korn : greatest hits vol 1 10 ans déjà que Korn a changé la face du monde métal, le monstre de Bakersfield nous offre donc un best of (bien mérité) qui lui permet en même temps de clore son contrat avec Epic. 19 titres sur le CD qui nous fait remonter le temps en en passant plus ou moins sur chaque album... Chacun a sa track-list idéale et aura donc son mot à dire, je suis plutot dans le camp de ceux qui auraient préféré entendre "Good god" à "Got the life" mais je ne gache pas mon plaisir de voir "Alone I break" ou "Clown"... Tous ces titres, on les connaît par coeur, ils nous permettent de suivre l'évolution du groupe notamment en terme de qualité de production...
Quel est l'intérêt de ce Greatest hits vol. 1 pour celui (et nous sommes nombreux) qui a déjà tous les albums ? Outre le fait de ne pas avoir à faire une compil des titres les plus connus de Korn, il y a 3 titres inédits : 2 reprises, la première est "Word up" de Cameo, assez proche de l'original, un choix assez étrange qui doit être très personnel.... L'autre reprise est l'énorme "Another brick in the wall (part 1, 2, 3)" qui reprend le trytique de Pink Floyd en lui ajoutant "Goodbye cruel world", jouer les 4 titres à la suite est une très bonne idée et si les thèmes abordés par Roger Waters doivent toucher Jonathan Davis, le simple fait que ce titre (la "part 2") soit un tube explique pourquoi l'ensemble du groupe a du apprécié le passer à la moulinette Korn, dommage que le son de guitares soit trop respectueux de l'oeuvre de The wall, j'aurais préféré qu'elles se mettent au diapason de la rythmique ultra lourde et typique des Californiens. Cette reprise est tout de même un must. L'autre inédit termine l'album, c'est un remix assez intéresssant de "Freak on a leash" signé Dante Ross (Robinson), le morceau est bien transformé tout en gardant son imparable ligne directrice, c'est donc un remix de grande classe !
Mais ne soyons pas aveugles, si les fans vont se précipiter sur ce Greatest hits vol. 1, c'est bel et bien pour le DVD bonus qui est vendu avec ! 7 titres en live au CBGB (24 novembre 2003) avec des petites vidéos du public et du groupe dans ce club mythique. Korn y enchaîne ses plus grands hits avec une énergie décuplée par la proximité d'un public aux anges, le son est prodigieux, les caméras bien placées, c'est juste ... trop court... Mais pour un "simple DVD bonus", c'est énorme.