On sait comment ça se passe. Un groupe sort deux/trois albums qui castagnent sec et mettent tout le monde à leur pied (en l'occurrence ici Jane Doe et You fail me), ce qui induit que ledit groupe soit de fait désormais attendu au tournant. Et qu'il se plante fatalement au moment où on attend le plus de lui. Sauf Converge. Quand un groupe est devenu en l'espace d'une décade et demi le fer de lance incontestable de toute une scène, en l'occurrence ici, le hardcore, on sait pertinemment qu'un jour ou l'autre, il va décevoir ou tout du moins échouer à combler les incommensurables attentes qu'il suscite. Sauf Converge. Car à l'heure où la notion même de hardcore semble toujours plus galvaudée par des hordes de formations préfabriquées pour essayer de sauver la mise de labels qui n'ont plus que ça pour ne pas mettre la clef sous la porte, on aurait pu croire que certains seraient tentés de jouer la facilité et de se reposer sur leurs acquis. Certes il y en a. beaucoup. Mais pas Converge.
"Dark horse", "Reap what you sow" puis l'éponyme "Axe to fall" sont chargés de lancer la machine. Réaction de notre côté : après seulement trois titres, on a juste l'impression très nette de s'être fait rouler dessus par une division de blindés lancée à la vitesse de l'Eurostar. Converge va vite, frappe fort, net, précis et sans bavure, à l'expérience certes mais avec la même furie presque primale qui animait le groupe à ses débuts. Une cavalcade rythmique, un aboyeur enragé au micro et des riffs qui viennent s'empiler encore et encore jusqu'à nous cautériser les tympans. Zéro concession, pas même un début de doute et pas plus de complexe, les Bostoniens foncent dans le tas avec la hargne, la détermination et la même puissance d'impact qu'une première ligne d'avants All-black à qui on aurait fait sauter le petit dej'. Autant dire que les tympans sensibles ne se remettent pas comme ça du traitement de choc infligé. Un petit crossover avec les membres de Cave in (Steve Brodsky, Adam McGrath et JR Connors) sur le très réussi "Effigy", puis Converge se décide (enfin...) à allonger le format de ses brûlots hardcore dont aucun n'avait jusque là atteint la barre fatidique des trois minutes. Sans doute pour ménager le peu de sensibilité auditive de ses victimes poussées dans leurs derniers retranchements sensoriels.
Car une fois que l'on a mis les tympans dans l'univers HxC du groupe, celui-ci n'hésite pas à déballer la grosse artillerie. Morceaux choisis : pilonnage systématique sur "Wishing well", petit arrosage au lance-flamme, un zeste de groove rock'n'roll pour faire passer la pilule avant d'attaquer le plat de résistance et un "Damages" tout en dissonances corrosives qui répond à un "Worms will feed" déjà plutôt burné dans son genre. Entre effusions hardcore et frénésie métallique épileptique, Converge donne dans l'hyper-violence au travers de titres assénés à une vitesse proprement ahurissante. Rafale de double pédale, frappe de malade, une densité sonore habituelle chez le groupe (Jane Doe et You fail me ne faisait déjà pas vraiment dans l'épure...) et des titres qui viennent se poser les uns après les autres dans notre ligne de mire. Et pourtant rien à leur reprocher, c'est béton du premier riff à la dernière accélération. L'émotion, l'introspection et le repli pudique sur soi, on oublie. Ici le groupe cause avec ses trippes, cogne d'abord et pose les questions après ("Dead beat", "Cutter"). Une petite injection de hardcore sur un titre taillé pour faire mal (un Slave driver dément) avant une petite respiration avec l'arrivée de Steve Von Till (Neurosis) au chant, pour un morceau tout en retenue mélodique avant un final sous tension émotionnelle, et Converge referme cet Axe to fall avec un "Wretched world" intense à l'écriture très personnelle. A noter que l'objet est soigneusement emballé dans un digisleeve classe à l'artwork particulièrement réussi, et là, on est obligé d'admettre que ces mecs-là ont fait fort, très fort. Veni, vidi... et vici.
Métal > Converge > Chronique LP / Axe to fall
Reap what you sow
Axe to fall
Effigy
Worms will feed
Wishing well
Damages
Losing battle
Dead beat
Cutter
Slave driver
Cruel bloom
Wretched world
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique Converge
Interview : Le hardcore dans la peau (Nov. 2012)
Chronique LP : The dusk in us
Chronique LP : All we love we leave behind
Chronique LP : You fail me
Infos sur Converge
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
Et ça tu connais ?
Rubrique :
Botch
Le pilier du hardcore...
Liens pour Converge
- convergecult.com: Site officiel (439 hits)
- Converge: Facebook (426 hits)
- #convergecult: Twitter (757 hits)
- converge: MySpace (375 hits)
Converge discographie sélective
lp :
The dusk in us
...
lp :
Jane Live
...
dvd :
Thousands of miles between us
...
lp :
All we love we leave behind
...
lp :
Axe to fall
...
lp :
No heroes
...
Converge dans le magazine
Numéro :
Mag #31
Les 20 ans du W-Fenec, c'est maintenant ! Et on fête ça avec un numéro très spécial du mag qui comprend en bonus d'un mag "normal" des interviews des membres historiques de l'équipe, un Top 100 pour couvrir les 20 dernières années et nos premiers écrits... Tout ça en bonus d'un mag "normal" (mais gros).
Converge sur les forums
Forum :
L'album que vous écoutez pour vous réveiller le matin...
- 189 commentaires
allez op au boulot, à vos claviers
j'ouvre le feu avec "The dogman's tales" de Destruction Inc.
http://www.w-fenec.org/rock/destruction-incorpo......
Liens Internet
- Sefronia : des tonnes de chroniques !
- Noise Mag : site du mag'
- Rezomusique : un annuaire consacré à la musique
Re: Converge - Axe to fall
--
When a man loves a woman...
Can't keep his mind on w-fenec.org
Re: Converge - Axe to fall
Terrier : DTC
--
http://theaurelio.blogspot.com/
Re: Converge - Axe to fall
Terrier : Aix Les Bains, Savoie, FR/Suisse
--
FDc.
Re: Converge - Axe to fall
+1
Re: Converge - Axe to fall
Re: Converge - Axe to fall
Re: Converge - Axe to fall
Terrier : DTC
--
http://theaurelio.blogspot.com/
http://dominomediaagency.wordpress.com/
Re: Converge - Axe to fall
--
Chérie, tu prends ton manteau on s'en va...sur le w-fenec !