Deuxième opus pour Helmet depuis sa reformation pour Size Matters, cet album démontrera au moins deux choses : d'une que Page Hamilton avait vraiment envie de faire quelque chose de son groupe et non pas un petit one-shot commercial, de deux, qu'avec un artwork aussi moche, cette fois, c'est bon on sait que les new-yorkais font leur come-back définitif (cf : les pochettes de Born annoying ou Aftertaste sic). Problème, Size Matters, leur précédente livraison était plutôt un bon album de metal mainstream, mais pour un disque du calibre des premières oeuvres du groupe on était loin du compte. Alors quid de ce Monochrome, dont on ne sait plus vraiment quelle est sa vocation. Heureusement, Page Hamilton a la réponse, son effort précédent était une échauffement, cette fois, il est de retour et il n'est pas content. Et pour le faire savoir, le frontman du groupe a le choix des armes : un "Swallowing everything" eb forme d'attaque frontale contre l'industrie des majors (et notamment Interscope/ Universal que le groupe a quitté après Size Matters pour signer avec Warcon Enterprises) ou un "Brand new" en forme de rouleau compresseur metal rock oppressant. Après ces deux premiers titres, il est clair qu'Helmet a cette fois délaissé le metal alternatif mélodique pour nous compacter les tympans à coups de riffs tectoniques et de rythmiques implacables. Et nous voilà explorant une faille spatio-temporelle, le groupe semblant être revenu d'un coup aux grandes heures de Strap it on et Meantime. Rageur, gueulard même, le combo américain se fait plaisir en nous livrant quelques solo de gratte bien sentis et surtout exécutés avec une aisance à faire pleurer bon nombre de guitaristes de jeunes formations supposées "hype". Et dans l'intervale, entre les deux albums, le line-up du groupe a subi un petit ravalement de façade à l'occasion de ce Monochrome, Mike Jost et Jeremy Chatelain (pas celui des torchons people, l'autre...) débarquant au sein de la troupe aux postes de batteurs et de bassiste. La prod, sèche et limpide est encore une fois nickel (je le tente.... ok, je le tente, "chrome" donc...) et Helmet insuffle à son nouvel opus une énergie brute terriblement communicatrice. Helmet est redevenu ce groupe capable en n'importe quel instant de nous servir un morceau abrasif et hargneux comme on en fait plus depuis trop longtemps, d'autant que Page Hamilton paraît plus en forme que jamais et que ceux qui l'accompagnent sont à la hauteur du défi proposé. Car, quoiqu'on dise des performances de leurs prédécesseurs, ce qui est évident, c'est que, l'apport des deux petits nouveaux de la bande a donné un bon coup de boost au groupe qui accouche là, d'un album comme il n'en avait plus sorti depuis Betty, soit une bonne douzaine d'année... La suite au prochain épisode (?).
Métal >
Helmet > Chronique LP / Monochrome
Brand new
Bury me
Monochrome
On your way down
Money shot
Gone
Almost out of sight
Howl
410
Goodbye
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique Helmet
Interview : Interview à la Page (février 2017)
Interview : L'interview casquée (sept. 2014)
Chronique LP : Left
Chronique LP : Dead to the world
Chronique LP : Seeing eye dog
Chronique LP : Size matters
Chronique LP : Aftertaste
Chronique LP : Born annoying
Chronique LP : Betty
Chronique LP : Meantime
Chronique LP : Strap it on
Infos sur Helmet

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

Et ça tu connais ?
Rubrique :
My Own Private Alaska
Un trio post-classique/hardcore/rock inclassable mais brillant...
Rubrique :
Far
L'un des nombreux projets du prolifique Jonah Matranga......
Rubrique :
Today is the Day
Insoumission métallique... un groupe culte autant détesté que respecté...
Liens pour Helmet
Helmet Music.com: Site officiel (376 hits) helmetrocks: MySpace (385 hits)
Helmet discographie sélective
Helmet dans le magazine
Numéro :
Mag #59
Il est beau, il est vert fluo, voici le Mag #59 avec Shaârghot en tête d'affiche, ils font partie des groupes interviewés avec Karras, Neighboring Sounds, It It Anita, BBCC et aussi un membre de La Fabsonic. Tu trouveras également dans ce nouveau magazine un gros dossier Nantes Metal Fest avec live report, photos et interview d'un des organisateurs ! Au menu encore des compte-rendu des concerts de LLNN, Forever Pavot, Mass Hysteria ou Girls In Hawaii et comme d'habitude, des dizaines de photos de concerts, des chroniques et un partage de tuyaux made in HuGuiGui !
Liens Internet
- Desert-rock.com : webzine stoner
- Visual Music : le webzine rouge
- Rezomusique : un annuaire consacré à la musique
Re: Monochrome
Mais là monochrome est vraiment très bon, il combine le meilleur de tout Helmet, le meilleur rythmique et le meilleur du mélodique.
Re: Monochrome
Notamment la voix qui je trouve a changé.
--
"Automatic crystal remote control, they come to move your soul".
Re: Monochrome
Terrier : DTC
--
http://www.w-fenec.org/
http://www.w-fenec.org/~aureliO/
Re: Monochrome
Re: Monochrome
Terrier : Lille
--
I d'rather have a bottle in front of me than a frontal lobotomy
Re: Monochrome
Terrier : DTC
--
http://www.w-fenec.org/
http://www.w-fenec.org/~aureliO/