H.O.Z - Loud noise making On a beau garder un attachement ineffable pour cette ville, il faut dire ce qui est et je suis bien placé pour le savoir : à Dunkerque on s'emmerde grave (il parait que l'Office du tourisme cherche à me joindre...) et on a qu'une envie, c'est de se barrer vers un endroit où l'herbe est plus verte et/ou de trouver une distraction digne de ce nom histoire de passer le temps. Avec Loud noise making, le groupe dunkerquois H.O.Z nous donnent en 20 minutes leur programme de ces dernières années : écouter de la musique (Converge, The Locust, Dillinger Escape Plan...) et tenter de produire quelque chose de bien à eux en répét'. Après un premier album qui fait plus office d'étape transitoire vers un univers plus singulier, on peut dire qu'avec Loud noise making, leur second méfait, le résultat est vraiment abouti et le groupe propose une galette rudement jouissive pour les adorateurs de brutalité exacerbée qui fréquentent à la fois toutes les chapelles sans vraiment y rester : ils ont raison, la fidélité musicale, ça craint...
Avec 12 titres en 20 minutes, tu te doutes bien que les H.O.Z entretiennent une dynamique de malade et aucun temps mort ne sera toléré : ça galope sévère et les mecs ont compris que si ils voulaient marquer les esprits, il fallait aller beaucoup plus loin que les influences citées plus haut. L'album contient ainsi quelques subtiles ramifications vers d'autres ingrédients pas forcément tous liés au bourrin (quoique...) : dans la potion H.O.Z, tu trouveras aussi des bouts de grind et de death dans les vocaux sur-variées, des teintes heavy dans certain riffs, des passages limite émo (dans le sens Thursday du terme...) et on te laissera chercher les autres passerelles tant ce disque mérite que tu ailles sur myspace pour guetter les endroits où on peut choper cette petite merveille d'intensité explosive. Décidemment un excellent disque qui mérite toute ton attention. H.O.Z, le W-fenec valide avec mention excellent ! (et oublie pas de matter le clip s'il te plait avant de refermer la page...)

Seul bémol, j'aime pas l'artwork mais il a le mérite de s'extirper des clichés du genre avec pas mal de réussite et ça, c'est plutôt classe (puis il fera pas peur à ta mère, haha!).