S'il y a un virage surprenant, c'est bien celui qu'entreprend H.O.Z avec son Band of brothers. Car après avoir exploré un hardcore aux tendances math qui convoquait autant Converge que The Locust avec Loud noise making, les Dunkerquois mettent clairement de l'eau dans leur pichet de décibels et nous assènent un album punk-old school aux morceaux percutants qui ne peuvent que remporter l'adhésion de l'auditeur.
Le premier titre, "Ain't got no woman", est un petit tube en puissance et annonce clairement la couleur en rappelant l'immédiateté des tubes de nos années punk : deux-trois écoutes suffisent pour irrémédiablement squatter vos pensées. La piste "Hey girls" qui reprend aussi la nomenklature de tout titre punk qui se respecte, est là aussi une réussite à mettre à l'actif du groupe. On perçoit bien vite dans les partis pris vocaux ou certains tics rythmiques que le groupe ne s'est pas totalement détaché de ses envies de -core et que les muscles, s'ils sont cachés par un t-shirt Dead Kennedys délavé, sont encore bien présents. Même si Band of brothers parait être un album assez monomaniaque, le groupe pimente sa formule et déjoue les pièges de la monotonie soit avec une voix qui se la joue volontiers acrobatique soit avec une ouverture d'esprit qui leur permet de prendre quelques risques incongrues mais plus que bienvenue.
Finalement, il n'y a que "Daneel" et ses lignes de chant caricaturales/forcées qui me donnera envie de zapper vers la piste suivante. Le dernier morceau, "Nine meters squad" est une conclusion assez épatante avec un titre en plusieurs temps : une phase punk, une mutation vers une sorte de blues-crooner et l'apparition d'une chorale qui confère un caractère bien épique à cette entreprise (qui ne connaît pas la crise). On a hâte d'entendre la prochaine peau qu'endossera ce groupe qui ne souhaite apparemment pas se laisser enfermer dans un carcan bien précis. Encore une belle sortie d'Head Records (Pneu, Mudweiser, Morse...).
Band of brothers
H.O.Z
LP : Band of brothers
Label : Head Records
Date de sortie : 12/05/2014
LP : Band of brothers
Label : Head Records
Head Records (404 hits)
Date de sortie : 12/05/2014
Ain't Got No Woman
Hey Ladies
On The Road
Band Of Brothers
Seriously Overwhelmed
Today Isn't The Day
Should I Shout
Daneel
Pretty Easy
Nine Meters Squared
Hey Ladies
On The Road
Band Of Brothers
Seriously Overwhelmed
Today Isn't The Day
Should I Shout
Daneel
Pretty Easy
Nine Meters Squared
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires