Erigé au rang d'icône du metal atmosphérique après une série d'albums atteignant tous l'excellence avec une désarmante facilité, The Gathering est à l'heure de composer ce Souvenirs, à l'aube d'un nouveau virage dans sa carrière. Délaissant le métal symphonique pour un trip-rock suave et romantique, la formation néerlandaise n'a pas hésité à se mettre en danger avec ce nouvel opus. Et dès les premières mesures de "These good people", le constat est évident, on dirait du Massive Attack, du moins en ce qui concerne l'intro, que l'on imagine calquée sur celle du titre "Angel", morceau phare de l'oeuvre du groupe anglais.
Si cette nouvelle orientation musicale a de quoi surprendre, force est de reconnaître que le changement sied comme un gant à The Gathering. Basses lourdes, mélodies toujours aussi sublimes, rythmiques percutantes, chant vibrant comme jamais, accompagné d'un clavier toute en retenu. et les néerlandais d'accoucher sans douleur d'une véritable pépite du genre. Satisfait de l'effet produit, le groupe enchaîne alors avec un "Even the spirits" are afraid mélangeant allégrement trip-hop raffiné et rock atmosphérique. Pour un résultat quasi éléctro-rock au sens le plus pur du terme. Sublime tant le groupe parvient à se réinventer après tant d'albums, à se remettre en question malgré des acquis de longue date plus que mérités et un palmarès discographique de tout premier plan.
Que ce soit avec "Broken glass", "You learn about it" ou "We just stopped breathing", The Gathering se renouvelle sans cesse, avec à l'esprit le désir absolu de ne jamais composer deux fois le même morceau, de toujours toucher l'auditeur au plus profond de son être, par des mélodies tenues, des arrangements aussi subtils que profond et une voix, une fois encore extraordinaire, parvenant à émouvoir par ses inflexions même le plus insensible d'entre nous ("Golden grounds", "A life all mine".). Et de là, une question, capable du meilleur sans jamais effleurer le pire, The Gathering est-il capable d'aller encore plus loin ? Pour l'instant, ce Souvenirs nous offre dix pépites mêlant l'élégance du trip-hop, la douceur des refrains pop et l'intensité des guitares rock pour un résultat beau à en pleurer. Merci, tout simplement merci pour ces instants de grâce mélodique.
Métal >
The Gathering : Chronique LP
Souvenirs
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Re: The Gathering / Souvenirs
Terrier : une frite une fois!
Maman m'a toujours dite que c'était mal de comparer et que ça éloignant de l'illumination mais comme il est plutot dans la même veine que son successeur intemporel Home...
Je trouve le truc un peu sec, un peu trop répétitif, pas de mélodies ni de chant qui te soulève le coeur jusqu'à la luette (comme dans h..e par exemple).
Un peu trop monoémotionnel dans les ambiances développées aussi.
--
welcome to the cruel wfenec.org!
Re: The Gathering / Souvenirs
Elle n'aurait jamais du partir, la symbiose de la musique avec sa voix était parfaite, snifffffffffff
--
C'est si simple de rendre la vie compliquée...