Kells - Anachromie Après un Gaïa prometteur et un Lueurs un peu décevant, Kells revient sur le devant de la scène avec un Anachromie qui autant le dire tout de suite, défouraille sévère. La grande nouveauté de cet album c'est surtout la voix de Virginie, qui non contente d'assumer un chant haut et clair s'essaye également à des cris que l'on voit d'habitude plus associé à Eths (et bien justement...). Des cris parfois un peu fragiles certes, mais dont on ne peut qu'espérer une progression dans les prochains albums. Dans l'immédiat, on a ici quinze titres plutôt homogènes, pour certains sans doute un peu rangés, à la production un peu trop clean, qui manque justement d'un peu de caractère et de mordant. Les guitares quant à elles sont acérées, ça défile à toute vitesse sur "Se taire", un fusil à affûter a aiguisé ses riffs de guitares avec zèle.

Kells insère délicatement, discrètement des transitions comme "L'asphalte" entre deux assauts frontaux, "Emmurés" et "L'heure que le temps va figer", c'est bien vu, donne un peu de retord à l'écoute et accentue les contrastes. La basse se fait collante, un peu faiblarde et flemmarde sur ce temps qui se fige, immobile mais pas trop longtemps, avant ce réveil violent, cette paire de claques sous la forme d'un cri à hérisser le poil d'une sorcière occasionnelle. Quelques fois on s'embête un peu quand même malheureusement, "Quelque part" ne va vraiment que nul part, si encore que cela puisse être une destination quelconque ; et fort heureusement "Furytale" ou "La manège déchanté" raniment la ferveur et s'évertuent à ne pas rester sur place et à faire de l'immobilisme une hérésie musicale pour leurs durées respectives. "Crystal" déferle comme une vacillante vague de verre trempé, un riff brisé qui oscille sur la corde raide, le tout se tient avec délicatesse et fragilité, avec un break bienvenu qui explose à brûle-pourpoint en atteignant la fréquence de résonance.

Des titres que l'on écoute avec plaisir et qui se livrent doucement malgré un tempo plus que rapide et des guitares plus que bruyantes, du travail plutôt bien fait.