Klone - Unplugged Merci à Klone de prolonger la magie pour l'éternité. Tous ceux qui avaient vécu l'un des quelques concerts donnés par Klone en mai dernier attendaient de pouvoir revivre de telles émotions, alors, certes, un CD ne procure pas les mêmes sensations qu'un concert mais il suffit de fermer les yeux pour se replonger dans cette ambiance et se remémorer ces grands moments. Et je pense que ceux qui n'y étaient pas doivent pouvoir imaginer à quel point ces interprétations sont fortes rien qu'avec ce disque.

Enregistré dans les conditions du live au théâtre de la Coupe d'Or à Rochefort, cet Unplugged est à la fois dépouillé et lumineux. Avec un chant, deux guitares (dont une douze cordes) et l'instrument choisi par Armelle (accordéon, synthé, percussion), les compositions de Klone apparaissent sous un nouveau jour, imposent leur beauté et nous forcent à la contemplation. Comme sur scène, le décor est planté par "Immersion", titre idéal pour se déconnecter du réel et débuter le voyage. La pureté des sons, le charme de la voix, la délicatesse de la vibration des cordes, tout est sublime. Le groupe ajoute à son répertoire la reprise de "People are people", à la froideur quasi industrielle du titre de Depeche Mode, Klone apporte mélodie et relief là ou d'autres (et non des moindres) s'était cassé les dents (A Perfect Circle). L'inédit "The silent field of slaves" assure une transition en douceur avec des morceaux qui étaient plus profonds voire plus musclés ("Into the void", un des deux extraits de The dreamer's hideaway). Pour l'essentiel, ce sont des versions acoustiques des pièces maîtresses d'Here comes the sun avec là encore, la cover de "Summertime" pour terminer, histoire de se remettre après l'envoûtant "Rocket smoke".

Cet Unplugged est un petit chef d'oeuvre, que tu connaisses ou pas Klone, tu ne peux que succomber. Si de nombreux grands groupes américains jouent la carte "débranchée" assez souvent, les Français sont plutôt frileux quand il s'agit de tenter l'exercice, peut-être que cet album (après ceux d'Evenline ou Unswabbed) donnera des idées à d'autres...