machine head : ahrue Vous n'avez joué qu'une seule et unique fois à Paris pour la tournée de The burning red. Quand comptez-vous revenir jouer en France ?
Ahrue : Nous revenons en novembre ou en décembre et je suis persuadé que nous allons jouer à Paris, car ce show était l'un des shows les plus marrants de la tournée. Nous allons revenir !!!
Votre tournée aux USA prévue avec Powerman 5000 vient d'être annulée. Qu'allez-vous faire à la place ?
Nous ne sommes pas encore certains. Notre manager travaille dessus. Nous allons peut-être faire une tournée headliner ou se joindre à un autre groupe...

Peux-tu nous dire plus sur la pochette très accrocheuse de Supercharger, votre nouvel album ?
Nous voulions quelque chose de simple, qui attire l'oeil et qui résume le contenu de l'album. Il est très électrique. A un concert de Machine Head, l'énergie que nous dégageons et celle que dégage nos fans est très intense. Nous utilisons l'électricité comme analogie pour décrire cette énergie. C'est comme s'il y avait de l'électricité entre nous et nos fans. La pochette a été réalisée par Paul Brown qui a également fait celle d'Antichrist Superstar de Marilyn Manson. C'est un grand fan de Machine Head et sait de quoi est fait le groupe. Il a donc enfin un boulot à faire qu'il appréciait. Avant il avait fait les covers de Papa Roach ou Alien Ant Farm...

L'ambiance de l'album est assez fun et décontractée avec par exemple les private jokes sur "American high"...
Avant d'enregistrer nos albums, nous faisons toujours des demos. Nous enregistrons juste les titres tels qu'ils sont écrits pour pouvoir entendre comment ils sonnent. Sur toutes demos nous essayons de faire rire l'autre ou de le distraire. Nous avons donc trouvé que c'était une bonne chose de montrer cette facette du groupe. Dans le passé, nous l'avons coupé, mais le groupe a un côté fun, nous sommes toujours là à se marrer...

Quel est ton titre préféré de Supercharger ?
Mon avis change souvent, mais en ce moment c'est "Trephination". Cette chanson est monstrueuse, super intense. Les lyrix sont très sombres...
A l'opposé, "Kick you when you're down" a des paroles très positives...
C'est un titre sur la confiance en soi. Très souvent, quand on ne va pas bien, les autres essaient d'en profiter pour te rabaisser... La chanson dit donc de se battre et croire en soit.
Ta partie de guitare sur "Only the names" est assez intéressante...
Les paroles évoquent la fumette, les drogues diverses et se trouver dans un état second. Je me suis chargé de tous les effets de guitares pour ce morceau. Je voulais sonner le plus dément psychotique possible.

Le dernier titre de The burning red s'intitulait "The burning red". Pour Supercharger, ce schéma se reproduit. Est-ce une coïncidence oubien nous devons considérer ces deux albums comme les deux chapitres d'un seul et même livre... ?
Je ne dirais pas que ce sont deux chapitres, mais nous voulions suprendre notre auditoire. La fin de The burning red était la chanson la plus douce et calme que Machine Head n'est jamais faite. Nous voulions sur cet album qu'il s'agisse du titre le plus heavy et aggressif que n'ayez jamais écouté.

Vous avez choisi une nouvelle fois de faire appel aux services de Colin Richardson pour le mix de Supercharger. Pourquoi ce choix ?
Robb, Adam et Dave songeaient à lui. Ils m'en ont parlé et je leur ai dit "QUOI ?!? Vous êtes fous !". En effet, ils m'avaient parlé des gros problèmes de mix de The more things change avec lui... Mais quand on y pense, The more things change sonne vraiment très bien donc nous lui avons proposé de faire un mix pour tester. Il a donc mixer "Bulldozer" et c'était très convainquant. J'étais le plus septique, mais ça sonne vraiment très bien !

Votre album a été encodé et distribué sur le net deux mois avant sa sortie. Quel est ton sentiment là-dessus ?
Nous voulions que ça soit une surprise. Pour nous, l'album est un tout , une oeuvre d'art avec le livret, le disque et la pochette... Ca gâche cette surprise. De plus, si tout le monde télécharge l'album, nous ne pouvons plus survivre en tant que groupe, mais nous n'allons pas pour autant aller chasser les gamins qui ont téléchargé le cd pour leur casser la figure, car c'est comme ça que j'ai eu le nouvel album de SOAD !!! (Rires) Je l'ai téléchargé sur le net ! (Rires) Je suis un fou de nouvelles technologies, un looser ! Beaucoup de gens en ont peur mais le feu était une nouvelle technologie quand on l'a découvert. Le feu peut être une bonne chose, car tu peux cuisiner mais également une mauvaise car tu peux te brûler la main. Il ne faut pas avoir peur de la nouveauté.

Supercharger est assez proche de votre dernier album musicalement...
Dave (batterie) dit que Supercharger sonne comme si nos trois premiers albums avaient coppulé et avait eu un enfant ! C'est assez up-tempo comme Burn my eyes. Il y des éléments de tous nos albums ajoutés à de nouveaux. Robb a réellement commencé à utiliser sa voix sur The burning red en réalisant qu'il pouvait vraiment chanter.
C'est vocalement que ces deux albums sont proches.

Comment s'est déroulé le tournage de votre nouveau clip avec le fameux Nathan Cox derrière la caméra ?
C'était génial, c'est lui aussi un fan de Machine Head ! Il a eu beaucoup de bonnes idées. Il y a des références à des films tes que L'exorciste, Seven, Fight club et Matrix !

machine head : ahrue En '98, pour votre dernier passage promotionnel en France, c'était déjà Robb et toi, tout comme aujourd'hui. Y-a-t-il une raison particulière ?
La fois dernière, c'était afin de me présenter comme nouveau guitariste de la formation. Cette fois, Adam et Dave voulaient venir... A la dernière minute, Dave a changé d'avis donc... Je veux venir ici à chaque fois de toute façon.
Te sens-tu parfaitement intégré au groupe aujourd'hui après 2 ans ?
Totalement ! Ils m'ont très bien accueillis lorsque je les ai rejoints. J'ai été nerveux pendant les deux premiers mois, je venais avant tout le monde aux répétitions etc... Ils m'ont mis à l'aise dès le départ. Le groupe est comme une famille. Nous passons par les bonnes et mauvaises expériences ensemble. A vivre un an dans un petit tour bus avec quelqu'un, tu finis obligatoirement par être proche d'elle. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'avais lu que Robb n'était pas facile à vivre, mais j'ai été surpris de voir que tout ce que j'avais lu était loin de la vérité.

Es-tu satisfait du succès de The burning red ?
C'est celui qui a eu le plus de succès. Nous avons fait plus de salles pleines, vendu deux fois plus de tickets de concerts que sur les tournées précédentes, plus de merchandising, plus de disques et nous avons eu plus de feedback de la part des fans, par exemple beaucoup de lettres de fans nous disant combien cet album avait changé leur vie et les avait aidé à traverser des périodes difficiles... Nous sommes donc comblés.

Récemment, pas mal de groupes ont quitté votre label, RoadRunner, comme Sepultura ou Vision of Disorder protestant que le label investissait tout son argent dans uniquement un ou deux groupes (Slipknot...) au détriement de tous les autres... Avez-vous souffert de cette situation ?
Non, je pense que nous faisons partie de ces groupes à qui va l'argent ! (Rires) C'est le plus petit label des indépendants. Ils n'ont pas les mêmes moyens que Sony Music ou Warner Bros. Parfois c'est dur pour les nouveaux groupes, mais ils viennent de fusionner avec Island/Def Jam/Universal donc ceci va profiter à tous les groupes RoadRunner.

Quelle est ton opinion sur la scène "néo-metal" qui sévit aux USA et partout dans le monde sur les ondes ?
Lorsque j'écoute Papa Roach ou Linkin Park, je ne pense pas à un groupe metal mais plutôt à un groupe pop avec une attitude heavy. C'est bien que le rock soit plus populaire. Je préfère que le rock soit gros, plutôt que la country ou je ne sais quoi... Même si je n'aime pas ces groupes, je suis ravi que le rock soit plus prédominant dans
le paysage musical américain.
Quels sont tes albums favoris du moment ?
Le nouveau SOAD, de même que le nouveau Slipknot et... le premier Led Zep !! (Rires)