Tu es fan de Ca cartoon le dimanche soir sur Canal+ ? Ce que tu préfères à Noël, c'est l'énième rediffusion des dessins animés de la Warner ? Tu te marres dés que entends "Bip Bip" et que tu vois un coyote tomber dans un ravin, s'exploser sur un rocher et se faire dynamiter ? Alors Suspended animation est pour toi... On ne sait jamais où attendre Fantômas et c'est certainement ce qui fait une partie du charme du combo de Mike Patton, ce nouvel album nous plonge dans l'univers du cartoon avec un festival de bruitages et d'ambiances qui nous rappellent notre jeunesse... Si l'artwork est dans le même esprit, le lascar a mélangé les concepts pour nous découper son oeuvre en autant de journées que celles du mois d'avril 2005, 30 pistes pour 43 minutes, marrant le calendrier mais pas évident de s'y retrouver dans les titres... même si on peut certainement écouter l'album dans le désordre le plus complet... Suspended animation intègre tout ce qu'est capable de faire Fantômas depuis les titres courts où les ambiances s'entrechoquent (atmosphères lourdement crispantes ou délires fugaces) jusqu'aux "reprises" de standards complètement trafiquées. Le combo se déchaîne sur leurs instruments et c'est encore une fois le sampler qui chauffe le plus (ah, ce "dimanche 10 avril"...). On pourrait écrire un paquet de lignes pour décrire le titre dévolu à chaque journée tellement l'agenda de Fantômas est rempli, aujourd'hui (7 avril), il semble qu'on ait préparé un piège puis qu'une course-poursuite se soit engagée, quelques accidents sur le parcours, une accélération de la vitesse et une fin tragique... Ah non, c'était une ruse, la poursuite batterie/guitare reprend de plus belle...
Comparer Fantômas à autre chose n'est pas évident, comparer les albums de Fantômas entre eux n'est pas évident non plus... Mais pour avoir vu quelques fois le groupe en live, je peux me risquer à penser que ce Suspended animation est à la fois leur album le plus réussi et celui avec lequel ils prendront et nous donneront le plus de plaisir en live. Et si on me demande de conseiller une galette pour faire découvrir, le groupe, c'est celle-là, hautement addictive, que je conseillerais. That's all folks !
Métal > Fantômas > Chronique LP / Suspended animation
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique Fantômas
Biographie : je suis Fantômas !
Chronique DVD : Live from London
Chronique LP : Delirium cordia
Chronique LP : The director's cut
Chronique DVD : Live from London
Chronique LP : Delirium cordia
Chronique LP : The director's cut
Infos sur Fantômas
06/11/24 Venamoris tisse sa toile : Venamoris, le projet des Lombardo: Dave (Slayer, Fantômas, Testament, Mr. Bungle, Misfits, Dead Cross) et Paula, sa femme, a sorti un clip pour "Spiderweb(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
05/11/24 Fantômas, la fin ? : Buzz Osborne a récemment déclaré dans une interview qu'il ne pensait pas que Fantômas se reformerait dans le futur, du fait des divers projets et des envies(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
02/10/24 Venamoris dans l'ombre : Venamoris, le projet qui comprend le batteur légendaire Dave Lombardo (Slayer, Fantômas, Testament, Mr. Bungle, Misfits, Dead Cross) et sa femme, Paula(...)
> Lire la dépêche
Voir les archives -
> Lire la dépêche
Et ça tu connais ?
Rubrique :
Tomahawk
Un casting de fous furieux au service du "General" Patton...
Rubrique :
Peeping Tom
Le projet le plus mainstream de l'inclassable et inconoclaste Mr.Patton....
Fantômas discographie sélective
dvd :
Live from London
...
Liens Internet
- Lords of Rock : webzine pop rock suisse
- label-athome.com : site du label
- Desert-rock.com : webzine stoner
Re: Suspended animation
Seul point noir : 55 minutes, 1 rappel de 2 morceaux et puis s'en vont...
Re: Suspended animation
Mon cher Morgor, tu es un homme sacrément chanceux, car il est un peu difficiile de les voir, si l'on n'habite pas près de Paris...
Pour ma part, je trouve que cet album (fantastique, cela va de soi) ressemble beaucoup au premier, Amenaza al Mundo, dans le sens où il est découpé en petits titres totalement ravagés, le délire cartoon.
Je suis un grand fan de tout ce que fait Mike Patton (Fantômas, Mr Bungle, Tomahawk et autres projets), mais je n'ai malheureusement jamais eu la chance de le voir en live. Pourrais-tu me décrire un peu mieux, stp Morgor, à quoi ressemble exactement un concert de Fantômas? Quelle est cette interaction légendaire entre les musiciens qui fait qu'il ne se trompnet jamais en changeant de séquence? Merci d'avance de me faire rêver!!!
Re: Suspended animation
Je crois que je préfère le délire de Mr Bungle à l'époque. C'est bcp plus rigolo.
--
The scales of justice weighed down on one side.
Re: Suspended animation
Terrier : Val de Marne
--
Ich habe kein Angst, ich habe kein Gott.
Ich gehe die tote Stadt.
Ich warte ein Krieg. Ich warte ein Traüm
alein, alein stehen
Re: Suspended animation
Terrier : DTC
--
http://www.w-fenec.org/
http://www.w-fenec.org/~aureliO/
http://theaurelio.blogspot.com/
Re: Suspended animation
--
Oui, j'fenec et j'arrive...