Revoilà les écorchés vifs de Gantz avec un split CD avec les déchainés de Cleaner. Intense screaming en vue et une bonne claque en perspective. Cleaner vient du pays du soleil levant, à l'instar d'Envy, et distille un bon équilibre avec Gantz.
Guitares fragiles, les passages délicats sont brodés avec patience et attention, afin de mieux sublimer les explosions de rage, une batterie au rôle plus qu'important, cris fulgurants, basse imperturbable, l'alchimie Gantz est encore en action sur "Il fût un temps", à la fin magmatique, barrage sonore démentiel ou calme paradisiaque. Avalanche sonique, harlebardes de saturation, de cris, de cymbales, à côté le radical-hardcore n'a qu'à bien se tenir, "Les millions de façons de vivre, les millions de façons de mourir", tout est dans le titre, vit et meurt un million de fois en trois minutes bien tassées, le cataclisme s'érige en un tourbillon sombre et abstrait, qui se trouve relancé par des guitares particulièrement entêtantes. "Lueur" et ses 9 minutes 30 coule lentement entre peine, douleur et incompréhension.
La transition avec Cleaner est un peu abrupte, son plus brut, plus immédiat, "Murasaki" vibre doucement, s'effrite localement et reprend avec vigueur, le tout sur des paroles pour le moins orienté homicide... Les guitares satures plus sous l'effet d'un jeu aggressif que d'une pédale de saturation quelconque, mais savent s'enrayer comme sur "Ao" et prendre un aspect omniscient. Le son de Cleaner bien qu'inhabituel recèle quelques perles comme la guitare sur l'intro de "Hai", ou son aspect noisy et les mélodies suggérées dans "Ao". "Soshite wakakusa no ironi somari" se chuchote avec douceur, avec presque un relent de cold-wave, pour s'exiter de manière magistrale. "Kou no shita de" renverse la vapeur, un syamisen en guise d'instrument additionel, l'ensemble vire à l'orchestre traditionnel ayant versé un peu trop dans le saké, la folie sous-ajcente à Cleaner, déjà visible dans "Murasaki" réapparaît ici, lentement mais surement. N'oublions pas pour terminer le tourbillon sonore court mais bref "Ki", aussi long que son nom -Be as you wanna be- !
Gantz / Cleaner
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires