dysby : travelling in travel Dysfunctional By Choice est de retour ! Espoir excitant au début du millénaire, les Dysby se sont éclipsés quelque temps pour nous revenir directement à leur zénith. Il sortent d'un brouillard magmatico-électronique ("Fog") pour nous rentrer dans le lard et si ce n'est qu'une "Alert" nous sommes déjà dans le vif du sujet. Avec Travelling in travel, les Parisiens continuent de mélanger plein d'influences ayant pour dénominateur commun le rock, chacun y trouvera des sons, des riffs qui pourront lui sembler familier alors que l'atout principal de Dysfunctional By Choice est clairement sa fraicheur, ils font preuve d'une inventivité rare et réussissent à assembler tout ce qu'on aime pour proposer un album neuf et douze occasions de s'éclater ! Et si ce puzzle d'idées forme toujours le même Travelling in travel, les pièces qui le composent seront différentes selon le background de chacun, par exemple, je ne suis pas sûr que beaucoup de monde tiltera sur le I'm on my own de "Pimple" et le connectera au "Unbeliever" de Therapy?...
Petits bidouillages, traficotages de sons, derrière une puissante base binaire, Dysby joue des arrangements, des ambiances et des effets, les plus audibles étant ceux apportés au chant (toujours en anglais) qui n'est que rarement servi "pur". Ainsi sur "Step & learn" une douce mélodie claire est assombrie par une voix robotisée qui s'ajoute aux riffs plombant l'atmosphère. Autre constante, c'est l'énergie qui habite chacun des titres, les rythmes et les cadences donnent un énorme dynamisme à des compositions qui nous dominent physiquement ("Travelling in travel (out of trap)", "Feedback disease", "Non reached lights", "Gotham"...), avec pour point culminant la dernière plage "Underworld", synthèse des sons (clairs, saturés, gras, graves, larsen...) sur un tempo plutôt mesuré qui pénètre en profondeur sous la peau. Dysby s'offre alors un autre voyage intérieur, plus personnel et mélancolique, une mise en abîmes plus mentale et personnelle que le rocailleux et bagarreur "Travelling in travel (out of trap)".
Si on retrouve des touches émo, d'autres industriels, des éléments pop, l'ensemble est avant tout rock n roll et comme on adore ça, le rock n roll, on est obligé de succomber ! Comme indiqué par leur nom, les Dysfunctional By Choice ne sont pas toujours en état de marche, là ils le sont foutrement.