Hypno5e - Shores of the abstract line Les amateurs de métal léché, réfléchi et prenant sont servis ces temps-ci puisque s'ils ne sont pas repus par le magnifique album d'Abysse, ils peuvent aussi se plonger dans la nouvelle offrande d'Hypno5e : Shores of the abstract line. Alors certes, ces deux formations ne sont pas très prolixes mais quand elles sortent un album, on en a pour un bout de temps avant d'en faire le tour (si jamais c'est possible), 4 ans après Acid mist tomorrow, nous revoilà fasse à une épreuve : devoir mettre des mots pour "parler" de l'album au lieu de simplement en profiter.

Je devrais donc me lancer dans une tentative de dissection de ce qui fait la magie des Montpelliérains pour te donner envie de rejoindre leur bataillon de fans (parce que si tu les connais déjà, tu n'as pas attendu ces lignes pour te procurer ledit opus). Faut-il parler de leur technique irréprochable, de ces breaks bien sentis, des incursions hispanisantes, des montées prog jouissives, des passages post-rock dialogués, du tabassage monumentale quand ça envoie ? Faut-il vraiment aller éplucher chaque mesure, chaque enchaînement de riffs, chaque sonorité ? Faut-il irrémédiablement explorer chaque rivage ? Suivre tous les chemins indiqués par la boussole pour cartographier leurs territoires ? Je risquerais de rompre le charme.

Alors je choisis de me taire. De me laisser porter par les émotions, de savourer chaque seconde, qu'elle soit délicate ou hurlée, éthérée ou condensée, d'une clarté limpide ou harmoniquement déchirée. De passer du bleu nuit au blanc éclatant, de rougir de plaisir à apprécier une pop hypnotique, de laisser des écrits finalement transparents comparés à une telle maestria.

Production parfaite, artwork parfait, qualité des compositions parfaites, instruments et voix parfaits, tout est parfait sur ce Shores of the abstract line sur lequel il n'y a finalement rien à dire et qu'il suffit d'écouter.