1h et demie avant le concert des Dysby, on retrouve les gaziers en loge pour une petite interview réalisée entre la bière et la cuisson ô combien délicate des burgers surgelés. Pour le coup ce sont Vinz (gratte/choeurs) et Chouch (claviers/chant) qui s'y collent, précisant qu'ils sont nuls en interview et d'ailleurs ponctuellement aidés par Francis (batterie/choeurs), également producteur d'AqME, Lazy, Zuul FX et l'indispensable (ou pas) Biquet (manager/homme à tout faire/esclave du groupe...).
Alors cet album en quelques mots... vu qu'il sort dans un mois tout pile ou presque, ça donne quoi et que pas grand monde n'a pu encore l'écouter ?
C'est tout simplement un mélange d'anciennes compos et de nouveaux titres écrits plus récemment, le premier album qu'on sort avec un label (Gandhi's Revenge NDLR) et donc pas en total autoprod comme auparavant avec nos EP's.
Gamma c'était en 2002, six ans déjà, que s'est-il passé depuis ?
En fait, entre-temps on a connu pas mal de changements de line-up, donc, le temps de retrouver une cohésion de groupe, ça file vite, puis en 2004, on a enregistré un quatrième maxi qui s'intitule Delta mais qu'on n'a jamais sorti. On voulait le faire, mais faute de structure et des réalités économiques du marché, ça ne s'est jamais fait, du coup, il se retrouvera sur le net lors de la sortie de Travelling in travel, dans lequel, tu auras également les 3 EP's et donc un code pour télécharger ce Delta.
Travelling in travel, c'est parce que vous en aviez marre de l'alphabet grec ?
[Chouch se tourne vers Francis qui apporte une explication simple, concise et efficace]. En fait, si tu veux, on a trouvé ce titre en réaction à l'idée de rétrospective, vu que l'album regroupe des morceaux écrit il y a pas mal de temps et d'autres plus récents. Et puis juste une lettre de l'alphabet grec, c'était un peu réducteur.
Qui a bossé sur le concept du digipack et d'où vous est venu cette idée du trou et la symbolique de la chute
C'est notre graphiste qui a eu cette idée pour notre premier maxi et on a voulu reprendre le concept au fil de nos EP's et donc logiquement terminer cette idée avec l'album.
Mettre les titres en écoute sur MySpace aussi longtemps avant la sortie, ce n'est pas un peu "dangereux" en ces temps de téléchargement massif
A la base, nous on mettait nos EP's en téléchargement bien avant que MySpace existe et là, on a deux morceaux extrait de l'album en écoute. Les gens qui ne nous connaissent pas peuvent nous découvrir comme ça et peut-être venir nous voir en concert.
A l'heure où beaucoup recherchent des moyens de commercialisation alternatifs, quel est votre point de vue sur le téléchargement légal/illégal et des initiatives tels que celle de Radiohead, Saul Williams ou Nine Inch Nails ?
C'est intéressant parce que nous à la base, comme on le disait précédemment, lorsqu'on sortait nos premiers EP's, MySpace n'existait pas encore, on mettait les Mp3 sur notre site et les gens donnaient ce qu'ils voulaient. Après Radiohead, ça reste énorme... Là on a voulu essayer un truc avec l'album. Tu achètes Travelling in travel, tu as l'album avec les trois maxis, dans un digipack vraiment soigné et à l'intérieur de l'album, le code pour aller sur le site web et télécharger gratuitement Delta, l'EP qui n'est jamais sorti.
[Les deux se tournent vers Biquet qui apporte sa précision] : après il y a la réalité du marché, on ne peut pas faire n'importe quoi, n'importe comment, mais on a essayé de faire un truc qui ne soit pas juste une simple galette dans un boîtier disque plastique de base.
Faire des concerts avant la sortie de Travelling in travel, c'est un peu bizarre non ? Pourquoi ce choix (si c'en est un)
En fait, on on nous a proposé cette date, on a accepté, c'est assez simple. Que ça colle ou pas avec la sortie de l'album nous importe finalement assez peu. Si c'est le cas, tant mieux évidemment, mais sinon, tant pis, on ne va pas refuser de jouer pour ça (rires). Et puis ça nous permet de nous rôder en live...
Jouer à l'Elysée Montmartre (en première partie d'AqME), en plus le jour de la sortie de l'album, ça met un peu la pression ou pas ?
Non du tout, attend, c'était un rêve de jouer là... le seul problème, c'est qu'on va jouer à 18h45... avant Sna-Fu et AqME, c'est tôt, les gens sont encore au boulot, c'est vraiment dommage, mais les concerts doivent se terminer tôt à l'Elysée Montmartre pour cause de voisinage. Quoiqu'il en soit on va se faire plaisir, c'est ce qui compte.
Dernière claque musicale ?
Vinz : Oceansize
Chouch : Battles, s'adresse aux autres membres de la troupe, un "The Mars Volta évidemment" nous revient dans les oreilles.
Quel est votre sentiment concernant la presse musicale hexagonale ?
Elle est à deux vitesse, d'un côté tu auras la presse commerciale qui survole les choses en mettant des tonnes de photos un peu ridicule, de l'autres tu as Noise et les webzines comme le W-Fenec qui ne font pas ça pour le fric et qui ont la passion de la musique indé, mais bon, le concept n'est pas forcément viable. D'ailleurs à ce sujet, une anecdote, des mags qu'on ne citera pas, voulaient des photos promo de nous pour les mettre dans leurs pages, mais ils voulaient absolument des photos où on jouait les poseurs, tu vois les gros durs métalleux qui se la racontent. Nous on leur a dit qu'on voulait faire des trucs un peu plus recherchés, artistiques quoi... ça ne les intéressait pas.
Question portrait chinois : et si Dysby était un animal ?
Un caméléon, tu vois pour toutes les influences qui se mélangent dans notre musique, la capacité à s'adapter aux évènements. Ou un animal qui a survécu à l'extinction des dinosaures, genre un scorpion. Pas pour le côté dangereux de l'animal, mais pour le fait que comme nous, il a résisté à pas mal de choses.
[Chouch tout seul qui a une illumination] : un caméléspion... tu vois... [en se tournant vers Vinz] ou un scorméléon, un mélange des deux (rires).
Une dernière chose à rajouter ?
Non rien de spécial, juste : venez au concert et procurez-vous l'album !
Merci à Chouch, Vinz, Francis et Biquet d'avoir pris le temps de nous répondre. Questions : Oli& Aurelio
Photos : Dysby