Si les Fall of Efrafa nous avaient récemment habitué à composer des morceaux fleuves (régulièrement plus de vingt minutes), ils ont cette fois très légèrement réduit le format pour paradoxalement élargir la voilure. Résultat : sept morceaux dépassant quasiment à chaque fois la barre des dix minutes, pour un album long (1h20 de musique tout de même) et donc une très attendue conclusion à The Warren of snares, l'ambitieuse trilogie du groupe anglais. En un mot : remarquable, brillant, complètement dément (oui, ça fait quatre mots...). On continue donc mais on aurait très bien pu arrêter d'écrire après ça.
Car Inlé, c'est comme tout dernier volet d'une trilogie qui se respecte, l'épilogue, la conclusion mais surtout l'apothéose de l'oeuvre d'un groupe qui, en plus, a annoncé quelques semaines avant la sortie du disque sa séparation au terme d'une dernière tournée. Cet album étant l'ultime témoignage discographique groupe, il n'en était que plus attendu. Mais ça, les Fall of Efrafa le savaient et ont donc pris le parti de tout miser sur cette dernière main. Tapis. Coup de bluff osé ou véritable démonstration de force ? On reste dubitatif lors de la découverte de l'inaugural et languissant "Simulacrum", qui n'apporte pas grand chose à l'oeuvre du groupe et ne sert finalement qu'à repousser l'inéluctable. Qui s'offre à nous avec un "Fu Inlé" magnifique de puissance abrasive et d'intensité crue. Le groupe a pour cet album délaissé le son très DIY de ses disques précédents pour alourdir la production. Là, ça calme.
Parce que le résultat ne tarde pas à se faire ressentir, les morceaux prenant des allures de grosses claques (post)hardcore crust/sludge ; et, alors que l'on pensait avoir atteint une sorte de climax avec "Fu Inlé", les Anglais nous sortent le monstrueux "Republic of Heaven" de leur manche. La quintessence du désespoir nappé de douleur épidermique compactée en un seul titre lyrique et incandescent, cela donne ce morceau qui brûle les tympans en même temps qu'il prend au tripes et nous retourne les neurones. Du grand art. D'autant que Fall of Efrafa ne semble pas décidé à s'arrêter avant d'avoir définitivement accompli son oeuvre, la parachevant avec brio sur "The Burial" et surtout avec l'éternel "The warren of snares". L'apologie du post-hardcore en 17 minutes d'un tsunami émotionnel gorgé de violence brute, de guitares étouffantes et de section rythmique lestée de plomb, pour faire entrer le groupe dans le cercle très fermé des plus grands.
Métal >
Fall Of Efrafa : Chronique LP
Inlé
The Warren of Snares : 3rd movement
Fall Of Efrafa
LP : Inlé
Label : Denovali Records
Label : Sound Devastation Records
Date de sortie : 10/2009
LP : Inlé
Label : Denovali Records
Denovali Records: site du label (1505 hits)
Label : Sound Devastation Records
Sound Devastation Records (317 hits)
Date de sortie : 10/2009
Simulacrum
Fu Inle
The Burial
Republic of Heaven
Woundwort
The Sky Suspended
The Warren of Snares
Fu Inle
The Burial
Republic of Heaven
Woundwort
The Sky Suspended
The Warren of Snares
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Re: Fall Of Efrafa - Inlé
Re: Fall Of Efrafa - Inlé
--
http://www.sakura-drops.com