Intro toute en minimalisme feutré [vs] premier titre tout en tension exacerbée et fulgurance hardcore'n'roll, Harmonic distortion décolle et ne met guère de temps avant de nous pulvériser les conduits. La rage au "core", les Normands frappent très fort dès le premier "vrai" titre, qui fait donc suite à la bien nommée ("Intro"). Logique. "A voice from the heart" donc puisque c'est de lui dont il s'agit, dégoupille à tout va, fragmente ses riffs de manière à ne jamais laisser l'auditeur reprendre son souffle plus de quelques secondes avant de le soumettre de nouveau à un intense bombardement électrique. Electrochoc garanti. Draft a le coeur qui saigne, le sang qui bouillonne dans ses veines et s'arme de mélodies abrasives pour faire de ce premier titre un exutoire hard'n'roll de premier choix. Et après ?
Lancé à pleine vitesse, le groupe ne baisse pas de pied, à la limite, il aurait même tendance à en rajouter une couche justifiant un peu plus le titre de son album sur des titres de la trempe de "A boring death movie" ou "Because I am chaos". Section rythmique qui cadence l'ensemble avec une maîtrise de tous les instants, un chant écorché vif, des ambiances de fin des temps, post-chaotiques, Harmonic distortion est une éruption sonique en 10 épisodes, une sorte de catharsis hardcore rock à la fois brûlante, sauvage et libératrice. Et là débarque "Tear me off this gangrene", une rythmique power-punk foudroyante, screamo primal sur quasi toute la ligne, des guitares qui concassent ce qu'il nous reste de membrane auditive et des riffs perforants qui terminent le travail. Alea jacta est. Deux albums seulement et Draft est au sommet de son art.
La production quant à elle, est quasi irréprochable, idem pour le mixage et le mastering, réalisés par les pointures que son Thierry Von Osselt (Knut, Shora, Time to Burn) et Alan Douches (Converge, DEP, Mastodon) donnant un peu plus d'ampleur et de percussion à des compos qui n'en manquaient déjà pas vraiment. Car comme l'indique le titre de l'album, de la distortion, il y en a dans ce nouvel album du quintet frenchy, mais pas que. Il y a aussi des plans bien structurés et exécutés avec une sacrée maestria formelle, une hargne dans les vocalises qui contamine l'auditeur, une intensité émotionnelle que le groupe nous jette en pleine face sans prévenir et surtout ces brulôts hard'n'roll noisy qui détruisent les enceintes à coups de mélodies enragées et assassines ("Love tragedy and shakespearian drama", "Reasons never miss to cry"). Basse bien présente, un collectif parfaitement rôdé et un arsenal technique doublé d'une grosse puissance de feu : Draft défouraille, enflamme puis cautérise, met ses tripes sur la table de mixage et envoie du lourd ("Glory time of the modern rock slaves"). Saignant.
Métal > Draft > Chronique LP / Harmonic distortion
Draft
LP : Harmonic distortion
Mastering : Alan Douches
Label : DV's Records
Label : Les Disques du hangar 221
Date de sortie : 03/2010
LP : Harmonic distortion
Mastering : Alan Douches
Label : DV's Records
- Dv's Records (247 hits)
Label : Les Disques du hangar 221
- Les Disques du hangar 221: MySpace (307 hits)
Date de sortie : 03/2010
Intro
A voice from the heart
A boring death movie
Because I am chaos
Tear me off this gangrene
Love tragedy and shakespearian drama
Reasons never miss to cry
(...)
Glory time of the modern rock slaves
Far away from your sacred books
A voice from the heart
A boring death movie
Because I am chaos
Tear me off this gangrene
Love tragedy and shakespearian drama
Reasons never miss to cry
(...)
Glory time of the modern rock slaves
Far away from your sacred books
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires
Dans la rubrique Draft
Infos sur Draft
31/12/15 The Fourth Is Bearded en février : The Fourth Is Bearded, jeune formation post-hardcore du Havre, sortira son premier album le 05 février via l'association de Terrain Vague et Les Disques(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
23/02/14 Sutter Cane retourne en studio : Sutter Cane (avec d'anciens membres de Draft et Venosa) sera en studio jusqu'à la fin du mois afin de mettre en boîte le successeur de l'album Sous la(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
31/03/12 Clip de Sutter Cane : Sutter Cane, combo formé d'anciens membres de Draft et Venosa, a mis le clip de "Le son des horloges distillant le temps" en ligne.
> Lire la dépêche
Voir les archives -
> Lire la dépêche
Et ça tu connais ?
Rubrique :
Gantz
groupe émo de Besançon, au chant qui arrache (RIP)...
Liens pour Draft
- draftcore: Myspace (302 hits)
Draft discographie sélective
lp :
Harmonic distortion
...
lp :
Slow-motion suicide
...
Liens Internet
- mygmusique.com : webzine rock
- Rezomusique : un annuaire consacré à la musique
- Coreandco Webzine : Le zine qui en veut en-core...