split tape #1 Next Music (et Boycott Rec) est connu pour sortir de bons albums de métal (de Gojira à Stereotypical Working Class en passant par No Flag et Aeons), voilà qu'ils s'intéressent à la base de ce qui fait la densité de la scène, les groupes qui n'en sont encore qu'à leur démo... Les premiers à en bénéficier sont les trois combos Lillois qui sont réunis sur ce Split tape #1 (et c'est bien en CD que ça sort !) : Ace Out et Da'Wa dont j'ai beaucoup entendu parler et que j'ai vu en concert (sans avoir été profondément subjugué) ainsi que Kang!!! dont l'excellente démo est déjà chroniquée sur le site. Les 3 démos bénéficient d'un très bon son (estampillé LBLAB pour deux d'entre eux) mais pas forcément d'une distribution nationale, ce CD est donc l'occasion pour ces 3 groupes de toucher un public très large et au public de les découvrir facilement.
L'addition des 3 maxis donne 14 titres mais je ne reviens pas sur ceux de Kang!!! qui sont traités dans le détail par ailleurs, ça tue et rien que pour ça, ce Split tape #1 est un bon investissement.
Ace Out nous présente 4 compositions très variées, un peu de ragga sur "Break up", beaucoup de funk sur "Move with our funky track", de la fusion typé USA sur "You don't know me" et un joyeux boxon sur "We're right", le tout sur fond métal avec une belle importance donnée aux rythmiques et un chant maîtrisé quelque soit le thème et le groove. Mais comme ça part un peu dans tous les sens, j'ai un peu de mal à suivre et à me faire accrocher.
Les Da'Wa jouent certes un néo-métal plus classique et formaté mais très efficace, ils s'en sortent avec les honneurs (emméler ses titres à ceux de Kang!!! n'est pas un pari aisé), c'est lourd avec quelques finesses (électroniques sur "Le reflet du temps", guitaristiques sur "Bon sens", rythmiques sur "Libéré"...) et le chant aux influences hip hop est très bien tenu.
3 groupes mélangés sur le même CD, 3 groupes de "métal actuel" aux styles différents, 3 groupes qui cohabitent sans problème, ce Split tape #1 est une expérience réussie à tous les niveaux, espérons qu'elle se renouvelle dans le futur.