La route a été longue pour Erlen Meyer depuis Douleur fantôme, après les concerts, il a fallu composer de nouveaux titres, les enregistrer (avec Cédric Soubrand qu'il faut féliciter pour son travail), les envoyer en Suède à Magnus Lindberg (Cult of Luna, Refused, AqME, As We Draw...) pour les faire mixer, chercher un bon deal pour finalement sortir l'album toujours chez Shels Music (Black Sheep Wall, Latitudes, The Ascent of Everest...) en mai 2013 avant de séduire Klonosphère et le rééditer et lui donner un autre écho en mai 2014. Il est vrai qu'il aurait été dommage de passer à côté de cette masse de sludge bien poisseux !
Dans la nuée de combos qui s'adonnent au post-hardcore, Erlen Meyer se met en lumière en utilisant le français et surtout de manière très intelligible sur les parties claires (quand le chant repasse en mode lourd, c'est beaucoup plus compliqué de comprendre quoi que ce soit sans les paroles sous le nez), ça nous rapproche du groupe et nous touche davantage, on a alors la double sensation de se faire caresser les oreilles ... Quelle délicate attention surtout que dans les instants qui suivent ou précèdent Erlen Meyer s'est fait un délire de nous les arracher puis de les piétiner à coups de riffs et de rythmiques pachydermiques ! Attention, certaines parties compréhensibles sont plus que lugubres et foutent la chaire de poule ("Nuit", "Bec et ongles"), je ne conseille donc pas l'écoute de ce premier album éponyme dans le noir complet... Entre deux pièces oppressantes et étendues (on a quatre titres au delà des 8 minutes), on peut souffler avec un "Les caprices de Remington" ou "Ex-Voto", qui comme l'introductif "Gamla stan" sont instrumentaux et plus ou moins légers ainsi le clavier d'une grande pureté sur "Les caprices de Remington" apporte un très beau contraste au coeur de morceaux bien plus gras et denses.
Erlen meyer est une belle pierre qui s'ajoute à l'édifice post hardcore rampant, elle trouve sa place pas loin de Cult of Luna et prouve, s'il le fallait, que le français peut se faire une place dans un univers aussi noir et métallique.
Métal >
Erlen Meyer > Chronique LP / Erlen Meyer
Erlen Meyer
LP : Erlen Meyer
Label : Shels Music
Label : Klonosphere
Date de sortie : 20/05/2013
LP : Erlen Meyer
Label : Shels Music
Shels Music (236 hits)
Label : Klonosphere
Klonosphere (500 hits)
Date de sortie : 20/05/2013
Gamla stan
Nuit
Agatha
Les caprices de Remington
Temple du cri
Sans fleur ni couronne
Ex-voto
Bouche cousue
Bec et ongles
Nuit
Agatha
Les caprices de Remington
Temple du cri
Sans fleur ni couronne
Ex-voto
Bouche cousue
Bec et ongles
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires
Dans la rubrique Erlen Meyer
Infos sur Erlen Meyer

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

> Lire la dépêche

Liens pour Erlen Meyer
Erlen Meyer Band: facebook (343 hits)
Erlen Meyer discographie sélective
lp :
Erlen Meyer
...
Erlen Meyer dans le magazine
Numéro :
Mag #40
40ème numéro et un peu de renouveau avec l'apparition de la couleur dans le mag' ! Dingue ça... Au sommaire tu retrouves des tas d'articles, d'interviews et de reviews live sur plus de 120 pages avec, entre autres... Marcel Et Son Orchestre
Liens Internet
- musik-industry.com : webzine rock/métal/ciné
- Rock en scène : Webzine Rock, Metal, Fusion du sud de la France
- mygmusique.com : webzine rock