korn : untouchables 11 juin 2002, le cinquième album de KoRn sort dans le monde après d'inombrables changements de dates et la mise en ligne des titres (sous des noms farafelus puis tirés des paroles) deux mois avant la sortie de l'album. La version officielle explique que le PC d'un des membres du groupe a été piraté mais c'est plus certainement du côté des techniciens ayant participé à l'enregistrement de l'album qu'il faut chercher la faille... Quoi qu'il en soit, tout le monde peut désormais se procurer l'album que KoRn nous livre.
Première constatation, depuis Issues et le fameux concours, KoRn a perdu le goût des belles pochettes, on continue ici avec l'enfance et la bande dessinée, dans la veine de Follow the leader mais sans le talent et l'idée de MacFarlane, la sérigraphie reprend le petit garçon au premier plan et il n'est pas sans rappeler celui de Life is peachy, restez à placer une balançoire et un ourson en peluche pour terminer la série de clins d'oeil aux autres covers... Côté livret, c'est du papier glacé, des titres en surbrillance sur des visages d'enfant filtrés au rouge, une création artistique plus inspiré que la cover et que l'on retrouve pour le single "Here to stay".
Place maintenant à la musique avec 14 titres et un son absolument prodigieux ! Si le premier album avait surpris tout le monde en 94, il faut aujourd'hui (d'un point de vue "production") pâle figure à côté de celui-ci qui est formidablement lourd et léché ! "Here to stay" lance la machine et devrait devenir un hymne ! Il y a eu la génération "Blind", il y aura une génération "Here to stay", riffs ultra simples, enchaînement martelé, chant maîtrisé, ce titre a un poids phénoménal et avance tel un bulldozer qui voudrait applanir le champ de nos idées sur la question "KoRn", oublie ce qu'on t'as dit sur le néo-métal et sur KoRn (surtout après un Issues qu'une partie du public n'a pas compris), KoRn fait place nette et va de nouveau démontrer combien ils sont importants dans le paysage musical. En effet depuis Life is peachy ils se renouvellent à chaque album en restant les leaders d'un mouvement "néo-métal" qu'on pensait perdu et auquel ils redonnent un nouveau souffle avec Untouchables. Il y a désormais le néo-métal qui mêle chant porté d'émotions, guitares lourdes, rythmes et breaks variés et un néo-métal préformaté qui suit bêtement les ventes de Limp Bizkit et Papa Roach pour ne faire que du rap-métal sans trop d'imagination. Là, on peut même se demander si KoRn n'a pas voulu se séparer du néo ambiant par une production millimétrée, des tonnes d'effets, des titres très mélodieux ("Alone I break" !, "No one's there" ou "Blame"), le tout en gardant une certaine envie et retrouvant la rage de leurs débuts ("Embrace"). Ce qui fait la différence avec les autres groupes, c'est que KoRn est toujours en mouvement, si ici, les tonalités de Issues ne sont pas totalement oubliées, elles sont mixées avec d'autres pour permettre au groupe d'avancer. Depuis 1994 et le tremblement de terre "Blind", KoRn a bien changé mais est toujours identifiable, le groupe ne s'est pas contenté de nous resservir la même chose, c'est ce qui fait leur force et ce qui énerve tous ses détracteurs, ils sont vraiment très forts !!! Après ce cinquième album (leur meilleur ?), le doute n'est plus permis, KoRn a bel et bien été la révolution que le métal attendait et mieux, KoRn n'a pas fini de faire bouger ce petit monde !
Autre petite déception quand même, c'est encore une fois dans le domaine de ce qui n'est pas musical, avec ce CD, on a une soit disant piste multimedia, en fait, on n'a qu'une bien pauvre présentation du clip et ce dernier, on aurait apprécié avoir un emballage un peu plus consistant autour de ce clip ("Here to stay") qui, de plus, est très loin d'être un des plus riches que le combo nous ait offert...
Enfin, ce n'est qu'un détail, KoRn fait de la musique avant tout...