maintenant y'a des groupes comme Rammstein qui fonctionnent trés bien.
Y : Mais eux ont vendu 400 000 en Allemagne avant... Pour revenir au chant en français ou en anglais, dans les groupes étrangers nous on a joué avec Soulfly et ... ah... le groupe qui a joué avec nous à Bourges
Kill 2 this
Y : Kill 2 this, voilà, c'est des groupes étrangers qui disent "faut que vous sortiez" mais quand il en parlent aux gens des maisons de disques chez eux, ça bloque.
C : C'est ça le problème, le problème vient pas des mecs, c'est les gens des maisons de disques. Parce que le public anglais, c'est un super public, comme dans le Nord-Pas-de-Calais, je t'assure, je fais vraiment le parallèle entre les deux, c'est les mêmes gens, ils viennent là pour se défouler, ils se donnent à maximum, c'est le même public à la base... Y'a un barrage des maisons de disques parce que c'est des maisons de disques anglo-saxonnes et ils ne veulent que de l'anglais, de l'amércain...
Y : Ils ont pas envie de se prendre la tête avec le reste, un chant en français à l'étranger, il faut le travailler je pense. Ils veulent pas se prendre la tête...
Vous préférez jouer au Dynamo ou aux Eurocks ?
Y : Moi, j'aimerais bien jouer au Dynamo
C : Moi, j'aimerais bien jouer aux Eurocks
(rires)
Y : Moi, j'aimerais bien jouer au Dynamo parce que ça nous ouvrirait des portes mais jouer aux Eurockéennes c'est..., je sais pas, c'est une réussite
C : Moi, j'adore le site des Eurockéennes alors j'aimerais bien y jouer. Je dirais simplement que le Dynamo, c'est bien dans un sens parce que c'est entièrement métal donc le public il est aussi métal. A côté de ça, t'as des festivals où c'est un peu polyvalent et c'est un peu plus chiant dans la mesure où les mecs sont peut-être moins à foutre le boxon devant... et ça c'est bien. On a fait le Dynamo et le Grasspop, 2 festivals vraiment métal pur et c'est excellent, les mecs sont habitués, ils viennent là, ils savent ce que tu fais, ils sont devant, ils bougent, c'est direct quoi. T'arrives sur scène, t'es parti ! A Dour, on a joué, bon y'a 7 scènes, y'a de tout, de la techno, c'est bien, ça a un côté "on a l'esprit ouvert", c'est bien gentil mais en fin de compte l'ambiance n'est pas la même, moi je préfère l'ambiance métal en tout cas.
Ce soir à Lille qui va ramener le plus de public ?
(rires)
Y : Les deux ! Je crois que c'est l'affiche
C : Ouais c'est l'affiche
Y : Les places de concert c'est assez reuch, là y'a Mass et Out qui jouent ensemble, je pense que c'est une super opportunité de venir. Je pense même que y'a des gens qui ne seraient pas venus voir l'un ou l'autre mais qui seront là ce soir.
C : Exactement, c'est ce que je crois, c'est pour ça qu'il y a autant de monde ce soir, y'a 1 000 préventes là !
Y : C'est carrément énorme
C : Ca va être bien fort, ça va être bien chaud
Y : Et le public ici c'est un des publics que je préfère vraiment, on a joué deux fois ici et je suis fan, c'est un public de dingues
C : C'est vrai que le public métal dans le Nord est d'enfer
Y : C'est vrai ça tue !
Laissez moi poser les questions ! (rires) C'est plus chaud dans le Nord ou en Bretagne ?
Y : Je peux pas trop en parler parce que y'a 3 bretons... (rires) En Bretagne, ça marche bien aussi. Je pense que c'est plus chaud ici... Moi qui ne suis pas Breton, je vois ça avec du recul et les dates genre Hénin Beaumont, Lille, Maubeuge, tout ça, c'est des grosses claques. Y'a aussi des grosses grosses dates en Bretagne.
C : Moi, je crois que sur le Nord, y'a vraiment une tradition métal, depuis Loudblast y'a vraiment du métal et les mecs savent ce que c'est que du métal. C'est pour ça aussi que y'a un engouement, que c'est bien chaud...
Qui est le plus fier de son label ?
C : Je ne crois pas qu'il y a à être fier d'un label, un label, c'est une maison de disques, les mecs sont là pour vendre du disque, si demain tu ne vends pas, ils te jettent dehors. Ca n'a rien d'émotionnel un label, le label RoadRunner c'est bien parce qu'ils bossent bien, Yelen je suppose qu'ils bossent aussi bien
Y : Ouais ouais
C : La preuve en est c'est que ça vend. Maintenant on ne leur demande pas de faire de la musique, on fait notre truc et eux se démerdent pour la vendre.
Y : Nous, on est hyper contents, je ne sais pas comment ça se passe pour Out, nous on est contents parce que Yelen c'est un label presque indé dans une grosse maison de disques et on a vraiment le droit de faire ce qu'on veut. Tu vois quand on est arrivé avec notre pochette, personne n'en voulait, ils nous ont dit "si c'est votre choix..."
C : Elle est belle votre pochette, elle est excellente
Y : Elle est belle mais ça peut fermer des portes, ça nous a fermé des portes sur certains trucs. Y'a des gens qui ne veulent pas de faire de partenariat avec toi parce que....
C : ...C'est choquant
Y : Genre, on avait peut-être un plan tour-bus avec Mars, les trucs Mars... Ils voulaient nous filer un tour-bus avec marqué "Mars" dessus, nous, on s'en battait les couilles qu'il y ait Mars dessus et quand ils ont vu la pochette, ils ont pas voulu s'associer...
(rires de Chris)
C : Bah vous avez bien fait !
(rires)
Y : Moi, je suis vraiment fan de la pochette
C : Elle est belle la pochette, elle est sobre, elle est superbe, quand tu regardes, y'a quelque chose d'étrange, elle est vraiment bien.
Y : Je m'en bas les couilles du tour-bus...
(rires)
On peut rebondir sur la pochette, c'est aussi un oeil pour X-position, pour Mass, c'est aussi sur les yeux que ça a du choquer. C'est important cette idée du regard ?
C : L'oeil c'est l'émotion, c'est par là qu'elles passent. On fait du métal avec une partie émotionnelle trés forte, c'est important d'avoir l'énergie et en même temps le côté émotionnel, c'est ce que signifie un peu l'oeil dans tout ça. C'est un peu les raisons je crois, c'est vachement important.
Ce soir qui se sent capable de reprendre "Refuse/Resist" ?
(rires)
Y : Normalement, on ne l'a fait pas mais ce sera en fonction du public, on l'a répété aux balances, si le public, il le fait, ce sera la seule date où on la refera et peut-être avec Stéphane de Loudblast
Et Chris ?
C : Non, on ne fait pas trop de reprises, on en fait q'une, de Killing Joke. On essaye de pas faire de reprise, pas métal en tout cas.
Qui sera le plus attendu pour le troisième album ?
C : Ma mère, c'est ma mère qui attend les gros chèques
(rires)
Aprés la tournée, y'aura pas de pression ?
C : Y'a jamais de pression, faut arrêter avec les pressions. A chaque fois on me demande si j'ai une pression ! NON, j'ai pas de pression ! Tu fais ce que tu veux, si demain t'as envie d'arrêter, t'arrêtes. Si t'as envie de faire un disque comme tu le fais, bah tu le fais, tu fais comme tu veux. Aprés tu peux te faire jeter de ta maison de disques mais au moins t'auras fait la musique que tu veux. Tu fais pas un disque pour une maison de disques ou pour quelqu'un d'autre. Tu fais ce que toi t'as envie de faire, et aprés tu trouves les partenaires pour ça fonctionne.
Y : Les deux groupes, je pense qu'on va essayer de faire un troisième album le mieux qu'on peut.
C : C'est clair, tu fais le mieux que tu peux avec ce que t'as envie de faire.
Qui a ou aura le meilleur site Internet ? (ND O : les 2 sont gérés par Fab' / Arising Attitude)
C : J'en sais rien, ce n'est pas à nous de répondre. C'est pas à moi de juger si le site Internet est bon ou pas. Actuellement c'est un plus mais c'est pas encore vraiment intéressant. Cette semaine on en a discuté avec les membres du groupe et on voudrait monter un site qui soit autre chose qu'une présentation de groupe, qui serait un vrai outil de communications. Rien n'est encore fait, c'est peut-ête juste des projets en l'air mais ce serait bien de faire des morceaux et d'en balancer un par semaine sur le net.
Y : C'est Fabrice aussi qui s'occupe de vous ?
C : Ouais
Y : Nous, il est hyper content de ce qu'il fait sur le groupe, même si moi, j'ai pas encore eu l'occasion de m'y intéresser, mais il bosse bien, il est fan de ce qu'il fait, il travaille pas pour rien. Il a laissé tomber Soufly suite à l'attitude de Max...
C : Ah bon ?
Y : Bah l'autre il pète un peu les boulards
C : C'est sa femme aussi
Y : Bah ouais, mais cela dit, moi je respecte, pour faire une parenthèse sur lui, je respecte à mort ce mec-là, c'est vrai que t'as l'impression qu'il gère plus rien, il se laisse aller, sa meuf fait tout et il laisse tout faire
C : Il perd un peu le sens de ce qu'il voulait faire. Je ne serais pas surpris qu'il revienne dans Sepultura d'ici peu de temps.
Y : C'est ce qu'on espère tous
C : Déjà doit y avoir un gros trucs de business derrière
Y : Il reviendra dans Sepultura quand il quittera sa meuf
(rires)
C : Vire la !!! Ou au moins qu'elle ne prenne plus part à Sepultura...
Y : S'il revient dans
Quelque chose à rajouter ? Ca passera sur le web...
C : Merci, merci à tous les fans qui nous supportent, notamment ce soir, les mecs de Lille, du Nord-Pas-de-Calais, vraiment ils nous aident beaucoup, merci à tous.
Et moi je remercierai tout le staff de Mass Hysteria / Yelen, tout le staff de Out / RoadRunner, Danièle de l'Aéronef et Fab' de Arising Attitude.
Respect au maximum !