Crossing the Rubicon - Definitely deaf Il y a de cela deux ans maintenant, Crossing the Rubicon mettait nos enceintes à feu et à sang avec un premier album, éponyme, respirant la rage de vivre en même temps qu'il nous consumait les tympans à coups de brûlots stoner/hardcore/punk'n'roll démoniaques. Le genre de groupe aussi efficace dans le tronçonnage stoner/hardcore que véloce dans la rythmique punk-rock enlevée. Le genre de groupe que l'on garde forcément sur le radar après avoir croisé sa route donc. Et ben devinez quoi ? Ils reviennent avec un nouvel album qui, dès son artwork et un premier titre urgent, laisse entendre que ça va chier et pas qu'un peu.

"Meatwagon" se charge de débroussailler les cages à miel, ça grésille, ça sature et surtout ça envoie du gros bois charcuter du décibels bien comme il faut. Un shoot d'adrénaline pure directement en intraveineuse dans la carotide, une explosion de testostérone qui en met plein partout sur la platine, ça dure comme ça près de quatre minute, ça joue fort, ça joue vite, ça joue dur... impossible de dévisser. Ce que l'on appelle une entrée en matière réussie. Surtout que "MKULTRA" et son riff stoner qui tourne en boucle indique la marche à suivre. On alourdi la charge, on ralenti le tempo et on la joue sludge punk stoner power-burné histoire de bien faire comprendre qu'on n'est pas la pour rigoler. Tuerie absolue.

Punks dans l'âme, stoner hargneux dans les riffs (le musculeux "Ayatollah, Ayatollah"), les CTR y vont au M16 et arrosent les conduits auditifs avec leur "Bang-ubot", incisif comme jamais, ou "Interspecies intercourse" lancé à très vive allure et qui emporte tout sur son passage. Les titres se suivent et s'enchaînent à un rythme effréné, une régularité proprement infernale : "Doornik Mayhem", KodaK AbdalaK", "Mysterious Fires", "Vagineras"... nous derrière, on encaisse. Definitely deaf ? Un disque bien énervé et incendiaire (un "Porn unicorn" littéralement turgescent), ravageur et puissamment addictif, en clair punk, hardcore et rock'n'roll. Bref du genre qui te remet brutalement les idées en place. Et bien quoi qu'est-ce que tu fous encore là, il est sur Bandcamp ?