Deftones - Covers Quel est le point commun entre The Cars, Duran Duran, The Cardigans, Sade, Lynyrd Skynyrd, The Cure, Jawbox et The Smiths ? Covers des Deftones, un album en forme de compilation des nombreuses reprises que le groupe a pu faire depuis ses débuts. Quantité de covers qui s'explique par une habitude simple prise par le cinq majeur de Sacramento depuis Adrenaline : à chaque fin de session d'enregistrement, le groupe enregistre quelques reprises, sûrement pour s'amuser un peu et créer des B-sides pour les singles. Donc qu'allons-nous (ré)écouter ? Au programme des reprises de différentes chansons venues d'horizons divers. Une ligne directrice malgré tout : Chino Moreno, chanteur du groupe. Pour ceux qui suivent et connaissent bien le groupe, on sait qu'il est, au delà de sa voix, un moteur important du groupe, ayant toujours voulu apporter d'autres influences que celles étiquetées typiquement "métal". D'ailleurs, c'est cette volonté confrontée au discours radical de pur fan de heavy du guitariste Stephen Crapenter qui a donné ce que Deftones est et a toujours été : un groupe exigeant, intègre et prête à repousser les limites de leur musique beaucoup trop souvent réduite à la vague néo-métal qu'ils n'ont jamais voulu représenter.

Et ces reprises, quelles sont-elles et valent-elles le coup d'y jeter une oreille ? Définitivement. Faire la liste des qualités de chaque reprise serait trop long et impliquerait à mon sens de faire la genèse de chaque période d'enregistrement de ces chansons. Il suffit de découvrir une reprise pour comprendre d'avantage l'histoire de ce groupe et ce qu'il a voulu inspirer. Rien qu'écouter "Do you believe" des Cardigans permet de s'en convaincre : ce morceau semble coller à la peau du quintet de Sacramento qui revisite un titre qui, si on ne connait pas l'original, semble écrit par Deftones. Et que dire de la fidèle reprise de "Drive" des Cars (groupe de new wave des années 80) ? De la fabuleuse version de 'The Chauffeur' de Duran Duran ? De "Simple Man" de Lynyrd Skynyrd qui a été enregistrée par le groupe qui avait 17 ans à l'époque ? De l'émouvante "Please please please let me get what I want" des Smiths ? Séduit par tant de beauté, j'arrête ici, de peur de m'embourber dans les superlatifs. Mention toute spéciale à "If only tonight we could sleep", LA chanson ultime et culte de The Cure, enregistrée en live lors de l'émission MTV Icon consacrée au groupe*. Il fallait oser.

Alors, oui, certains diront que la plupart de ces covers étaient déjà connues et présentes pour la plupart sur le B-Sides & Rarities sorti en 2005. Certains n'aimeront pas les choix des artistes (The Cardigans, Duran Duran, Sade...) mais, tout de même, il faut avouer que peu de groupes ont cette affolante capacité de reprendre des morceaux aussi variés tout en se les réappropriant totalement, non pas en changeant totalement le son ou les structures mais juste en jouant normalement, avec leur patte, leur sensibilité et leur incroyable talent. Dispensable pour les fans qui connaissent a priori déjà le contenu de Covers (sauf collectionneur de vinyles) mais indispensable pour tout auditeur qui apprécie un tant soit peu les californiens donc. Depuis 1995, Deftones a su prouver à chaque fois que c'était un grand groupe. Prenons les paris : dans quelques années, le groupe sera devenu mythique. Peut-être même que c'est déjà le cas en fait...

(*) Pour l'anecdote, les producteurs de MTV ne voulaient pas que les Deftones reprennent cette chanson car peu commerciale. Alors The Cure aurait menacé de tout annuler si le cinq de Sacramento ne jouait pas cette chanson. Pour aller plus loin dans l'anecdote, on apprendra que Abe Cunningham, batteur du groupe, s'est vu encouragé quelques minutes avant par Robert Smith himself. Le résultat sera que le pauvre batteur a vomi sur le côté de la scène juste avant de jouer. Et quand on entend le résultat, on se dit qu'il y a vraiment de quoi être fébrile, quelques minutes avant de créer un chef-d'oeuvre.