Les Flying Pooh, c'est comme les Flying Donuts, c'est un truc qui vole, donc intrinsèquement, ça doit pas être mauvais, effectivement avec un raisonnement comme ça, on est pas loin du compte. Troisième album en 10 ans, et toujours en autoproduction, Spanking day fout effectivement une grosse claque, un coup de pied au cul, que dis-je ça fesse sévère dans le 9-5. Mixé par Francis Caste (Dysfunctional by choice, Sna-Fu) et enregistré entre juin et septembre 2004, les Flying Pooh mettent la barre haute. Dorénavant 6 à partager l'aventure après une perte de tromboniste et de percussionniste surune aire d'autoroute, le successeur de Viva San Antonio a été fait dans les formes.
Passant du cartoon-core au rock'n'roll, les Flying Pooh voient cet album un peu comme celui de la maturité, et on ne peut le leur reprocher.
"Super pin-up" crève l'ambiance sexy, le cliché orgue Hammond, les cris d'extases, il crève le plafond et casse les pieds du lit avec ce passage massif, guitares en mode barrage, choeurs allumeurs... Une ouverture d'album sur l'inquiètant "Get drunk" avec ses ambiances au bord de la chute, titubante, une basse effrayante, Flying Pooh se rapproche plus de Silmarils que de Watcha, et donne le LA de cet album aux ambiances plus proche des salles obscures où l'on vend du pop-corn que celles colorés où l'on pogote, six minutes vingt-sept secondes inquiétantes, d'ivresse nostagique, d'appel à l'ivresse.
Si les ambiances de ce Spanking day sont toutes sauf identiques, une chose est sûre, il risque de tourner longtemps sur votre platine, surtout ne pas hésiter à abuser de ce genre de bonne chose. Beaume réconfortant, "Good morning sweet heart", ou crême de nuit façon Famille Adams avec "Wanna kill a rock superstar", toujours plus rock avec "Your life", les ambiances en palm-muting et les mélodies légèrements tremblante sont le fil rouge de ce Spanking day, reliant les titres comme un collier de perles. N'oubliez surtout pas de foutre les basses à fond sur le dark-disco "Be fat !" qui fait passer la techno-hype londonienne (celle du Cargo par exemple) pour de la dance de bas étage... Be fat, be good !
Métal >
Flying Pooh : Chronique LP
Spanking day
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires