Formé en 1997 Dagoba hérite son approche musicale d'un gros métal à l'Américaine tel que Pantera et oscille entre Kill To This, Skinlab, Machine Head et Fear Factory sans oublier quelques bons passages à la Slipknot.
Après la sortie d'une démo Time to go en 98/99, Edel (Sony) les prend en charge l'été 2001 et signe leur premier EP Release the fury sorti le 19 novembre 2001 Un nom plutôt approprié ! Tout ça sans séparer le fond de la forme : un digipak riche en couleurs et en graphique, une plage Cd-Rom avec un clip de "Rush" en plus, bref du concept haut de gamme ! Par ailleurs Dagoba tourne avec Vivipare et pour ceux qui auront un peu suivi les actualités janvier 2002 c'est au Yell Fest IV à Colmar qu'ils auront commencé 2002.
Dagoba reste néanmoins un groupe dont le style est accessible aux habitués de métal mais malheureusement je suis plutôt une novice du genre ! Ce qui ne m'a pas empêché d'adorer ! C'est pourquoi il me sera difficile de le détailler vraiment et c'est pour cela aussi que je te conseille vivement de faire comme moi si tu as envie de les découvrir : en concert ou à fond dans les oreilles et tu te laisses aller ... mais tu ne t'assois plus !