LizZard - Out of reach Lizzard est un de ces formations qui font de la très bonne musique bien qu'il soit difficile de les classer, de les ranger, les apparenter et donc de les réduire à la comparaison avec d'autres. Un groupe qui semble puiser ses influences dans les années 90, aussi bien du côté du métal soyeux que d'un rock plus rugueux. Un groupe qui profite de la technique actuelle pour apporter énormément de raffinements à ses titres par le choix du son, quelques habiles petits habillages et des effets soignés.

Le résultat est un subtil amalgame d'ambiances qui lorgnent aussi bien vers les écorchures grunge métal à renfort de grosse basse et de solo ("Disintegrity" et quelques passages hurlés qui me rappellent Chris Cornell époque Soundgarden torturé) que vers une douceur mélodique capable de dérailler pour défourailler ("Across the line" dont les intonations me renvoient à Jared Leto et au 30 Seconds To Mars de la bonne époque). Partir en vrille semble être le péché mignon architectural de Lizzard qui apprécie particulièrement lentement bâtir des compositions pour les faire imploser et nous ensevelir sous des torrents riffs musculeux (l'éponyme "Out of reach" ou "The orbiter" et son final aux rythmiques et sonorités très Tooliennes).

Après le chaos, le ciel se dégage forcément et avec deux pistes instrumentales (l'épuré "Skyline" ou le plus grinçant "Backslide"), le trio s'aère quelque peu les esprits avant de replonger dans son rock métal dense et tortueux. Avec Out of reach, Lizzard atteint non seulement notre corps mais également notre coeur, leur musique organique nous touchant au plus profond comme en surface, ils semblent être des compagnons de jeu parfaits pour Klone au sein de leur Klonosphere...