Kodiak | Nadja : ou la rencontre entre les "vétérans" canadiens du drone metal shoegaze et les nouveaux espoirs de la scène doom germanique. Du très lourd au programme. Autant dire que la conjonction discographique orchestré par le désormais incontournable label Denovali Records (Celeste, Fall of Efrafa, Her Name Is Calla, Heirs, The Coma Lilies...), promettait d'être chargée en décibels et autres expérimentation sombres, bruitistes et oppressantes. Et ensevelie sous un amas de gravats émotionnels, de kilotonnes de riffs pachydermiques, de saturation torrentielle, elle l'est.
Deux titres, près de 41 minutes d'une musique, dense et suffocante. Nos tympans plongés au coeur d'un univers musical cloisonné hermétiquement, une chape de plomb qui s'abat sur notre esprit et deux groupes qui se complaisent dans un espace d'expression aux contours émergeant entre drone metal irrespirable, doom neuroleptique et ambient shoegaze menaçant. Une tension de tous les instants qui enserre notre cage thoracique, une lenteur absolue qui ne fait qu'accroître l'effet que chaque riff a sur notre psychée, la compressant encore et encore, jusqu'à annihiler notre état de conscience, Kodiak prend le temps de placer ses pions sur l'échiquier musical. Méthodique, le groupe nous enferme dans un espace clos, aliénant notre esprit avant de laisser la place à Nadja, chargé lui répondre en parachevant cette oeuvre bicéphale.
Les Canadiens s'attèlent à la tâche sans surprendre et en ne faisant qu'appliquer de nouveau cette griffe musicale dont on les sait maîtres. Déjà vu certes, mais toujours aussi impressionnant. Quand bien même le duo Aidan Baker/Leah Buckhareff ne semble pas réellement décidé à se renouveler complètement, on (pre)ssent sur leur partie de ce split, une légère volonté de tendre vers une approche plus expérimentale frisant le jusque-boutisme. Une longue nappe sonore qui s'écoule sans fin, apparemment sans but. Une seule note (ou presque) et le néant émotionnel dans lequel ce qui reste de notre esprit sain vient s'abîmer. Du bruit, une rythmique immuable et cette saturation, toujours aussi palpable, clef de voûte du système Nadja. On s'attendait à du lourd, quelque chose qui irait puiser dans ce que notre sensibilité a de plus extrême, ce split Kodiak | Nadja ne déçoit pas, quand bien même, il limite sa prise de risques à son plus stricte minimum. Ou alors, peut-être est-ce le contraire, il prend en fait le risque de tester nos limites pour les repousser encore un peu plus loin. Qui sait... Mention spéciale aux Kodiak, toutefois, lesquels laissent ici entrevoir un potentiel rarement égalé...
Kodiak | Nadja
Kodiak,
Nadja
Split : Kodiak | Nadja
Label : Denovali Records
Date de sortie : 13/12/2009
Split : Kodiak | Nadja
Label : Denovali Records
Denovali Records: site du label (1520 hits)
Date de sortie : 13/12/2009
MCCCXLIX - The Rising End
Kitsune - Fox Drone
Kitsune - Fox Drone
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Re: Kodiak | Nadja