Klone Lors de notre dernière interview, vous vous préparez à partir en Australie, quels souvenirs en gardez-vous ?
Difficile de répondre, il y en a tellement... Du trajet en avion qui compte pratiquement 23 heurse de vol avec l'escale à Dubaï jusqu'à la dernière date à Bunbury, une petite ville au sud de Perth, ce périple a été riche en toutes sortes d'émotions : on a fait des rencontres inoubliables, des balades hallucinantes, que cela soit en plein coeur de Sydney comme dans les campagnes avoisinantes, mles paysages sont fous, toute la flore est tellement différente de ce que l'on connaît, puis pour la faune, on a vu des chauves souris géantes, des espèces de renard qui vivent dans les arbres et forcément , des kangourous etc... !!! Nos conditions n'étaient pas toujours facile car que nous n'avions pas notre backline, mais nous avons réussi à donner de bons concerts et gagner l'estime du public. Nous ouvrions pour un groupe australien, Voyager, qui n'officie pas dans le même style que nous mais c'est des gars vraiment cools !!! En bref , on s'est remplit la tête de souvenirs impérissables !!!

Quel a été l'élément déclencheur pour passer de "quelques concerts unplugged" à "un album" ?
Nous nous sommes projetés dans le nouvel album après les concerts avec Anneke Van Giersbergen organisés par Cartel Concert. Nous avons été enchantés des retours du public, et on s'est dit qu'il fallait battre le fer pendant qu'il était chaud. On a eu l'opportunité d'avoir un magnifique lieu pour l'enregistrement de ce disque avec une super équipe technique son lumière vidéo donc on en a profité.

Quel est votre "album unplugged" préféré ?
J'avais adoré celui d'Alice in Chains et celui de Pearl Jam également... après nous avons toujours été sensible à la musique acoustique de tout horizon, pas uniquement la formule "MTV Unplugged" .

Les groupes français tentent rarement l'expérience alors que c'est presque un passage obligé pour les Américains, une idée du "pourquoi" ?
Nous avons peut être moins cette tradition de la musique folk, blues ou blue grass qui sont des styles né entre autre sur des guitares acoustiques. Nos traditionnels à nous se jouent sur des instruments tels que la guimbarde, l'accordeon ou la bombarde (rires), rien de très américain...

Klone - Unplugged Vous avez enregistré dans un théâtre, pourquoi ce choix ?
C'est grâce à M. Christophe Pinault qui travaille à la poudrière de Rochefort. Il nous a proposé d'enregistrer dans ce magnifique théâtre à l'italienne construit en 1769, le théâtre de la Coupe d'Or. Vu le charme du lieu et son acoustique, nous ne pouvions rêver mieux pour l'enregistrement d'un disque !!!

Vous avez enregistré "live", des parties ont ensuite été retouchées?
En effet, 80 % de l'album a été enregistré live et il y a aussi trois titres enregistrés en studio. Nous avons gardé les prises sans retouche. C'était un exercice pas évident mais tellement vrai et efficace. Nous avons eu trois jours de prises pour enregistrer l'intégralité de l'album .

L'ordre de la track-list est différente de celle d'Here comes the sun d'où sont extraits la majorité des titres, pourquoi ?
Car la dynamique d'un disque comme Here comes the sun et l'Unplugged est complètement différente. C'est toujours une question de "rythme" et de relief. Nous avons fait en sorte d'avoir quelque chose de fluide .

Vous aviez intégré la reprise de "People are people" de Depeche Mode, qu'est-ce qui a primé dans ce choix ? Un attachement, les paroles, la mélodie... ?
C'est une idée de Yann notre chanteur. Il a entendu une cover de ce morceau par Elise Caron qui s'éloigne de la version originale qui date de 1984... On a décidé de la ré arranger à notre sauce et de l'intégrer dans le set. Le texte de ce morceau à quelque chose d'intemporel, une satire sur l'humain qui résonne bien avec le "parfum ambiant" de notre société .

"Unplugged", c'est un titre bateau, vous avez hésité avec "Acoustic" ou un autre titre moins évident ?
Nous avons hésité avec le titre "Bateau" qui sonne pas mal aussi ! (rires) Etant donné qu'il y a pas mal de compositions anciennes revisitées et que l'album est à 100 % acoustique, le titre Unplugged nous paraissait évident. Et puis cela fait aussi un petit clin d'oeil à nos références de la scène grunge !

Est-ce que cela va changer votre façon de composer ?
Non, car la quasi intégralité des riffs ou mélodies de Klone ont été composées sur une folk avant de passer à l'électrique ! Donc pas de changement par rapport à nos habitudes .

Klone Vous pourriez écrire d'autres titres acoustiques comme "The silent field of slaves" ou la déclinaison du Klone unplugged va s'arrêter là ?
Qui sait ? On en reparlera après la tournée... Tout est possible. Même si le groupe va reprendre une direction plus électrique pour le futur album, pourquoi pas alterner des plages acoustiques avec des choses plus énervées... le temps nous le dira !

Vous avez une belle tournée qui commence pour cet album, c'est plus facile de trouver des dates quand on est dans cette configuration ?
Oui et non, ce n'est jamais simple de caler les dates d'une tournée, mais le fait de tourner en acoustique nous permet de jouer dans des lieux plus variés, donc cela ouvre des portes sur des plans parfois improbables comme le fait de jouer dans un temple protestant ! Nous avons déjà plus de 30 dates sur la France, et la tournée va se prolonger jusqu'à la fin de l'année. Nous avons pas mal de choses en cours à l'étranger à partir de septembre.

Où en est le projet de concerts en appartement ?
Nous avons eu plusieurs propositions pour ce type de concert, cela nous permet parfois de boucler un week-end de dates. C'est la première fois que nous proposons cela et nous sommes impatients de vivre cette expérience ! C'est très excitant de sortir des rouages des salles de spectacle pour retomber sur quelque chose de plus humble et en même temps cela reste un exercice assez difficile.

Vous avez déjà des retours de gens qui ne connaissaient pas Klone avant ?
Oui, lors de nos premiers concerts acoustiques, la majorité des gens venaient voir Anneke et ne nous connaissaient pas ! Nous avons eu le droit à beaucoup d'engouement autour de ces dates et cela nous a motivé à aller au bout de ce projet.