Forcément c'est avec "Alpha" que ça commence, un riff serpente, la disto est bien grasse, une deuxième guitare plus lumineuse se pose, le premier coup de baguette fait frémir une cymbale, le médiator remonte le manche, la tension monte et comme à la parade, tout se met magistralement en place avec un petit solo, nous voilà dans "Alpha", dans El dia de los muertos, Es La Guerilla ! Alors qu'on pouvait s'attendre à une entrée fracassante, c'est en douceur et en noirceur que les Franciliens mettent en alerte nos esgourdes. Il ne faut quelques secondes au 2ème titre pour atteindre le vif du sujet, le chant fait son apparition et comme pour les guitares, les harmoniques sont vraiment artificielles ("Behind the hills of sand"), le but n'est pas de charmer mais de coller à la rugosité des rythmiques et des sonorités car ces drôles d'oiseau (assez proches du Pelican) cherchent à nous ébourriffer, à nous faire partager sa fête des morts et donc à nous mettre 6 pieds sous terre... Tandis qu'une guitare nous recouvre joyeusement de ses riffs terreux, l'autre nous incinère avec des solis brûlants qui éclairent notre de braises et de racines ("Napalm in the morning" qui rappelle l'adage américain "Napalm le matin, ça fait du bien").
Isis, Neurosis, Cult of Luna, le sludge core actuel tend à adoucir les angles, Es La Guerilla garde un son et des compositions bruts, laissant les éclaircies à la base rythmique plus qu'aux guitares comme sur "Omega"... Mais là n'est pas la fin car à cette demi-heure Es La Guerilla ajoute un bonus : "The last rebel", titre qui puise sa force dans l'évocation du passé, loin de dépoussiérer ce morceau de Lynyrd Skynyrd, Es La Guerilla lui ajoute de la rouille et une certaine fébrilité (dans le chant) montre qu'ils ne sont pas totalement insensibles.
Métal > Es La Guerilla > Chronique LP / El dia de los muertos
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires
Dans la rubrique Es La Guerilla
Biographie : Es la Revolucion !!!
Infos sur Es La Guerilla
22/07/17 La Guerilla pour le Clan : Les détails de la tournée automnale de L'Esprit du Clan ne sont toujours pas connus mais le groupe achèvera celle-ci le 22 décembre à la Maroquinerie (...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
18/08/14 Magasin 4 : 20 ans ! : Le Magasin 4 fête ses 20 ans lors de cette rentrée, leur programme est donc chargé ! Sont de la partie The Ex, L'enfance Rouge, Gâtechien, Vitas Guerulaitis(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
26/02/10 En hommage à Sid Ahmed : Afin de rendre hommage à Sid Ahmed, guitariste défunt d'Es La Guerilla, une soirée sera organisée en sa mémoire à Glaz'art le 11 mars. "One Love Reunion"(...)
> Lire la dépêche
Voir les archives -
> Lire la dépêche
Et ça tu connais ?
Rubrique :
Hangman's Chair
Quand les ex-Es la Guerilla se reconvertissent dans le southern métal/rock qui tabasse......
Liens pour Es La Guerilla
- Several Bleeds Records: site du label (266 hits)
- myspace.com/eslaguerilla: leur page MySpace (299 hits)
Liens Internet
- La Grosse Radio : le site de La Webradio Rock
- Les acteurs de l'ombre : webzine éclectique sur le métal
- Noise Mag : site du mag'