La Team Nowhere ayant mis fin à ses activités pour en changer, il fallait bien discuter un peu de ce CD/DVD Nowhere avec un des principaux intéressés, toujours actif chez Enhancer et qui répond au nom de l'ancienne équipe... C'est une interview par mails interposés, certains points seront certainement approfondis dans une interview face à face d'ici peu.
team Nowhere au Furia Sound
Noisy Fate n'existait plus, AqME était parti, Wunjo allait s'arrêter, en membres historiques il ne restait déjà plus que Pleymo et Enhancer, est-ce que la Team Nowhere n'aurait pas du tirer sa révérence sur le coup d'éclat du Furia Sound 2006 ?
Non, derrière les groupes estampillés Team Nowhere il y a une dynamique quotidienne, il y a certes les musiciens, mais aussi tous les gens qui nous entourent comme Rolag qui a réalisé le DVD et qui a commencé a travailler avec la Team parce qu'il était fan de Nowhere. Il a trouvé sa place au départ en tant que webmaster, le fait d'accompagner Enhancer sur la tournée Street trash, de prendre du plaisir derrière la caméra lui a permis de se découvrir une vocation autour de l'image. On lui a donné les moyens de se tester et d'aboutir sur ce projet entouré par les membres du collectif. Aujourd'hui il fait un métier qu'il aime. Les exemples sont multiples, Berzerker, Mark Maggiori pour l'image...
Les musiciens ont trouvé un plaisir différent, ils sont passé de chanteur a producteur comme Bill, John, Davy. Ces deux années auront été décisives pour plusieurs projets communs : Killwear avec Franck et Jey, HK avec moi et John et Mark Maggiori qui a travaillé sur plusieurs projets aussi et l'émergence de nouveaux groupes : Hewitt, Bukowski, Lula Fortune. Connais-tu beaucoup d'autres associations qui auront fait une telle masse de travail en deux ans ?
AqME n'est même pas cité lors du concert, c'est un peu étrange...
Le live au Furia Sound Festival est un instantané de l'esprit Nowhere à ce moment-là et de ses acteurs. A l'intérieur du DVD on y retrouve un documentaire sur les archives avec tous les acteurs passés. Pour taire toute polémique, c'est grâce à notre intervention qu'ils ont pu jouer le lendemain, sur cette même édition du festival.
Sur ce live, même remaniés les titres de Vegastar sonnent nettement dans un ... "esprit" différent, que penses-tu de l'intérêt artistique de ces morceaux ?
Je pense surtout et comme tout le monde, ne pas avoir le monopole du bon goût. Ils ont un talent certain. Vegastar était le nouveau projet de Franklin ex-Noisy Fate, on a trouvé auprès de cette nouvelle formation des artistes et surtout des amis qui ont un réel talent. Vegastar a fait ses classes, les mecs jouaient avant dans Brent , Noisy Fate et Human Beat Box, et a trouvé son public. La tolérance est une denrée rare dans le rock français.
A ses débuts, la Nowhere c'était "pas mal à l'arrache" et souvent bien roots, tu ne regrettes pas ce temps-là ?
Autant que mes heures de colle au collège ! C'est beaucoup de très bons souvenirs qui correspondent à une époque. Malgré les a priori et les époques on a toujours fait uniquement ce qui nous plaisait au moment où on le faisait. On n'a jamais cherché à reproduire une formule qui a marché comme beaucoup de groupes, on a toujours avancé avec, à chaque fois, plus de plaisir, artistiquement, sur nos projets.
L'artwork du DVD est excellent, qui est fan de Tobe Hooper ? Qui est responsable du montage ?
Au début, on était parti sur un autre projet mais Mark et Berzerker ont proposé cette séance photo. C'était une fois de plus une bonne raison de se retrouver ensemble et de faire les cons, et ça se voit ! Encore une fois, le fait de prendre du plaisir a été le moteur de l'artwork du DVD et, apparemment, ça porte ses fruits.
La sortie du CD/DVD Best of live, c'est un dernier cadeau d'adieu à ceux qui vous ont suivi ou il reste d'autres trucs dans les cartons ?
C'est que le début, tu en as encore pour vingt ans au minimum !
Vu l'état du marché français actuellement, sortir un DVD est très risqué, qui va perdre de l'argent ?
On s'en fout, demande toi plutôt qui prend du plaisir. Si l'argent était le seul moteur est-ce que tu travaillerais pour ton fanzine ?
La Team a laissé sa place à Nowhere Prod qui semble revenir aux origines avec des groupes encore méconnus et très "rock n roll" dans l'âme, tu peux nous en dire plus ?
S'il est vrai que ça n'avait plus de sens de parler de "Team Nowhere" étant donné le break de Pleymo et le split de Wunjo, nous tenions à garder ce côté activistes de la scène française qui nous a toujours animé ! Avec les membres d'Enhancer, on a investi notre argent de poche et on s'est tout de suite dit qu'il fallait redonner un second souffle à la scène rock française en fédérant un maximum de bénévoles et d'activistes. Nous avons donc décidé de nous investir financièrement et humainement dans cette nouvelle aventure plutôt que de focaliser sur un marketing nombriliste. Nowhere Prod est donc un label associatif qui se donne pour objectif de développer et solidifier une scène en déclin. Ce que ne font plus aujourd'hui les maisons de disques. Mais plus qu'un label, l'importance du projet est de créer un réseau de différents activistes amoureux de musiques différentes de celles qui passent à la radio et qui se vendent en single. Nous sommes des amoureux du contact humain et du spectacle vivant.
Nous souhaitons participer au développement d'une scène à l'agonie qui dans le contexte social actuel devient d'utilité publique, promouvoir les artistes qui, à travers leur musique, leur texte et les émotions qu'ils dégagent traduisent souvent sans le savoir le mal-être ambiant. C'est en partie notre manière de mettre en lumière ce que vivent aujourd'hui les vrais gens.
Nous souhaitons sortir un album, (les Rocktape) aussi souvent que possible avec les groupes référents du moment après une réflexion avec les différents activistes professionnels comme les webzines, fanzines, radios, magazines, musiciens etc. L'intégralité des bénéfices sera reversée aux artistes via leur associations, leur tourneur, pour qu'ils puissent poursuivre leur envol.
Pour la première sortie, nous avons décidé seul d'embarquer les groupes Bukowski, Hewitt et Lula Fortune qui, en plus d'être composés d'ex-musiciens de la Team Nowhere, accueillent en leur sein des musiciens motivés et talentueux, ce qui devrait nous permettre de féderer autour de ce projet le réseau d'activistes professionnels qui par la suite participera aux choix des futurs artistes des rocktapes.
Une fois que le site Nowhere Prod sera mis en ligne, chaque personne pourra devenir membre de l'association après un don d'1 euro symbolique. Ce qui nous permet d'offrir à ses membres les albums, vidéos et d'autres goodies au prix qu'ils auront décidé sous forme d'un don par projet. Nous voulons que les personnes qui s'inscrivent à l'association deviennent de véritables activistes.
Nous sommes vraiment conscients de prendre un risque en allant à l'encontre des règles établies du modèle économique de la musique en France. Mais nous voulons tenter l'expérience même si nos bases sont forcément fragiles, c'est à chacun de se prendre en main pour permettre aux styles musicaux qui nous tiennent à coeur de subsister.
Pourquoi avoir gardé le nom "Nowhere" alors que la nouvelle génération ne le connaît pas forcément ?
Ce nom fait partie de nous, nouvelle ou ancienne génération, peu importe. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, le nom Nowhere est référent dans le milieu du rock français depuis une dizaine d'années ce qui prouve aux détracteurs la solidité de nos engagements.
Tout le monde a sa chance avec Nowhere Prod ou vaut-il mieux être proche des ex-Nowhere et francilien ?
Comme je l'ai dit précédemment, la première Rocktape sera composée de certains des ex-membres de la Team Nowhere mais surtout d'une grande majorité de nouveaux artistes, ce n'est que la première Rocktape et le réseau d'activistes professionnels n'est pas encore opérationnel. Nous ne sommes pas à la recherche de nouveaux amis, nous cherchons juste à créer un outil permettant à un maximum de groupes émergents de trouver sa place dans le paysage rock francais.
De plus en plus, tout se passe sur le net avec des amis numériques, les contacts humains semblent être de moins en moins physiques, dans ce monde qui se dessine, le rock a-t-il plus à perdre ou à gagner ?
Personnellement, je ne suis pas un fan du social networking. Le rock restera une musique live, un besoin de s'exprimer, un exutoire. Le seul de moyen de pérenniser ce style musical est de soutenir le développement de nouveaux artistes et de multiplier les concerts partout en France et plus loin.
Nowhere Prod (354 hits) A Plein Volume (270 hits)
Merci à NNCR et la Nowhere ainsi qu'à A Plein Volume.
Re: / Now and here (juil. 2008)
--
"Si je peux me permettre.....Alors déjà tu n'te permets rien, tu vas d'abord me soigner cette mauvaise peau et après tu pourras te connecter sur w-fenec.org"
Re: / Now and here (juil. 2008)
Terrier : Paris
--
http://pierrotlalune.blogspot.com
http://myspace.com/pierrotlalunerocks