Quitte à faire bondir certains, je le dis haut et fort, et vais le défendre, Issues est à KoRn ce que The wall est à Pink Floyd. Ceux qui me connaissent savent le poids de ces quelques mots. Je sais, c'est énorme... "On" ne peut pas dire ça. Et pourtant... Les similitudes sont trop nombreuses pour balayer d'un revers de la main cette affirmation.
Les arrangements, les roulements militaires de tambours, les transitions, le chant, les problèmes relationnels et le star-system comme principal sujet, les souvenirs tourmentant d'un père, l'émotion, les voix additionnelles, la liste pourrait s'allonger, tant dans le détail je trouverais partout des points de comparaison... Même si musicalement Roger Waters et Jonathan Davis ne s'expriment pas exactement de la même manière et que les troubles n'ont pas les mêmes causes, l'esprit est identique. Plus j'y pense et plus je trouve de nouveaux points de comparaison(s)... Pour les 20 ans de The wall, KoRn offre Issues, un des plus beaux cadeau qu'on puisse faire.
Hey, avant d'écrire la demande d'internement pour délires mentaux, réfléchissez-y aux risques d'un jour partager ma cellule capitonnée...
Issues
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Issues, quelques avis...
voilà différents avis recueillis à la sortie de l'album...
<2>
Pour moi c'est le meilleur album de ##KoRn. Tout y est: la lourdeur du premier album, l'agressivité du deuxième, et le côté hopcore du troisième. Cet album sonne moins rap, heureusement, mais on perçoit encore un peut de hopcore dans des chansons comme "Thrash". Il faut bien le dire, ##KoRn avait fait un mauvais album album avec Follow the leader, pourtant très apprécié par la presse à sa sortie. Trop de rap, trop de vocaux rythmiques se retrouvant sur chaque chansons, et certains "hit" prémâchés pour MTV. ##KoRn corrige donc le tir avec brio. ##KoRn se décide à tenter de nouvelles expériences, notamment avec une chanson très belle et tranquille (4 U, une première dans ce genre pour le groupe), et des chants arabisants ("Somebody someone"). La chanson à core##Muse est comme d'habitude très réussie. Les vocaux rythmiques lassant ont disparus. Marrant sur le "Twist" de Life is peachy, ils commencaient à devenir franchement barbants sur Follow the leader. Le batteur s'est aussi montré inventif, avec un rythme militaire excellent sur "Beg for me". La qualité de l'album tient surtout à la voix de Jonathan Davis, qui a fait encore des progrès au chant. De plus sa voix est très souvent samplée, ce qui rajoute encore de l'originalité. La basse (qui ressemble plus à des os que l'on tape ensemble) est toujours aussi "##KoRnienne" mais moins systématique. Les guitaristes ont vraiment réussi à créer des riffs intenses, entraînants. On peut donc dire que tout le monde a bien bossé chez ##KoRn ! Musicalement, c'est superbe.
La où on peut émettre des réserves, c'est à propos de la présentation de l'album. La couverture est marrante, sans être franchement délirante (de plus l'auteur a honteusement copié l'image d'un comics américain, vérifiez à cette adresse : http://www.sabresedge.com/html/c...). L'intérieur du booklet est à chier, genre on pose devant plein de dessins de gosses. ##KoRn nous avait habitué à se montrer dans un vieux local plein de tags et de photos ##Pornos, mais là ils se la jouent rédac du journal de Mickey. De plus les dessins que l'ont peut observer aux murs sont pour la plupart moches et semblent avoir été fait par des petits ricains de 10 ans. Je ne vois pas l'intérêt.
Quant au single de remix, il est pas mal. On peut découvrir la censure américaine en écoutant la version radio de A.D.I.D.A.S (où tous les fuck sont prononcés [wook], genre éternuement). Les deux remix techno sont pourris à souhait (comme tout les remix techno, bien entendu), le titre live bien sympathique, et enfin, "Jingle balls". Aaaah, "Jingle balls" ! Un chef d'oeuvre ! Dieu que c'est gras, lourd et poilant ! Le genre de cantique que j'irais volontiers chanter dans une maison de retraite ! Ce quatrième album est donc bon, les chansons sont impeccables, le single réserve de bonnes surprises malgré un lot de remix inutiles. Il y a juste cette ridicule et inintéressante histoire de concours de dessin qui fait tache, mais à part ça c'est génialissime.
Victor
<3>
J'ai decouvert ##KoRn en 1994 ace la sortie de leur album éponyme, depuis j'ai acheté tous leurs albums et le dernier en date est une bonne surprise. En effet, fallait vachement rectifié le tir après Follow the leader, cet espèce de truc hiphop groovy qui quoiqu'on en dise n'était pas si mal que ça. $$Issues c'est l'album de la maturité pour ##KoRn, le style a évolué dans le 'bon sens' et est redevenu bien lourd, on y retrouve toute l'inspiration des débuts avec des riffs assassins, une basse toujours aussi claquante et une batterie qui revient en force. L'album en lui même est donc très bien, mais je regrette la présence de trop nombreuses transitions entre les chansons et le manque de pêche de certaines. De plus le chant de Davis n'a plus la rage des débuts mais peut être est ce voulu? Quant aux riffs de grattes, comme je l'ai dis certains sont excellents mais d'autres sentent le déjà vu comme celui de "Beg for me" qui rappelle furieusement celui de "Need to" en plus rapide. Le deuxième cd est lui tout à fait inutile, nous filer un cd de remix et des versions censurées c'est un peu se foutre de nous. Autant faire un cd avec quelques chansons live et pas seulement une. Par contre le bonne surprise est "Jingle balls", version death tres lourde de la chanson de noël - anthologique. Bref à part la lamentable pochette tout à fait hideuse, je dirais que c'est l'album de ##KoRn a possédé absolument car c'est celui qui résume le mieux l'esprit et le style '##KoRn' mais surtout parce que c'est et de loin leur meilleur album.
Nico
<4>
S'il y avait bien un groupe que l'on attendait au tournant depuis quelques temps c'est bien ##KoRn. La sortie de leur troisième et avant dernier album : Follow the leader avait déjà rendu certains quelque peu suspicieux sur l'avenir musical du groupe.
Trop hip-hop diront certains ou trop doux diront d'autres, en tout cas bon nombre était d'accord pour constater une évolution musicale et promotionnelle, un peu comme celle qu'on a pu constater pour ##MetallicA avec la sortie de Load.
On nous avait promis un album métal qui montrerait un retour aux sources faces à Follow the leader et bien on peut réellement dire qu'avec la sortie d'$$Issues c'est loupé !
Non seulement ##KoRn s'était trouvé assez irrespectueux avec le public européen en ne lui consacrant aucune tournée pour assurer la promotion du précédent album, mais voici qu'en plus ils se permettent de nous sortir l'album le plus décevant musicalement parlant. Pour ce qui est du coté commercial, là c'est clair ils ont fait très fort et l'on peut même dire qu'ils arriveront à "bien" le vendre sans avoir opéré quelque originalité sur cet album.
A première écoute on sait déjà qu'on à affaire à ##KoRn, tous les élements y sont présents : la cornemuse (sur certains passages), le chant viscéral de Jonathan Davis, les parties hyper rythmiques de David Silveria et la basse saturée et claquante du sieur Fieldy mais la magie ne prend plus.
Dès la première chanson "Dead" on sent déjà qu'il y a eu un glissement en mauvaise pente, viennent après d'autre titres comme "Thrash", "Beg for me", "It's gonna go away" ou "No way" qui sont on ne peut plus basique les uns que les autres, sans consistance...
Il reste juste "Falling Away from me" qui sort du lot mais c'est tout.
Bref si vous voulez un conseil, ne l'achetez pas et si vous on vous l'offre, essayez de vous en débarasser au plus vite.
A oublier au plus vite, ou alors détruisez le !
Vincent (Strasbourg Web Mag')
<5>
Le net sert à plein de chose. Notamment à se procurer le CD le 17 octobre alors qu'il sort que le 17 novembre 99. J'ai été un des premiers à éclater le plancher de ma chambre sur "Falling away from me" en juillet, après qu'il l'ait joué à WoodStock. La version CD m'a permis d'en rééclater quelques unes en octobre. J'ai écouté 3-4 fois l'album et j'en ait déjà marre. En novembre, la maison de disque m'a envoyé le CD gratos (ben oui je vais quand même pas payer pour un truc lassant) et maintenant il est rangé dans mon armoire à CD. Je le resortirai pas de si tôt mais je prendrai plutot leur premier CD que j'ai déjà écouté des dizaines de fois et que je ne risque pas de ranger, contrairement à $$Issues qui est lui très lassant ! Aucune surprise pour cet album.
Alex (nameless)
<6>
##KoRn s'est reveillé et ca, c'est une bonne chose. Pour moi Follow the leader est vraiment un disque médiocre car trop calme et avec trop d'influences Hip-Hop. Avec $$Issues ils sont revenus, avec leur métal du premier album c'est a dire un basse claquante, une batterie lourde. Pour ce ki est de la voix, Jonathan est revenu à un chant plus médolique assez surprenant au premier abord. Et pis le petit truc qui fait plaisir c'est les live du 2è CD et surtout "jingle balls". Mais bon l'impression qu'il en reste après plusieurs ecoutes, c'est un sentiment de lassitude. Perso je trouve que cet album est bien mais manque de fraicheur par rapport au premier album et qu'il ressemble à du déjà vu. A écouter avant d'acheter!!!!!!
Chino
<7>
Que dire de cet album si ce n'est qu'il représente un tournant majeur dans la carrière de ##KoRn ? Habituellement, à chaque nouvel album de ##KoRn, il me faut 4 ou 5 écoutes pour l'apprécier, mais celui-là, deux écoutes suffisent pour se retrouver en train de chanter sous la douche un "Make me bad" ou un "Hey daddy". La qualité de cet album réside dans le fait que ##KoRn a porté un regard sur ce qu'il a fait auparavant, ses bonnes idées comme ses erreurs, et ils ont ensuite combiné tout ça sans oublier de faire évoluer leur musique.
Les guitares rappellent le premier album dans les rythmiques (à un tel point que les riffs de "Need to" et de "Falling away for me" sont très proches), le premier album et Follow the leader pour les guitares des couplets. Donc de ce coté là, pas de surprise, on fait confiance à Munky
et Head. Rien à redire non plus sur le jeu de Fieldy, une basse toujours groovy ou attaquante. Finalement, et c'est là le plus intéressant, notre nouvelle identité de ##KoRn apparaît dans le chant et la batterie.
Tout d'abord la batterie. Le jeu de Dave a vraiment changé. La batterie a maintenant un rôle plus proche de la mélodie que de la rythmique, c'est indéniable (il faut quand même noter que certaines parties sont programmées). Pas étonnant, car on a déjà pu sentir cette approche mélodique de la batterie par exemple sur "##Porno creeps", l'intro de "Good god" ou sur le petit break sur les cymbales que l'on peut entendre dans "Got the life" juste avant le premier couplet. Il suffit d'écouter "Falling away from me" ou "No way" pour vous en convaincre.
Maintenant ce qui marque le plus cet album, c'est le changement radical du chant de Jonathan, qui reste LE frontman du groupe. Radical, pourquoi ? Et bien il n'y a plus de chant tribal à la "Twist" ni de d'influences hip hop dans les cordes vocales de notre Davis. Avant quand on vous disait ##KoRn, vous pensiez un peu à ça, non ? Le chant a certes moins de rage, moins de spontanéité mais la voix de Jonathan fait maintenant preuve de plus de chaleur, plus de nuances ("Hey daddy", "Somebody someone").
Par ailleurs, c'est un album que j'adore écouter du début à la fin, tellement je trouve les enchaînements bien faits (surtout celui de "No way" / "Let's get this party started"). D'autres marques importantes sont l'apparition de chansons assez douces et cependant très réussies comme "4 U", l'apparition de choeurs dans les chants ("Dead", "Falling away from me") et je pense même qu'ils ont utilisé un piano sur les couplets de "Make me bad" (si ce sont les guitares dans une boucle d'effets, qu'on me dise quelle marque reproduit si bien le son d'un piano).
Pour finir, je dirai que le titre n'a pas besoin de traduction française : $$Issues est effectivement une porte de sortie. ##KoRn sort du Néo Metal, en quête de nouvelles explorations musicales. Mais même en dehors du Néo, ça reste du ##KoRn ! ! ! !
Bref, cet album, je le kiffe !
Julien (Da French Milfa)
<8>
Cet album, sonne comme un pied de nez à tout les détracteurs de ##KoRn, qui les soupconnés de vouloir réitérer le concept de Follow the leader. C'est peine perdu. ##KoRn a su retrouver une énergie pour encore plus de son, pour plongez dans les bas fond du métal. L'album, même s'il comporte des chasons se montre assez essouflé, et ne supporte pas l'écoute intensive. ##KoRn s'essouflerait 'il ?
Peut-être la reponse avec le prochain album. Enfin, si vous avez un seul album de Métal ricain à acheter cette année, pourquoi pas celui-là ?
Pooly
<9>
Il y a dans cet album 6 morceaux monstrueux, des bijoux mais cela fait pas plus de la moitié... Ce que je regrette c'est leur créativité qui commence à s'essouffler. Les nouveaux sons sont là mais les structures sont les mêmes et surtout la majorité des morceaux qui se terminent en fade alors là la deception était grandiose on dirait qu'ils ont formaté toutes leurs compos pour les radios. Hélas ils sont devenus trop gros maintenant pour qu'ils prennent à nouveaux des risques comme avant. Je ne sais si vous vous avez apprécié l'album dans son intégralité mais je pense lorsque l'on est fan hardcore on laisse tout passer. Je suis un assidu de ##KoRn depuis 1994 c'est sur mais mon intérêt s'est quelque peu affadi en voyant comment le groupe a évolué en 5 ans ils sont devenus les nouveaux ##MetallicA, c'est pourquoi Ils se reposent sur leurs lauriers désormais. Pour finir j'ai découvert une chose atroce: ##KoRn n'a rien inventé. Quoi ##??????!!! eh oui, a part leur son légendaire ils ont repris certains plans d'un groupe que j'ai découvert hélas trop tard : Mr Bungle. Je ne sais pas si vous avez écouté cet album sorti en 1991. Le groupe du général Mike Patton a inspiré le groupe à 80% la voix de HIV n'est autre que Patton, le "Are you ready" était déja sur l'album Mr Bungle, les pleurs aussi, les gémissements et même le son de basse. Je suis un peu déçu mais à la fois content d'avoir découvert enfin le groupe de l'ex Faith No More. Quoiqu'il en soit ##KoRn aurait pu sortir le meilleur mini-cd de tous les temps mais ils ont joué la recette facile sur d'autres morceaux dommage....
Olivier
Re: Issues, quelques avis...
Pas de sujet