Baguettes appuyées sur les tomes, larsen qui monte et après 15 secondes, "La couturière" nous plonge au coeur de la musique de Doyle, à la fois hachée et coulante, douce et rageuse, elle est toute en contraste et à ranger au rayon émo (celui des premiers Funeral For A Friend, Unjust ou de Ampools, pas celui de Tokyo Hotel hein !). Parfois criés (on passe alors de l'émo au screamo en ajoutant quelques lettres), les textes alternent entre français et anglais sans qu'on puisse aisément les comprendre (à moins de les avoir sous le nez). Mais, plus que des idées, Doyle veut nous submerger par des émotions et des sensations et c'est à sa musique qu'on est receptif (ou pas). Si on aime un tant soit peu être lacéré par une voix et des guitares, mélanger "à fleur de peau" et "à vif", alors on est très réceptif, Doyle jouant également assez bien avec les réactions physiques, provoquées par ses rythmiques démantibulantes. Submerge est aussi un concentré d'énergie qui jaillit, non pas sans contrôle, et qui touche tout ce qui l'entoure, une dépense de kilojoules qui sait attendre le bon moment et s'économise sur d'autres passages où l'air perd en saturation.
Avec des guitares et un chant tournés vers l'émo-core, Doyle surfe évidemment sur la vague de ces dernières années mais de par ses compositions et la tonalité de l'ensemble évite l'écueil de la facilité et s'offre une belle crédibilité là où d'autres, opportunistes, se sont cassés les dents. Submerge est un premier maxi très réussi, c'est désormais sur scène que le groupe va se nourrir, la suite est donc alléchante...
Métal > Doyle Airence > Chronique EP / Submerge
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique Doyle Airence
Biographie : Sir Arthur Conan
Review Concert : Deftones au Splendid (déc. 2010)
Interview : De Doyle tout court, à Doyle Airence... (Fév. 2014)
Interview : And Doyle says... (oct. 2010)
Chronique LP : Monolith
Chronique LP : And gods will...
Review Concert : Deftones au Splendid (déc. 2010)
Interview : De Doyle tout court, à Doyle Airence... (Fév. 2014)
Interview : And Doyle says... (oct. 2010)
Chronique LP : Monolith
Chronique LP : And gods will...
Infos sur Doyle Airence
22/06/23 BLVL, le nouveau quatuor mystérieux : BLVL le mystérieux quatuor derrière les masques duquel se cachent quelques figures de la scène metal/rock parisienne (Dysfunctional By Choice, Mass Hysteria(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
21/06/18 Top 100 Made In France : 2013 x 2014 : On approche de la fin du TOP 100 Made In France avec deux années consécutives d'un coup, 2013 avec Manu, Exsonvaldes, Détroit, Pryapisme et Doyle Airence(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
22/05/18 Top 100 Made In France : 2010 x 2011 : On a du retard dans la découverte de notre Top 100 Made In France alors on compile deux années (2010 et 2011) pour cette livraison qui offre "Il est des(...)
> Lire la dépêche
Voir les archives -
> Lire la dépêche
Liens pour Doyle Airence
- DoyleAirence.com: Site officiel (474 hits)
- DoyleAirence: facebook (326 hits)
Photos de Doyle Airence
Diaporama :
Doyle au Splendid
14 photos
Doyle au Splendid de Lille en ouverture de Deftones....
Diaporama :
Doyle au Sequed'in Rock 2010
9 photos
Doyle au Sequed'in Rock VI...
Doyle Airence discographie sélective
Doyle Airence dans le magazine
Numéro :
Mag #12
Au menu du Mag #12, encore et toujours du lourd avec Dillinger Escape Plan, KoRn, Mogwai, Flying Donuts, Crosses, Sna-Fu, Year of No Light, Ginger Wil...
Liens Internet
- Music Productive : Association pour la promotion des artistes belges.
- Glaz'Art : site officiel
- Rezomusique : un annuaire consacré à la musique
Re: Submerge
Terrier : DTC
--
http://www.w-fenec.org/
http://www.w-fenec.org/~aureliO/