Après la belle promesse de leur premier EP éponyme, A Failing Devotion enfonce le clou et va se révéler à un bien plus grand nombre avec The fallen, un premier album explosif ! Les Dunkerquois ont travaillé localement avec Olive T'Servrancx (Black Bomb A, Zoe, As They Burn...) et R3myboy pour mettre en boîte 10 titres ultra mastoc qui ont séduit M & O Music qui délivre le tout cet automne.
Le premier sentiment, c'est que l'ensemble est plus massif et moins mélodieux, moins estampillable "metal core" que la démo, le chant clair étant plus discret et bien plus vindicatif, on se retrouve bien plus proche du métal de Machine Head que de Chimaira, Caliban ou Heaven Shall Burn. Ca bastonne donc bien davantage, à l'image de ces "One way to survive", "No regrets" ou "The fallen" lourds, rapides et saturés qui comportent tout de même quelques mélodies là où on ne les attendait pas forcément. Si en règle générale, ça taillade les cordes à haute vitesse, il arrive aussi que le tempo s'alourdisse et que le rythme baisse, les titres n'en sont alors pas moins intéressants, en témoignent par exemple "Opium" et son beau travail sur la dynamique et les chants ou "Dead letters", un instrumental aux sons acérés malgré des mesures assez tranquilles et qui prolonge parfaitement "Shameless". Et quand on croit qu'un morceau va sonner plus classique, les guitares sonnent la charge pour le relever ("My cross") et lui donner une identité qui le fera exister au sein d'un album très homogène où les samples se font une petite place et servent de liant depuis "From ignorance" jusque "To oblivion" (de l'ignorance à l'oubli donc), un ultime titre qui se cache en bout de piste sans qu'on ne comprenne vraiment pourquoi, car il mérite d'être dans le bloc avec les autres...
Laissant la plupart des parties mélodiques aux guitares ou à l'habillage, A Failing Devotion a durci son propos s'éloignant de certains modèles pour se rapprocher d'autres tout en conservant une belle qualité d'écriture, ça faisait longtemps qu'un groupe de métal nordiste ne m'avait pas autant impressionné. Etant proche de l'épicentre, je peux te conseiller de bien te préparer à la secousse !
Métal >
A Failing Devotion : Chronique LP
The fallen
A Failing Devotion
LP : The fallen
Label : M&O Music
Date de sortie : 22/09/2014
LP : The fallen
Label : M&O Music
M&O Music (409 hits)
Date de sortie : 22/09/2014
From ignorance
One way to survive
No regrets
Opium
Shameless
Dead letters
Devotion
My cross
The fallen
To oblivion
One way to survive
No regrets
Opium
Shameless
Dead letters
Devotion
My cross
The fallen
To oblivion
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires