La première chose qui nous vient à l'esprit en balançant le skeud d'Enhancer dans le lecteur (et non dans le secteur) c'est "ENFIN !" parce que si il y a un album qu'on attend depuis longtemps, c'est bien celui-là !!! Les facilités fianancières qu'il y a en France à produire un disque font qu'il aura fallu du temps aux Enhancer pour pouvoir présenter la galette.
Et quelle galette à première vue puisqu'on a le droit à 19 titres ! 19 pistes sur le CD qui ne font pas 19 morceaux étant donné la présence de 3 "Internul" qui font office de transition. Pour le 1er du nom, on a le droit à un blabla ragga avec un petit fond de boite à rythme, pour le deuxième, un délire très court et pour le dernier unjoyeux bordel avec un synthé bontempi ressorti du grenier. Moi, je rangerais également "EDA" au rayon de ces interludes (pas si nuls) qui servent d'intro pour les morceaux qui les suivent. A ces quelques pistes, on rajoute le très chaud "VOST" où sur une basse, quelques accords au piano et une rythmique syncopée s'entrechoquent des gémissements compréhensibles dans toutes les langues... Et on rajoute aussi l' "Intro" qui donne le ton de l'album, une petite voix toute gentille chante une petite chanson, on s'attendrit et BING, ça tombe, des cris d'horreur et de gros riffs sanglants font exploser les enceintes, pas de repos, pas de répit, Enhancer "Trace" la route. Une voix trafiquée (genre Pérusse) se balade jusqu'au gros refrain de service, ça pulse à mort et bang : break avec des petites notes de gratte et un flow hiphop pour des paroles difficiles à suivre tant le récit change tout te temps de direction (pour semer les contrôleurs ?).
Enhancer mélange rap et métal, ça on le sait et ça ne nous dérange pas. Mais il y a un problème sur cet album et il survient avec "Foutage de gueule" qui n'est que rap, largement influencé par Nique Ta Mère et consorts. Moi, je "kiff" pas ce genre de trucs, les zicos ont presque disparu, restent les chanteurs et un batteur boîte à rythme, c'est très fade. Heureusement, c'est le seul titre "rap" de l'album, il y en a quand même deux autres un peu trop rap à mon goût. Ce sont "Kids", sorte d'hymne à la Nowhere assez spécial et bizarre, et "Et le monde sera meilleur..." qui même s'il est marrant est assez chiant.
Ici, on préfère le son lourd des grattes qui arrachent tout que le haut débit des paroles sur fond sonore, et avec les "On the road again", "Contrôle pas" ou "Sex skunk skate squat" on est plus que bien servis. Là, les rythmes sont savamment étudiés pour tout casser, faire jumper les foules et les faire hurler des répliques du style "que le grand Cric me croque...", "Enhancer ... Represent" ... Les breaks rappés passent comme une lettre à la poste tant les cascades de riffs qui les suivent sont énormes ! Avec "Nefast", on tombe même dans le gros chaudron métal avec beaucoup d'effets sur les guitares, un leitmotiv KoRnique qui traîne et finalement des trucs qui tombent de partout, comme le ciel nous tombait sur la tête , o)
Au milieu de tout ça, on retrouve aussi une "TN", un morceau traditionnellement dédié à la Team Nowhere, très mélodique, les paroles placeent tous les membres de la fine équipe en situation, encore un hymne pour les kids... S'enchaîne "Badtrip" qui installe une ambiance calme mais peu rassurante, le phrasé rap se met en branle puis ça part en vrille dans les aigus, le chant devient incompréhensible, incontrôlable. Un sombre délire qui n'a rien à voir avec le "Sporte toi bien" qui lui délire grave avec des paroles hilarantes. Ca part dans tous les sens de Poelvoorde à Chantal Goya "Qui dit vin dit pot-de-vins, haut les mains, peau de lapin, enlève moi ce putain de maillot de bain si tu veux pas finir dans le ravin", c'est nawak, le dico des rimes est resté au placard, c'est le nouveau son qui va faire jumper les kids sur des non sens absolus. Enhancer s'amuse, se sent bien et se prend surtout pas la tête ! La preuve, s'il en fallait une c'est "Glock II" où le sample balance des nappes de chants grégoriens couvertes par de lourdes platrées de riffs gras.
Enfin, je terminerais par le meilleur, le hit absolu selon moi, le "Hardcore version dancefloor" qui résumé bien le bordel Enhancer : des gros riffs, des paroles déballées à 100 à l'heure, des breaks bien sentis, une rythmique diabolique et une envie de prendre du bon temps sur le dancefloor.
Et le monde sera meilleur...
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Re: Et le monde sera meilleur...
Re: Et le monde sera meilleur...
Re: Et le monde sera meilleur...