Leave's Eyes : Vinland Saga Le métal atmoshpèrique de Leave's Eyes, que l'on pourrait par extention qualifié de gothique-rock-symphonique [qui n'est plus une étiquette, mais un train de marchandises], prend son inspiration sur Vinland Saga dans le légendaire voyage de Leiv Eiriksson au Groënland en l'an 1000. Inspiration musicale norvégienne, et une grande part de folklore norvégien (notamment dans les mélodies cristallines). De l'ensemble, qui démarre comme un drakkar partant en haute mer avec l'éponyme "Vinland Saga", découle un flot de métal symphonique, à l'ancrage folklorique, "Amhràn" en étant l'illustration parfaite, avec sa langue liquide et imaginaire, qui s'approche plus de Within Temptation, d'Aquilon que d'Euthanasia, avec des morceaux hauts en couleurs comme "New found land", très scandinaves, violons toutes voiles dehors, et un chant accompagné de choeurs que l'on croirait issu de rangs de rameurs.
C'est un rock très épuré que l'on retrouve sur "Mourning tree" par exemple, une guitare électro-acoustique avec cette attaque élastique des notes qui donne un coup de pouce à la mélodie, des ambiances sonores que l'on retrouve également sur "Leave's Eyes" avec cette approche très mellow des harmonies.
On retrouve sur cet album des morceaux beaucoup plus typés gothique-métal, notamment "Solemn sea" avec sa deuxième voix grave qui donne une énergie trépidante, sur le grandiose "The thorn" ou le puissant "Farewell proud men", qui rappellent tout deux étrangement Therion, avec cette aspect orchestral, ces choeurs et ses arrangements de cordes.
On notera tout particulièrement le derier morceau de l'album "Ankomst", vibrant, puissant, mettant à profit tous les atouts de Leave's Eyes, une guitare à la mélodie bien pensée, des arrangements de cordes discrets mais efficace et une voix qui surmonte le tout avec une régularité toute germanique, mais avec surtout une légèreté sublime.