D.Majiria : On a marché sur la Terre Les amateurs patients de D.Majiria ont enfin entre leurs mains le premier album du combo, et ils ont là un bel objet (qui ne reprend qu'un titre du maxi Hybride; "Faces"). On a marché sur la Terre se présente sous la forme d'un digipack offrant ainsi un livret avec les textes et de belles photos. Le gros son est également de la partie, la galette étant enregistrée par Eric Renwart (guitariste de Jigsaw), lequel s'est fait connaître en produisant notamment Do or Die ou The Semitones.
L'opus commence avec un sample extrait de la série culte Le prisonnier (il y en a un autre avant la double dernière plage), riffs plombés, break pour laisser la place au chant clair et mélodieux, en quelques secondes D.Majiria place son style, un métal où la délicatesse a son mot à dire. Même durant les titres les plus violents ("Mauvais fils" par exemple), les guitares trouvent le moyen de placer des parties plus réfléchies que bourrines... Outre les quelques samples, assez discrets, On a marché sur la Terre s'adoucit avec du violon ("Les enfants du sang") ou du piano ("On sature", le dernier titre, qui suit directement "La mort au choix"...). D'autres éléments apportent au contraire plus de punch, comme par exemple Laurent Harzé (chanteur de Spleen) qui vient renforcer les textes de "Les enfants du sang", oui D.Majiria ne fait pas soit dans le calme, soit dans le speed, ils mélangent tout, tout le temps. Un autre titre a le droit a quelques remarques, c'est bien sûr la reprise de "La mort au choix" de Berurier Noir, excellent morceau qui a l'honneur de laisser un micro à Jojo Napalm plus habitué à craché le feu chez les Bérus, qu'à déclamer la prose de ses comparses.
Ce premier album marie finalement des ambiances très différentes mais reste homogène grâce à des titres dans l'ensemble très vivants. Seuls quelques-uns sont un peu légers d'après moi, mais ceux-là ("La route du paradis" ou "La corde raide") sont certainement des plus explosifs sur scène...