Nous sommes en 1994, lors des quatres dernières années, Helmet a posé deux bombes à fragmentation sur la scène metal/ rock internationale, au point d'en devenir après seulement deux albums, l'un des fers de lance incontournables. Dès lors qu'espérer d'Helmet après les impressionnants brulôts métalliques que sont Strap it on et Meantime ? Un nouveau disque de référence ? Une déception forécement consécutive aux trops grandes attentes que suscitera la sortie du troisième album des new-yorkais ? La question mérite d'être posée avant même de poser une oreille sur ce Betty a l'artwork franchement déroutant. Sérieusement; Helmet aurait-il viré mainstream, avec un visuel tout naïf et bien propret ? La réponse tient eu deux mots : "Wilma's rainbow" et une nouvelle grosse mandale assénée par un groupe toujours au sommet de sa forme et de son art. Steve Albini n'est plus là à la production et pourtant le son, plus lisse soit dit en passant, est absolument monstrueux, les riffs détonnant et la section rythmique en impose sévère. On est rassuré. D'autant que la suite est du même calibre, le dyptique "I know" / "Biscuit for smut" impressionnera jusqu'aux inconditionnels du groupe et donc habitués aux explosions de rage si chères à Page Hamilton et sa bande.
Entre fulgurance électriques, murs de grattes infranchissables et instrumentations gorgées d'effets (une première pour un groupe qui nous avait habitué à une musique assez sèche et brute de decoffrage...). Henry Bogdan à la quatre cordes s'éclate comme un gamin sur "Milquetoast" et ses lignes de basse omniprésentes. Page Hamilton est plutôt en forme et à son aise, lui que beaucoup considèrent comme peu charismatique... et il nous gratifie au passage de quelques passages de gratte bien couillus. Quant à John Stanier, que dire sinon qu'un batteur humain et normalement constitué devrait en chier grave pour tout rentrer toutes ses parties de batterie de la sorte, mais que lui semble faire ça sans trop forcer. En tous, cas, sur CD, c'est l'impression qu'il laisse. L'addition de ces trois zikos plutôt pas manchots avec leurs instruments et désireux d'en découdre, ça donne en gros : "Tic" et "Rollo". Deux hits absolus que le groupe nous jette en patûre avec une puissance démentielle. Malheureusement, Bettyest également un album de major, Helmet ayant signé chez Interscope Records avant Meantime. Et si son précédent effort aurait pu sortir sur n'importe quel label indépendant tant sa rage était intacte, ce troisième album tent par moments à basculer vers un metal/ rock plus lisse et calibré ("Vaccination"...). Et si jamais, Helmet était en train de rentrer dans le rang et des céder définitivement aux sirènes des charts ? Heureusement, adepte du redressement in-extremis, le groupe nous gratifie d'un déroutant "Beautiful love", entre intro blues jazzy et divagations métal noisy qui partent dans tous les sens. Et les américains d'enfoncer définitivement le clou avec les massifs et mélodiques "Speechless" puis un "The Silver Hawaiian" au groove sidéral à l'efficacité comme toujours avec le groupe, à tomber raide. Betty est sans aucun doute l'album de tous les dangers pour Helmet, le groupe s'en sort finalement plus qu'avec les honneurs, malgré quelques difficultés à tenir la distance.
Métal > Helmet > Chronique LP / Betty
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique Helmet
Interview : Interview à la Page (février 2017)
Interview : L'interview casquée (sept. 2014)
Chronique LP : Left
Chronique LP : Dead to the world
Chronique LP : Seeing eye dog
Chronique LP : Monochrome
Chronique LP : Size matters
Chronique LP : Aftertaste
Chronique LP : Born annoying
Chronique LP : Meantime
Chronique LP : Strap it on
Infos sur Helmet
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
Et ça tu connais ?
Rubrique :
My Own Private Alaska
Un trio post-classique/hardcore/rock inclassable mais brillant...
Rubrique :
Far
L'un des nombreux projets du prolifique Jonah Matranga......
Rubrique :
Today is the Day
Insoumission métallique... un groupe culte autant détesté que respecté...
Liens pour Helmet
- Helmet Music.com: Site officiel (376 hits)
- helmetrocks: MySpace (385 hits)
Helmet discographie sélective
Helmet dans le magazine
Numéro :
Mag #59
Il est beau, il est vert fluo, voici le Mag #59 avec Shaârghot en tête d'affiche, ils font partie des groupes interviewés avec Karras, Neighboring Sounds, It It Anita, BBCC et aussi un membre de La Fabsonic. Tu trouveras également dans ce nouveau magazine un gros dossier Nantes Metal Fest avec live report, photos et interview d'un des organisateurs ! Au menu encore des compte-rendu des concerts de LLNN, Forever Pavot, Mass Hysteria ou Girls In Hawaii et comme d'habitude, des dizaines de photos de concerts, des chroniques et un partage de tuyaux made in HuGuiGui !
Liens Internet
- Music Productive : Association pour la promotion des artistes belges.
- Glaz'Art : site officiel
- Visual Music : le webzine rouge
Re: Helmet / Betty
Terrier : Val de Marne
-Sinatra*
-Fbla 11*
-Just another victim*
-In the meantime*
*enregistré live le 30 juillet 1994 à l'Olympic Auditorium, L.A.
tadam!
--
My lips are movin' but there's no sound
Someday somebody's gonna get run down
Gonna' get run down
Re: Helmet / Betty
Terrier : Là-bas.
--
Rémiii
http://www.w-fenec.org
http://www.last.fm/user/remiii
http://www.myspace.com/remiii_wfenec
Re: Helmet / Betty
Que de souvenirs !
--
This generation rules the nation with version.
Re: Helmet / Betty
Terrier : Val de Marne
--
My lips are movin' but there's no sound
Someday somebody's gonna get run down
Gonna' get run down
Re: Helmet / Betty
Terrier : Villers les Nancy
A noter que "Just Another Victim" est sur la bande original de Jugment Night (encore un album de fou avec des groupes de métal et des groupes de rap)
--
Gui de Champi
-----------------------------------------------------
http://www.w-fenec.org
http://www.last.fm/user/guidechampi/
http://www.myspace.com/guidechampi
Re: / Betty
Y'a pas de chanson nommée "Surgery".
--
"Si je peux me permettre.....Alors déjà tu n'te permets rien, tu vas d'abord me soigner cette mauvaise peau et après tu pourras te connecter sur w-fenec.org"
Re: / Betty
Terrier : DTC
--
http://www.w-fenec.org/
http://www.w-fenec.org/~aureliO/
http://theaurelio.blogspot.com/
Re: / Betty
--
"Si je peux me permettre.....Alors déjà tu n'te permets rien, tu vas d'abord me soigner cette mauvaise peau et après tu pourras te connecter sur w-fenec.org"
Re: / Betty
Terrier : DTC
--
http://www.w-fenec.org/
http://www.w-fenec.org/~aureliO/
http://theaurelio.blogspot.com/
Re: / Betty
Terrier : Hesdin 62
Re: / Betty
Terrier : Lille
--
W-FENEC.ORG, parce que tes oreilles le valent bien !