Violent instinct - Saad Jones Un roman sur le métal ? Ça sent le piège... Pour avoir lu pas mal de romans ces derniers temps, je sais que la qualité d'écriture n'est pas toujours au rendez-vous, même dans de prestigieuses sélections pour des concours censés mettre en avant le meilleur de la littérature. C'est déjà pas transcendant, alors si en plus, ça traite de métal, il y a de fortes chances que l'auteur ait tout misé sur l'histoire et le décor puisque l'adjectif "métal" est largement suffisant pour attiser la curiosité.

Après quelques lignes, la crainte s'est dissipée. Saad Jones sait écrire ! Et même mieux que la moyenne ! C'est un vrai plaisir de découvrir ses personnages et sa trame au travers de sa plume, agréable, stylée sans être dans la démonstration, rythmée. Il trouve l'équilibre entre simplicité de lecture, progrès significatifs dans l'avancée de l'histoire et réelles qualités dans le choix des mots et des tournures. Avant d'être un bon roman sur le fond, c'est un excellent travail de forme. Et c'est pas donné à tous les auteurs d'avoir du style ! Parmi mes dernières lectures pas tout à fait métalliques, j'ai surtout apprécié Jérôme Leroy, François-Henri Désérable, Nathalie Azoulai, Isabelle Autissier ou Thomas B. Reverdy... alors que d'autres font passer le propos avant le style (Christine Angot, Grégoire Courtois, Denis Tillinac...) ou possèdent une forme d'écriture très (trop ?) particulière (Carole Martinez, Simon Liberati). Bref, lire un truc bien écrit, c'est pas si évident.

Mais lire, ce n'est pas juste trouver un intérêt dans la bonne utilisation des mots, c'est aussi raconter une histoire et là encore Saad Jones sait s'y prendre, n'hésitant pas à commencer par la fin (va lire les premières pages, elles sont dispos partout sur le net) sans pour autant casser le suspens, dosant régulièrement les informations pour laisser au lecteur se faire une idée (et en changer ?) de l'intrigue générale. Dans l'univers du métal, on suit plusieurs points de vue sans que le tout soit décousu. On suit ainsi l'histoire d'un groupe qui connaît un succès fulgurant sur la scène anglaise et qui conquiert le monde, un groupe partagé entre un leader qui attire les yeux des fans mais qui n'est que le pantin du guitariste qui cherche à tout contrôler mais également les aventures d'un jeune fan "hardcore" dudit groupe qui est prêt à tout pour se rapprocher de ses idoles. Dans le décor, outre les salles de concerts, on trouve des festivals, un magazine, un blog, une émission de radio, une salle de répétition... Et si dit comme ça, tu peux penser être plongé uniquement dans un récit de métalleux pour métalleux, tu te trompes car Saad Jones nous fait voyager de l'Angleterre au Liban, de la paix et la tranquillité vers des territoires marqués par la guerre et des luttes ancestrales, il envoie également son héros sur le chemin d'un parcours initiatique vers lui-même à la découverte de qui il veut être afin de s'éloigner de ce personnage que d'autres veulent qu'il soit.

Et qui sait si un éditeur ne trouverait pas cela intéressant ... s'il ne s'agissait pas de métal ? À nous, initiés et pas hostiles à un mouvement souvent mal compris et jugé effrayant, de profiter de ce roman, le premier d'un auteur prometteur.