The Haunted - Unseen Comme tous les deux/trois ans, les bûcherons suédois de The Haunted reviennent carboniser des enceintes avec un nouveau méfait groove-metal thrashisant et mélodique. Et comme tous les deux/trois ans, on en prend plein la gueule. La théorie est implacable, le ritual immuable et ceux qui se disaient que ça ne changeraient pas d'un iota avec la cuvée 2011 des suédois avaient presque tout bon. Presque on a dit... le suédois est joueur.
Car une fois passés les deux premiers titres de cet Unseen, une drôle impression triture les tripes. Non le groupe n'est pas devenu médiocre, au contraire, ni clairement mou du genou, c'est juste qu'il s'est assagi a gagné en maturité et a décidé de faire les choses un peu différemment. De fait, les "Never better", "No ghost" et autres "Catch 22" font clairement moins parler la poudre que ce à quoi on s'attendait de la part des nordiques et ce n'est finalement pas plus mal. Parce qu'en lieu et place d'une énième collection de torpilles metal qui bombardent les neurones, The Haunted livre surtout quantité de titres metal burné (quand même hein...) au groove rock'n'roll complètement électrisant. Des mélodies d'une rare efficacité, des compos taillées pour faire mâle mais pas que, le suédois s'est un peu calmé et met son savoir-faire au service d'un songwriting plus fin que d'ordinaire. Et trois classes au dessus de la moyenne actuelle.
Que l'on se rassure quand même, le groupe n'a pas encore baissé pavillon face aux déferlante metalcore testostéronnées qui débarquent par vagues entières d'Amérique du Nord et qui trouvent écho sur le vieux continent. Du gros metal bien charpenté, il y en a aussi sur cet album, avec l'éponyme "Unseen" notamment ou "The city", mais pas non plus énormément. Certains seront fatalement déçus, les autres apprécieront la démarche. Et quand il ne marteau-pilonne pas les conduits auditifs à coup de "Them", ou de "The skull", le groupe la joue plus rock et véloce que brutalement frontal ("All ends well", "Disappear"). A mille lieux de l'énorme vague déferlante qu'était Versus, The Haunted a simplement accouché ici du meilleur album de rock "dur" et viril du moment. Homogène, inspiré et d'une efficacité rare. Sans doute l'un des futurs disques phares de sa pourtant imposante discographie.