Plutôt gros vendeur de disques outre-Atlantique sur le segment rock/metal, plus metal que rock d'ailleurs, Killswitch Engage, qui reste quand même l'un des précurseurs de la mouvance dite "metalcore", a longtemps souffert du départ de son charismatique et très occupé frontman Jesse Leach (remarqué pour avoir été partie prenante dans Seemless, Nothing Stays Gold, Times of Grace, The Empire Shall Fall...), lequel avait quitté le groupe en 2002 alors que celui-ci étant en train de monter en puissance... pour finalement le retrouver quelques dix ans plus tard suite au départ du chanteur précédant Howard Jones... qui l'avait remplacé neuf ans plus tôt, pour Disarm the descent.
La boucle est bouclée et c'est sous l'impulsion de cet esprit revival et surtout du leadership naturel d'Adam Dutkiewicz, homme de base du groupe (et donc également de Jesse Leach évidemment) que KSE engage les hostilités avec un viril "The Hell in me". Le ton est donné, ça envoie du gros son titiller la mécanique avant de faire parler les mélodies. Lesquelles en font des caisses pour plaire aux midinettes des premiers rangs quand les gangvocals de bonhommes sont plus là pour satisfaire la gent masculine venue se faire désencrasser les cages à miel. Pas forcément le cas ici tant le groupe donne à bouffer du calibré à mort, façon junk-food métallique ultra-marketée "machin-core" même appuyée par une prod' solide. Et accessoirement la force de frappe du rouleau-compresseur Roadrunner, ce qui doit assurément aider lorsqu'il s'agit de se propulser hors des bacs avec l'aide de la gentille carte-bleu. N'oublions pas ici que le pirate, c'est pas bien, quoique parfois... quand c'est pas très bon voire pas du tout... bref, passons.
On passe à la suite avec ("Beyond the flames", "In due time") et le résultat n'est guère plus concluant. Quelques arrangements plutôt "fins" certes, des mélodies que le groupe a voulu... soignées et une propension (trop faible cependant) à faire fondre les enceintes en expédiant quelques ogives bien senties, on a trop souvent l'impression que KSE ne sait pas du tout comment sortir du lot et se retrouve englué dans le ventre mou d'une production metalcore qui, à quelques rares exceptions près, n'a plus grand chose à proposer après avoir été surexploitée jusqu'à plus soif ("All that we have"). Malgré tout, le groupe arrive à se distinguer encore un peu sur quelques titres où son efficacité, encore redoutable, ajoutée à des refrains fédérateurs ("New awakening", "A tribute to the fallen"), tape (presque) dans le mille. Alors comme s'ils se rendaient compte de devoir compenser ce déficit de créativité en musclant leur jeu, les Américains montent en pression en délivrant des titres du calibre de "The turning point" ou "You don't bleed for me").
Soit. Rien de bien neuf sous le soleil des coreux. Le retour de Jesse Leach au sein de KSE n'a pas pour autant ramené le supplément d'âme que l'on espérait chez un groupe qui a déjà tout dit, tout fait par le passé sur son sujet et ne sait plus quoi proposer sans répéter ce que l'on a déjà vu et entendu partout ailleurs ("The call", "Time will not remain"...). Mais continue à sortir des disques, finalement assez dispensables, quoique respectables. Le niveau d'exigence individuel fait ensuite la différence (ou pas).
Métal > Killswitch Engage > Chronique LP / Disarm the descent
LP : Disarm the descent
Label : Roadrunner
- Roadrunner (3623 hits)
Date de sortie : 02/04/2013
Beyond the Flames
New Awakening
In Due Time
A Tribute to the Fallen
The Turning Point
All That We Have
You Don't Bleed for Me
The Call
No End in Sight
Always
Time Will Not Remain
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique Killswitch Engage
Infos sur Killswitch Engage
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
Liens pour Killswitch Engage
- killswitchengage.com: site officiel (286 hits)
- killswitchengage: Facebook (281 hits)
Killswitch Engage discographie sélective
lp :
Lies they tell our children
...
lp :
Atonement
...
lp :
Incarnate
...
lp :
Disarm the descent
...
lp :
As daylight dies
...
Killswitch Engage dans le magazine
Numéro :
Mag #39
On a un peu profité des vacances du coup, on a décalé notre rentrée et ce Mag #39 ne déboule que fin septembre... Tu y retrouves des interviews de Ventura, Manu, Cocaine Piss, The Lumberjack Feedback, Sapiens, Leahtan mais aussi de Nico qui sort un peu de l'ombre avec Rise Booking Agency.
Liens Internet
- agenda-concert.com : L'agenda des concerts
- reuno.net : webzine culturel
- Prévention Audio : Prévention Audio