Samedi 27 septembre, Pooly et moi sommes quelque peu impatients... Il est 16h et aujourd'hui on rencontre le dj des cinq de Sacramento, un des groupes de néo les plus apprécié avec Korn. Vous avez compris qu'il s'agit des Deftones et qu'on est pas particulièrement "cool" ... Frank Delgado a gracieusement accepté de se prêter au jeu de l'interview même si on sent bien que c'est avec réticence, froideur et ennui, on sent bien que pour lui une de plus ou de moins ne changera pas sa vie... Rock Star Attitude still Rocks !
Deftones : Bercy2003
Que ressens-tu de revenir en France jouer ? On dit que Deftones aime beaucoup la France...
C'est vrai on est assez excité à l'idée de rejouer ici, on adore se balader en Europe, voyager. Et puis c'est aussi la France qui nous aime, c'est notre meilleur marché question ventes ! [oulà ça casse le mythe direct, Frank semble avoir les pieds bien sur terre ! lol]
Pourquoi aussi peu de dates en Europe et particulièrement chez nous ?
C'est du au business, des raisons de timing aussi mais c'était pas l'envie qui nous manquait. Les concerts qu'on a annulé ne sont jamais une bonne choses non plus, on aime pas ça bien sur, par rapport au respect du public.
Deftones : Bercy 2003
On aimerait revenir sur White pony avant de parler de Deftones. Est-ce que cet album représente quelque chose de particulier pour toi comme une étape franchie ?
Le 3eme cd est toujours le plus dur pour un groupe et particulièrement pour nous. On voulait faire quelque chose de spécial, même si c'était dur pour nous.
Vous êtes apparus sur beaucoup de bandes originales de films, comment décidiez vous sur quel film jouer et pourquoi ?
Ca dépendait des compagnies qui nous le proposait, de l'argent aussi et des autres groupes avec qui on jouait. C'était très drôle dans l'ensemble.
Est-ce qu'il y aura de nouveaux clips prévus ?
Pas pour l'instant mais nous pensons à tourner un truc un peu underground, du type du mini-film qu'il y avait eu pour White pony. [le court métrage "White pony"]
Que penses-tu de la scène nu metal qui s'est développé autour et après vous ? Qu'en est-il aux Etats-Unis ?
La scène métal ? Elle ne m'intéresse pas particulièrement, elle est toujours très importante chez nous mais sûrement plus en Europe. Je ne savais même pas par contre qu'il y avait une scène "nu métal" !!! Je ne m'y intéresse pas, je préfère m'intéresser à mon groupe, ce que nous faisons ensemble.
Deftones : Chino, Bercy2003
Passons à Deftones », peux tu revenir sur l'élaboration de cet album ?
Après White pony on a pris 6 mois de vacances pour nous, pour rien faire. On s'est concentré sur nos projets parallèles. Ensuite on a pris du temps, se retrouver, pour jammer ensemble, composer un peu. On a commencé à Sacramento puis on est allé à Seattle pour terminer et on a mixé à LA. Cela nous a pris l'année entière. Cela explique aussi l'implication d'autant d'émotions. Il n'y avait pas un sentiment particulier, sur une année tu imagines bien qu'on a mis toutes nos émotions ! C'est pourquoi cet album est autant chargé d'émotions.
Pourquoi ce nom, Deftones qui semble très naturel ? Comme si c'était le premier album ?
Ce la sonnait le plus juste pour nous. On avait eu Lovers avant, l'album aurait pu s'appeler ainsi mais là Deftones : tout le monde était d'accord.
Tu as eu toi-même personnellement beaucoup de travail à donner sur cet album, peux tu nous en dire plus ?
D'habitude j'enregistre tout avant, je me base aussi sur ce que j'avais fait pour le deuxième. Je pioche des idées à droite, à gauche. Là j'ai enregistré des choses intéressantes avec Stephen à la guitare, c'était dur à faire mais on a eu un meilleur son, de bon samples.
Peux-tu nous expliquer ton implication sur un morceau comme "Bloody cape", cet interlude un peu spécial ?
Là c'est moi avec mon partenaire, Dj crook qui avons composé des morceaux ensembles, et Chino a beaucoup aimé alors il a voulu qu'on le garde. On l'a bossé avec de nouveaux arrangements et une boite à rythme.
Penses-tu que cet album aurait pu servir de lien entre Around the fur et White pony ?
Chaque musicien a besoin d'une transition et c'est ce que cet album représente, il permet de se vider la tête, de se libérer. Et on a pas peur de s'essayer à de nouveaux sons, de tester des choses différentes.
Deftones : Chi chen, Bercy 2003
Pourquoi avoir choisi "hexagram" comme clip ?
Il sonnait bien, personne ne s'y serait attendu. Il nous plaisait bien.
Ton avis sur cet album ?
C'est définitivement mon album préféré, du moins à l'heure actuelle Il y a beaucoup d'idées différentes, cinq années d'expériences mais aussi de choses neuves, pas seulement pour le public ! Je suis très heureux de l'avoir fait, et c'était très agréable ! Il n'a pas été facile mais j'en suis fier.
Tes chansons préférées ?
Ca dépend de mon humeur ! Hmm... (rires) quand je suis heureux je dirais "Anniversary of a uninterestering event" et quand je suis moins heureux même carrément fâché : "Lucky you".
Une question sur votre choix de la pochette de l'album. Pourquoi ce type d'image ?
Je pense que les gens regardent trop profondément ou pas assez. C'est sur ce n'est jamais ce que l'on a pu attendre ! [c'est sûr] Il y a une relation entre l'amour, la beauté et le don, le fait de donner. La musique est toujours à la fois belle est horrible, on a fait le même concept avec les roses et le crâne. Pour nous Deftones c'est un tout. Et en tant que groupe c'est toujours difficile de tout gérer, on aime que les gens se posent des questions sur ce qu'on leur donne.
A propos de votre concert de ce soir, pensez vous jouer "Passenger" avec Maynard ?
Peut-être, on ne sait pas encore. Surprise surprise...
Deftones : Chino, Bercy 2003
Est-ce que vous aimez toujours jouer les vieilles chansons ?
Oui bien sûr, ça dépend lesquelles mais en général oui.
Connaissiez vous des groupes français ?
Euh... désolé... (rires) Si je connais Air mais je sais pas si c'est français et Dj Cam aussi... (rires)
Le groupe avec lequel tu aimerais partager l'affiche ?
Teamsleep, le groupe de Chino avec Dj Crook.
Ta relation avec internet ?
Oulà ! Très très mauvaise ! Je me sers de l'ordinateur surtout pour la musique ! J'écoute et j'achète beaucoup de musique électro comme Alec Empire, Air, du groove, du funk du hip hop...
La question que tu aimerais qu'on te pose ?
Aimes-tu impressionner ?
Et la réponse ?
Non !
Tes 7 mots pour qualifier cet album ?
Fuck fuck fuck fuck fuck fuck fuck !
Merci à Frank et les Deftones, merci à Amael chez Warner et Stéphane chez Athome !
Merci à J, Zed, Damien, Rémi et Jean-Yves pour leurs questions.
Coucou à Pierrot, Julien de HNH, et Ben de Montpellier
Photos : Pooly, Paris Bercy, 26 septembre 2003.
Re: discussion avec Frank (septembre 2003)
Merci encore...
Deftonia
--
The Deftonia